L’école, en lien fort avec les laboratoires de recherche de l’Université de Montpellier, dispose de ressources technologiques reconnues au niveau national et international. Ces plateformes sont dédiées à l’enseignement, la recherche et le transfert de technologies.

Elles sont également ouvertes aux entreprises sous certaines conditions (tarifs disponibles sur demande).

Atelier de Technologie Alimentaire (ATA)


L'ATA est une plateforme dédiée aux industries agro-alimentaires et bio-industries. Elle dispose, dans un environnement technique entièrement rénové, d’une large gamme d’équipements de technologie alimentaire, de taille pré-industrielle, qui illustrent les opérations unitaires que l’on retrouve dans les industries alimentaires.

Liste des équipements

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Voir la visite virtuelle de la plateforme

Vidéo "Atelier de Technologie Alimentaire (ATA)" (YouTube - 1'04'')

Plateforme PRO3D


Pro3D est un centre technologique multi-sites dédié au prototypage et à la fabrication additive. En concertation avec plusieurs composantes de formation et de recherche de l’Université ainsi qu’avec l’Union des Industries et des Métiers de la Métallurgie, ce centre vise à structurer les forces dans le domaine de la fabrication additive.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 Vidéo "Plateforme mécanique prototypage" (YouTube - 1'33'')

Site de Nîmes


La spécialité Mécanique structures industrielles (MSI) forme, par apprentissage, des ingénieurs de terrain dans les secteurs de la mécanique, de la chaudronnerie, du soudage et de la métallurgie. En partenariat avec le SNCT, le Syndicat national de la chaudronnerie, tuyauterie & maintenance industrielle, elle est dispensée à Nîmes, dans les locaux de l'IUT de Nîmes (plate-forme technologique de l'UM).

Vidéo "Plateforme mécanique soudage" (YouTube - 1'20'')

 

Plateforme électronique - Bâtiment 14


Les formations d'ingénieur qui diplôment en Electronique et Informatique Industrielle (MEA - Microélectronique et automatique et SE - Systèmes embarqués), bénéficient d'un bâtiment sur le campus Triolet. Des personnels permanents sont sur place et à la disposition des élèves-ingénieurs. Le travail en autonomie sur les projets représente environ 15 % du temps d’enseignement.

Equipements : Imprimantes 3D (20cmx20cmx20cm), CNC, graveuse de circuits imprimés, poste de montage/soudage de composants électroniques, paillase de manipulation électronique, découpeuse laser, tour mécanique, perceuse à colonne, ponceuses...

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Voir la visite virtuelle de la halle 

 Vidéo "Plateforme électronique" (YouTube - 1'40'')

 

Plateforme GBMP (Génie Biotechnologies Matériaux et Procédés)


Les formations d'ingénieur GBA (Génie biologique et agroalimentaire), STE (Sciences et technologies de l'eau) et MAT (Matériaux), effectuent leurs Travaux Pratiques au bâtiment 18 sur le campus Triolet. 

Liste des équipements (bioprocédés, biochimie, microbilogie) >> Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Liste des équipements Génie des procédés >> Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Halle Matériaux (presse, extrudeuse de laboratoire, imprimante 3D) >> Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Vidéo "Plateforme GBMP (Génie Biotechnologies Matériaux et Procédés)" (YouTube - 1'17'')

 

Le Pôle CNFM de Montpellier


Le Pôle CNFM Le Pôle CNFM de Montpellier intervient dans le domaine de la Micro/Nanoélectronique. Bénéficiant des compétences des chercheurs et des enseignants-chercheurs du LIRMM (Laboratoire d’informatique, de robotique et de
microélectronique de Montpellier) et de Polytech Montpellier, le PCM héberge les services nationaux du GIP CNFM, qui se
déclinent en quatre plateformes : Test industriel, Logiciels de Conception Assistée par Ordinateurs, Sécurité numérique, Validation et prototypage (FPGA).

DE SECNUM 1