L’école, en lien fort avec les laboratoires de recherche de l’Université de Montpellier, dispose de ressources technologiques reconnues au niveau national et international. Ces plateformes sont ouvertes à tous les élèves, enseignants-chercheurs et personnels techniques, et pour certaines aux entreprises. Elles sont dédiées à l’enseignement, la recherche et le transfert de technologies.

Atelier de Technologie Alimentaire (ATA)


L'ATA est une plateforme dédiée aux industries agro-alimentaires et bio-industries. Elle dispose, dans un environnement technique entièrement rénové, d’une large gamme d’équipements de technologie alimentaire, de taille pré-industrielle, qui illustrent les opérations unitaires que l’on retrouve dans les industries alimentaires.

Vidéo "Atelier de Technologie Alimentaire (ATA)" (YouTube - 1'04'')

Plateforme PRO3D


Pro3D est uncentre technologique multi-sites dédié au prototypage et à la fabrication additive. En concertation avec plusieurs composantes de formation et de recherche de l’Université ainsi qu’avec l’Union des Industries et des Métiers de la Métallurgie, ce centre vise à structurer les forces dans le domaine de la fabrication additive.

 Vidéo "Plateforme mécanique prototypage" (YouTube - 1'33'')

Site de Nîmes


La spécialité Mécanique structures industrielles (MSI) forme, par apprentissage, des ingénieurs de terrain dans les secteurs de la mécanique, de la chaudronnerie, du soudage et de la métallurgie. En partenariat avec le SNCT, le Syndicat national de la chaudronnerie, tuyauterie & maintenance industrielle, elle est dispensée à Nîmes, dans les locaux de l'IUT de Nîmes (plate-forme technologique de l'UM).

Vidéo "Plateforme mécanique soudage" (YouTube - 1'20'')

 

Plateforme électronique - Bâtiment 14


Les formations d'ingénieur qui diplôment en Electronique et Informatique Industrielle (MEA - Microélectronique et automatique et SE - Systèmes embarqués), bénéficient d'un bâtiment sur le campus Triolet. Des personnels permanents sont sur place et à la disposition des élèves-ingénieurs. Le travail en autonomie sur les projets représente environ 15 % du temps d’enseignement.

 Vidéo "Plateforme électronique" (YouTube - 1'40'')

 

Plateforme GBMP (Génie Biotechnologies Matériaux et Procédés)


 Les formations d'ingénieur GBA (Génie biologique et agroalimentaire), STE (Sciences et technologies de l'eau) et MAT (Matériaux), effectuent leurs Travaux Pratiques au bâtiment 18 sur le campus Triolet. 

Vidéo "Plateforme GBMP (Génie Biotechnologies Matériaux et Procédés)" (YouTube - 1'17'')

 

Le Pôle CNFM de Montpellier


 Le Pôle CNFM Le Pôle CNFM de Montpellier intervient dans le domaine de la Micro/Nanoélectronique. Bénéficiant des compétences des chercheurs et des enseignants-chercheurs du LIRMM (Laboratoire d’informatique, de robotique et de
microélectronique de Montpellier) et de Polytech Montpellier, le PCM héberge les services nationaux du GIP CNFM, qui se
déclinent en quatre plateformes : Test industriel, Logiciels de Conception Assistée par Ordinateurs, Sécurité numérique, Validation et prototypage (FPGA).

DE SECNUM 1