Polytech Montpellier Université de Montpellier

Une semaine pédagogique organisée par l'école

Du 6 au 9 janvier, une série d’interventions, conférences, ateliers, formations, ont été organisés autour de la pédagogie : innovations pédagogiques, compétences douces de l'ingénieur de demain, enseignement par le jeu, accompagnement des élèves porteurs de troubles spécifiques du langage (troubles DYS), ont ainsi été abordés… Retour sur une semaine riche et instructive.


Avec certaines demi-journées délocalisées à IBM ou encore à l'espace IDEON-Muse à l’institut de Botanique, cette semaine a mobilisé les enseignants de Polytech et était également ouverte aux enseignants de l’UM. Elle a été organisée par la directrice des études, Catherine Faur.

La dernière journée de ce cycle était consacrée à l'accueil des étudiants porteurs de troubles spécifiques du langage (troubles DYS), avec une conférence destinée aux enseignants, et une autre à l'attention d'un public étudiant.

"Cette semaine a permis des échanges passionnants avec les collègues enseignants qui ont présenté des pédagogies innovantes mises en place avec nos élèves, témoigne Catherine Faur, ainsi qu'avec des professionnels venus témoigner de l'importance des compétences douces dans le parcours professionnel d'un ingénieur et donc de la nécessité pour nos élèves d'apprendre à identifier et valoriser leurs compétences."

Elle poursuit : "L’intervention de Philippe Godiveau, enseignant de didactique de l'Université d'Orléans où il a en charge l'accompagnement pédagogique des élèves DYS, était extrêmement instructive. Elle a permis la transmission d'outils concrets, méthodologiques et/ou numériques, tant à destination des enseignants que des élèves."

Pour tous les enseignants et élèves intéressés mais n'ayant pas pu assister à ces conférences, les supports présentés seront mis à disposition sur l'intranet de l'école, rubrique Formation/Documents.

Voir le programme

Contacter Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Polytech Montpellier vous souhaite une très bonne année 2020

La nouvelle équipe de direction de Polytech Montpellier vous souhaite une merveilleuse année 2020.

Depuis sa nomination, Lionel Torres s'est entouré d’une nouvelle équipe de direction.

A ses côtés, Sylvie Marchesseau l’accompagne comme directrice adjointe chargée des affaires générales. Biochimiste de formation, elle enseigne dans le département Génie biologique et agroalimentaire, dont elle a été responsable de 2012 à 2018. Elle effectue son activité de recherche au sein du laboratoire IATE (Ingénierie des Agropolymères et Technologie Emergente) dans le domaine de la fonctionnalisation des matrices alimentaires.

Catherine Faur, qui poursuit sa mission de directrice adjointe chargée des études de l’école, est ingénieure en génie des procédés de formation et enseigne dans les départements Génie biologique et agroalimentaire et Sciences et technologies de l'eau. Elle effectue son activité de recherche au sein du laboratoire IEM (Institut Européen des Membranes) dans le domaine du traitement de l’eau.

Stéphan Brosillon devient directeur délégué aux partenariats, recherche, innovation. Enseignant dans le département Sciences et technologies de l'eau, dont il a assuré la direction de 2015 à 2019, et Docteur en Génie des Procédés, il effectue sa recherche au sein du laboratoire IEM dans le domaine du traitement de l’eau.

Eric Anglaret devient, quant à lui, directeur délégué aux relations internationales. Enseignant dans les départements Mécanique et structures industrielles et Matériaux - il a assuré la direction de ce dernier de 2008 à 2011 -, et physicien de formation, il effectue son activité de recherche au sein du laboratoire L2C (Laboratoire Charles Coulomb) dans le domaine des propriétés optiques et électroniques des nanomatériaux.

Enfin, Céline Berger, directrice administrative de l’école depuis septembre 2011 et Amandine Danis, qui a rejoint l'école en tant que directrice administrative adjointe à la rentrée 2017, œuvrent à leurs côtés dans leur mission de conseil et d'accompagnement mais également d'animation et de supervision des services administratifs et techniques.

Cette équipe de direction est très enthousiaste à travailler avec l’ensemble des personnels de l’école et à relever les défis de 2020.

L'école ouvre ses portes samedi 29 février

Save the date ! La Journée portes ouvertes de l'école (dans le cadre de la Journée portes ouvertes globale de l'Université) aura lieu samedi 29 février 2020.

N'hésitez pas à le faire savoir autour de vous ! Cette journée est l'occasion de découvrir nos formations d’ingénieur, nos locaux et de poser des questions aux enseignants et étudiants.

Toutes les heures, une conférence aura également lieu dans l’amphi Peytavin sur les modalités d’accès au parcours des écoles d'ingénieurs Polytech (PeiP).

Voir le programme

Notre fierté : votre réussite !

Samedi 7 décembre, 316 diplômés ont défilé sur la scène du Corum pour recevoir le précieux document devant un parterre de plus de 1 400 invités.

Cette nouvelle cérémonie, associée au cinquantième anniversaire de l'école, a été l'occasion pour Serge Pravossoudovitch, directeur sortant qui a accompagné les dix dernières promotions, de passer le relais à Lionel Torres, récemment élu à la tête de l'école.

"Nous sommes très fiers de la réussite de nos élèves, commente Lionel Torres, directeur de l'école. La remise des diplômes est un moment fort de la vie de l’école qui marque l’aboutissement de cinq années d'études supérieures ainsi que le départ vers une nouvelle vie."

Chaque année, plus d’une centaine de personnes contribue à l’organisation de cet événement : bureau des élèves, enseignants, personnels administratifs et techniques...

Pour cette édition 2019, un concert du groupe de musique PolyBigBand, les acrobaties des pompoms, un sketch du club Dramatech, une chorégraphie endiablée du club Polymove... avaient spécialement été écrits et mis en scène pour l’occasion, le tout orchestré autour du thème des 50 ans de l’école.

La cérémonie a aussi été marquée par les premiers pas sur scène de Syl Billère, enseignant de l'école, qui a présenté le show avec une énergie à toute épreuve. L’école lui renouvelle tous ses remerciements pour sa prestation !

Voir les photos et les vidéos de l'événement

logo muse
logo um
logo réseau polytech
logo ministère de l'éducation nationale
logo eurace
logo cti
logo cge
logo cdefi
logo campusfrance
formations controlées par l'état