Polytech Montpellier Université de Montpellier

Journée citoyenne : retour en images

Jeudi 26 septembre, environ une centaine d’étudiants de la spécialité Sciences et Technologies de l'Eau (STE), accompagnés par quelques enseignants, se sont rendus à Fabrègues, sur les berges du Coulazou.

"C’était une réussite à la fois individuelle et collective pour chacun d’entre nous. L’ambiance était très conviviale et les étudiants très motivés", témoigne Mickael Racine, étudiant en 4e année.

Ramassage des déchets dans le cours d’eau, taille de frênes invasifs, délimitation de parcelles de terrains favorisant le développement des ripisylves favorables au cours d’eau, les étudiants se sont démenés pour améliorer la qualité environnementale des berges du Coulazou. Une action de sensibilisation environnementale a également été menée auprès des élèves d’une école primaire de Fabrègues.

Pour résumer : "Travail d’équipe, motivation, efficacité, environnement et engagement !", conclut Mickael Racine.

Voir le diaporama

Visite de Tim Cook, CEO d'Apple, à Polytech

Quelle ne fut pas la surprise d’Alia Chawaf, Thomas Falcone, Lucas Gonçalves, Alexis Luangpraseuth, Fatima Machhouri et Lucas Sardois, étudiants en 5e année d'Informatique et gestion, d’apprendre qu’ils allaient rencontrer Tim Cook en personne, ce mardi 1er octobre dans les locaux de Polytech Montpellier !

Un vrai coup de théâtre pour nos étudiants, à qui on a dévoilé le nom de leur visiteur vingt minutes avant la rencontre, et qui relatent l'événement avec encore des étoiles dans les yeux.

"Nous n’osions pas y croire ! Nous n’avons pas eu le temps de stresser, il est juste rentré dans la pièce en disant "Hi, I’m Tim". Il est d’un charisme incroyable, et en même temps très accessible, les barrières ont été effacées très vite et on a pu avoir un échange convivial", témoignent les six étudiants.

Confortablement installés au Nautilus, l'espace de coworking de l'école, les étudiants, très impressionnés, ont présenté au PDG leur projet industriel, l’application mobile "Napoléon Paris"(1) : "C’était un vrai dialogue, il nous a mis à l’aise tout de suite, il dégage une énergie très positive. Il était vraiment présent, physiquement et mentalement, et nous a donné de précieux conseils."

"Appelez moi lorsque l’application sera aboutie, je serai votre premier client", a-t-il dit simplement.

"Une rencontre comme celle-là change les choses en terme d’ambitions, quand on a eu l’opportunité de discuter avec quelqu’un comme lui de business, de créativité, ça donne envie de se lancer à fond dans ses projets, de créer son entreprise, de croire en ses rêves…", racontent les étudiants, séduits.

Tim Cook a également parlé des valeurs de responsabilité sociétale portées par son entreprise, notamment la place des femmes dans les métiers de la programmation, ou l’importance de l’éducation. Des éléments attractifs pour nos élèves, tout comme la devise du "Faire simple, c’est compliqué", un vrai mantra pour de futurs ingénieurs !

La visite de l’école s’est poursuivie avec un cours de développement mobile, par le professeur Christophe Fiorio, notamment sur Swift, une technologie d’Apple. Tim Cook a discuté avec plusieurs étudiants de 3e année de leur expérience avec l’iPad, qui est fourni à chaque étudiant de Polytech Montpellier en début de scolarité : "Il s’est assis à côté de moi et m’a simplement demandé ce que nous faisions, je lui ai rapidement expliqué en quoi consistait l'algorithme que l’on élaborait, raconte Clarence Rouvel, étudiante. C'était fascinant de voir à quel point il était sympathique et abordable."

Une rencontre qui restera gravée dans les mémoires : "J’ai croisé Dieu !", confie l’un d’entre eux.

Lire les articles parus dans la presse

(1) Application mobile disponible sur l’App Store et Google Play, qui retrace l’histoire de Napoléon via les lieux mythiques parisiens, en collaboration avec l’historien David Chanteranne et l’association "Le souvenir napoléonien"

191001 School Montpellier BK 22249

Avec Philippe Augé, président de l’Université de Montpellier, Serge Pravossoudovitch, directeur de l’école et Lionel Torres, directeur adjoint délégué aux Partenariats. © Apple

191001 School Montpellier BK 22241

tim cook

Au Nautilus, l'espace de coworking de l'école, avec les étudiants IG. © Apple

L’école réaffirme ses engagements DDRS

Polytech Montpellier est engagée dans une démarche de développement durable et de responsabilité sociétale (DDRS) depuis 2010. Une dynamique régulièrement confirmée par des actes forts.

En 2016, l’école obtient le label DDRS. Une candidature qu’elle s’apprête à renouveler d'ici la fin d'année 2019.

Afin d’être en adéquation avec les nouveaux critères définis par le Plan vert, la direction de Polytech Montpellier a souhaité réaffirmer son engagement avec fermeté. Cette nouvelle politique intègre l'axe recherche, ainsi que les valeurs du réseau Polytech, en cohérence avec la démarche de l’école en matière de développement durable et de responsabilité sociétale.

Cette position fait également écho à la signature d’une pétition par le directeur de l’école, Serge Pravossoudovitch, appelant à "former tous les étudiants du supérieur aux enjeux climatiques et écologiques".

Lire la nouvelle lettre de cadrage

Lire l’article sur la pétition

De nouveaux accords de partenariats au Québec

En juin 2019, une délégation de Polytech Montpellier, financée en partie par le programme EXPLORE de MUSE, s’est rendue au Québec à l'occasion de la 7e édition des rencontres scientifiques universitaires Sherbrooke-Montpellier.

L'objectif de ce voyage : développer des programmes d'échanges d'étudiants pour tous les départements de l’école, ainsi que des collaborations de recherche, notamment dans le cadre des ateliers "Polymères et éco-matériaux organiques avancés" et "Nanomatériaux" animés pour Polytech par Jean-Michel Muracciole et Rozenn Le Parc.

De Montréal à Chicoutimi en passant par la ville de Québec, la délégation a également rencontré cinq autres établissements : Université de Québec à Chicoutimi, Université de Laval, Université de Montréal, Polytechnique Montréal, Ecole de Technologie Supérieure Montréal.

"De nouveaux accords d'échanges et de mobilité diplômante seront mis en place dans les prochains mois, confirme Sandra Durand, responsable du service des relations internationales. Le Québec, qui présente une forte croissance économique et un taux de chômage très bas, a mis en place une politique qui vise à attirer des élèves-ingénieurs et de jeunes diplômés pour des stages de fin d'études et des masters en double diplôme, avec à la clé de nombreuses offres de doctorats et d'emploi."

Pour en savoir plus, rendez-vous le 10 octobre pour la Journée internationale organisée à Polytech Montpellier, lors de laquelle vous pourrez découvrir nos différents partenaires et choisir votre stage ou votre semestre d'étude à l’étranger.

A tantôt !

Contacter Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

logo muse
logo um
logo réseau polytech
logo ministère de l'éducation nationale
logo eurace
logo cti
logo cge
logo cdefi
logo campusfrance
formations controlées par l'état