picto do

Développement informatique et exploitation Opérationnelle

Demande de dossier de candidature - concours d'admissions année 2020


dossier

Ouverture septembre 2020, sous réserve de l'habilitation par la CTI

Information aux candidats suite aux dispositions Covid-19
- les concours d'admission sont maintenus et toujours en cours ;
- les dates limites de retour sont reportées au 24 avril 2020.

Une plateforme de recrutement en ligne construite par les étudiants de la formation IG de Polytech Montpellier est disponible ici :

Date limite de soumission en ligne : mardi 31 mars 2020.


Alternativement (plateforme indisponible, dossier atypique qui s’accorde mal avec le formulaire en ligne…), un modèle éditable pour une soumission papier est disponible ici. Merci de l'envoyer à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
Attention, la date limite de la soumission du dossier papier par voie postale est fixée au vendredi 27 mars 2020 (le cachet de la poste faisant foi).

 

Pièces et documents à fournir obligatoirement


  • le dossier de candidature dûment rempli et signé (si papier) ou la candidature en ligne
  • les photocopies des relevés de notes délivrés par vos anciens établissements :

- notes d’examens ou de fin de cursus (bac, BTS, DUT, Licence, Master…)

- notes de chacune des années de formation post-bac (BTS, DUT, Licence, Master...),

  • pour l’année universitaire en cours, joindre les notes du 1er semestre ainsi que l’avis de poursuite d’études joint à ce dossier,
  • les photocopies de vos diplômes (bac, bac+2…),
  • votre CV à jour

Processus de recrutement et calendrier


Etape 1 : candidature en ligne ou papier 

  • Jusqu’au 31 Mars 2020 pour les candidatures en ligne
  • Jusqu’au 27 Mars 2020 pour les candidatures papier

 

Etape 2 : le dossier de candidature est analysé

A l’issue de cette analyse, le candidat passe à l’étape suivante du processus de sélection ou une notification lui est envoyée pour l’informer que sa candidature n’a pas été retenue.

Etape 3 : tests en ligne

Le candidat a un délai de 15 jours suite à la notification pour réaliser des tests en ligne. Ces tests permettent de se faire une idée du niveau du candidat en programmation. Ils peuvent être jugés difficiles mais ne sont pas éliminatoires à eux seuls.
Le résultats des tests et l’analyse du dossier permettent de déterminer si le candidat est grand admissible, admissible ou si sa candidature n’est pas retenue. 

Etape 4 : tests sur site (pour certains)

Les candidats grands admissibles sont dispensés de cette étape.
Les autres candidats doivent passer des épreuves sur site: mathématiques, anglais et tests techniques.

Etape 5 : grand oral sur site

Un grand oral sur site permet de bien comprendre le projet de l’étudiant, sa motivation, son adéquation au monde de l’entreprise et à ses contraintes.

Les étapes 4 et 5 auront lieu le vendredi 15 mai 2020. Durant cette journée, d’autres activités auront lieu : une présentation des locaux, une conférence du CFA avec séance de questions des candidats, des entreprises viendront se présenter, etc.

 

FAQ - Foire Aux Questions


Si votre question ne trouve pas de réponse dans la foire ci-dessous, merci de nous contacter par email Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou de contacter le secrétariat de la formation (voir page Contact du site).

Cette FAQ sera mise à jour régulièrement en fonction des questions récurrentes.

Q1) Mon établissement ne veut pas me donner mon avis de poursuite d’études mais préfère directement l’envoyer à l’école. Comment faire?

Dans ce cas, précisez le dans votre dossier papier ou dans le dossier en ligne (Expérience - champ Commentaire). Le formulaire est disponible dans le dossier papier.

Q2) Quel est le format pour les pièces jointes?

Les pièces jointes sont à envoyer au format PDF (application/pdf). Vous ne pourrez soumettre qu’une pièce jointe pour chaque type de pièce. C’est à vous d’utiliser des outils de fusion de fichiers PDF pour joindre ensemble vos documents (exemple : toutes vos notes d’examens ensemble hors celles de l’année en cours).

Q3) Je ne peux pas me déplacer sur site le 15 mai 2020 car je serai en stage à l’étranger (ou tout autre raison)

Vous pouvez demander une dérogation. Veuillez indiquer cette information dans le champs (Expérience - champ Commentaire) afin de nous prévenir. Si c’est un impondérable, merci de nous prévenir le plutôt possible en appelant le secrétariat de la formation (voir page Contact du site).

Si votre candidature est retenue suite à l’étape 2, votre demande de dérogation sera étudiée et si elle est acceptée vous serez contacté(e) pour définir les modalités alternatives (entretien vidéo, etc.).

Q4) Quel est le nombre de places ouvertes?

La formation est plutôt sélective et le nombre de place est restreint. Chaque étudiant sera doté d’un ordinateur portable et d’une lame de serveur en plus des infrastructures pédagogiques de la formation. Ne vous censurez pas vous même, c’est notre travail de déterminer les candidats admissibles ou non.

Q5) J’ai développé des projets personnels, j’aimerais bien donner l’accès au jury mais je ne veux pas les rendre publics, comment faire?

Vous pouvez ajouter comme collaborateur aca-polytech (sur github ou gitlab) et nous indiquer qu’il s’agit d’un dépôt privé dans votre dossier.

Q6) Quelles sont les conditions pour postuler?

Un document est en cours d’élaboration conjointement avec le CFA. En attendant, voici quelques grandes règles (non-exhaustives) :

Le contrat d’apprentissage s’adresse généralement aux personnes de 16 à 29 ans (il faut avoir moins de 30 ans à la date de début de contrat). Au-delà de 30 ans, l’apprentissage est encore possible si :

  • Vous êtes reconnu(e) travailleur handicapé
  • Vous avez un projet de création ou de reprise d’entreprise et que la formation est reconnue indispensable à la réalisation de ce projet.
  • Vous êtes inscrit(e) en tant que sportif de haut niveau (sur la liste mentionnée à l’art. L221-2 du Code du Sport)

Q7) Je suis en PEIP ou un autre type de préparation intégrée, puis-je postuler?

Oui, vous pouvez postuler. Merci de bien préciser les projets informatiques que vous avez effectués et dans votre lettre de motivation nous expliquer en quoi une formation par apprentissage est adaptée à votre profil.

Le processus de recrutement en DO est indépendant de vos choix de filière pour l'interclassement. Il faudra faire une candidature à part pour DO.

Q8) Je suis en BTS, IUT ou L2, puis-je postuler ?

Oui, vous pouvez postuler.

Q9) J’ai un parcours atypique, puis-je postuler ?

Il est difficile de répondre de manière générique à cette question. Nous vous invitons à soumettre votre candidature. Une commission évaluera les candidatures avec des parcours atypiques pour voir s’ils sont éligibles ou non à la formation.

Q10) Ma lettre de motivation doit-elle être manuscrite ?

Non, nous ne procédons pas à une analyse de votre écriture. Vous pouvez très bien la rédiger à l’ordinateur. Néanmoins, si vous décidez de l’écrire à la main, merci de veiller à soigner votre écriture et la lisibilité.

Q11) Dois-je avoir une entreprise pour postuler ?

Les candidats qui se verront retenus suite à la phase de candidature auront accès à une liste d'entreprises qui se sont déclarées intéressées pour avoir un apprenti. Cela n'empêche pas l'apprenti bien sûr de trouver une entreprise par lui même en dehors de ce vivier (il sera tout de même nécessaire que nous validions le travail à effectuer par l'apprenti pour s'assurer de son adéquation avec la formation d'ingénieur).