POLYCAST | Le podcast de Polytech Montpellier


Le PolyCast reçoit des invités de tous les coins du monde, et de tous les horizons professionnels : qu’ils ou elles soient scientifiques ou littéraires, artistes ou businessmen/women, penseurs/penseuses ou acteurs/actrices de terrain, nos invités sont passionnés et nous aident à mieux penser la société.

Leur expérience éclaire la nôtre.

Suggérer des invités : vous pouvez nous suggérer les noms de personnalités à inviter au PolyCast en écrivant à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Indiquez votre lien avec cette personne et ses coordonnées. Seul critère : des gens passionnés par leur métier/activité !

Production : Syl Billere, Stéphanie Méjean, Joss Marcialis, Julia Boutléroff
Responsables de la publication : Lionel Torres, Céline Berger

 

Guest 2021.7 – Grain de Sail : Loïc Briand
Naviguer dans l’entrepreneuriat responsable
(Juillet 2021 – en Français)

Le Polycast a eu la chance de recevoir Loïc Briand, CEO de Grain de Sail, qui, avec ses co-actionnaires et leur équipe au sein cette belle entreprise Bretonne, agissent pour impulser un changement durable et responsable dans le domaine du commerce transatlantique.

Grain de Sail commercialise des cafés et chocolats, dont les matières premières sont achetées dans les Caraïbes et ramenées en France par voilier-cargo. La société a pour objectif une empreinte carbone minimale, mais aussi de garantir des transactions justes, de ses fournisseurs à ses clients.

Véritable pépite de Développement Durable et Responsabilité Sociétale (DDRS), pionnière d’un nouveau modèle, Grain de Sail est une illustration parfaite de la capacité de tous à construire ou à nous saisir des leviers d’action responsables. Loïc a accepté de venir au Polycast pour nous la dévoiler et nous inspirer à agir.

Pour mieux connaître Grain de Sail :
https://graindesail.com 

logo

Image grain de sail

Guest 2021.6 – Re’Cyclist : Jules Bosse-Platières & Gaëtan Jung
Taking a Break (le Tour de France des initiatives DDRS)
(Mai 2021 – en français)

Co-hôtes : Jean-Louis Bantignies, Professeur en Nanosciences, Chargé de Mission DDRS pour le réseau Polytech, et Marianne Schafer, étudiante en Sciences et Technologies de l’Eau.

Les confinements dus de 2020 ont poussé nombre d’entre nous à l’introspection : mais, plutôt que de réfléchir depuis chez eux, nos deux invités d’aujourd’hui sont passés à l’action et ont enfourché leurs vélos pour parcourir la France et rencontrer celles et ceux qui travaillent déjà à un monde décarboné/décarbonant, durable et juste.

Ils sont tous les deux étudiants-ingénieurs dans le réseau Polytech : Jules est en 5ème année de Robotique à Polytech Sorbonne à Paris, et Gaëtan est en 5ème année d’électronique, informatique et systèmes embarqués à Polytech Grenoble.

Ces ingécolos, comme ils se nomment eux-mêmes, réfléchissent beaucoup à leur avenir, au nôtre également, et nous font l’honneur de partager leurs impressions — à chaud et à mi-parcours.

Liens pour suivre Jules & Gaëtan

https://www.facebook.com/ingecolorecyclist

http://www.instagram.com/recyclist21

https://www.youtube.com/channel/UC8V0eEUxkCKEnXoRwm9O-vg

https://www.polytech-grenoble.fr/menu-principal/l-ecole/actualites/a-la-une/suivez-l-aventure-re-cyclist-823175.kjsp

https://www.linkedin.com/company/re-cyclist/

logo

recyclist

 

Guest 2021.5 – Gilles Boeuf
Défendre le Vivant – « Bats-toi, Marianne ! »
(Avril 2021 – en français, 80 minutes)

Co-hôtes : Jean-Louis Bantignies, Professeur en Nanosciences, Chargé de Mission DDRS pour le réseau Polytech, et Marianne Schafer, étudiante en Sciences et Technologies de l’Eau.

Il y a des hommes et des femmes qui vouent leur existence entière à la défense ou la promotion de systèmes qui concernent tous les humains.

Aujourd’hui, le Polycast a l’honneur de recevoir l’une de ces personnes :
Gilles Bœuf est biologiste, grand voyageur et éminent spécialiste de la biodiversité.

Professeur des Universités à Pierre et Marie Curie Sorbonne Université, il a consacré une vingtaine d'années à l’IFREMER, a été président du prestigieux Muséum national d'Histoire naturelle et professeur invité au Collège de France sur la chaire « Développement durable, environnement, énergie et société ».

Aujourd’hui, entre autres multiples activités, il préside le CEEBIOS (le Centre d’Etudes et D’expertises dédié au Biomimétisme), veille sur une réserve naturelle en Pyrénées, et donne des conférences en France et à l’international. Ses nombreux ouvrages, tribunes et conférences témoignent d'un engagement au long cours pour la défense du Vivant dans un monde qui l’éradique, et de son espoir de voir naître une société moins anthropocentrée, qui saurait ré-enchanter son lien physique et émotionnel avec la nature.

Il a bien voulu donner quelques minutes précieuses de son temps au Polycast, et en a profité pour nous communiquer sa passion contagieuse pour le Vivant.

Liens vers les travaux de Gilles Boeuf :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gilles_B%C5%93uf
https://wwz.ifremer.fr/
https://ceebios.com/

logo

gilles boeuf

 

Guest 2020.4 – Aida Todri-Sanial
The Power Consumption Problem: Working toward an electronics paradigm shift
Outils électroniques : changer le paradigme de la consommation d'énergie
(Novembre 2020 – en anglais, 68 minutes)

La prolifération de nos outils électroniques (smartphones, tablettes, pc) et l’utilisation que nous en faisons ont été amplifiées récemment par la pandémie du Coronavirus. Elles le seront plus encore avec le déploiement de la 5G. Cette croissance exponentielle des outils technologiques et de la masse d’information qu’ils stockent et véhiculent ont un coût environnemental monumental, mais le plus souvent ignoré : l'énergie nécessaire à la production et l’utilisation de ces outils, mais aussi les déchets qu’elles génèrent sont des sujets qui inquiètent vivement tous ceux qui réfléchissent à notre impact environnemental. Notre invitée d’aujourd’hui, elle, réfléchit beaucoup bien sûr, mais, surtout, elle agit. Directrice de Recherches au CNRS au sein du LIRMM à Montpellier, Aida Todri-Sanial est spécialiste en nanoélectronique. Avec son équipe, elle étudie les connexions neuronales et synaptiques du cerveau humain pour en reproduire l’efficacité et modéliser des composants électroniques moins gourmands en énergie. Ses nombreux travaux scientifiques servent également à étayer son lobbying auprès d’instances européennes pour acter l’urgence de réduire notre consommation d’énergie et la pollution qui en découle. Diplômée de UC Santa Barbara, Aida vit en France depuis 10 ans. Elle travaille en anglais, donc notre conversation sera en anglais.

Liens vers les travaux d’Aida Todri-Sanial :
www.lirmm.fr/~todri
www.neuronn.eu
www.smartvista.eu
https://www.ted.com/talks/aida_todri_power_of_electronics_and_people_s_will

logo

aida

  

Guest 2020.3 – Timothée Parrique
Blazing the Happy Trails of Degrowth
Ouvrir les chemins heureux de la postcroissance
(Septembre 2020 – en anglais, 102 minutes)

Le changement climatique nous amène tous à réfléchir à ce que sera la société de demain. Cette réflexion, notre invité d'aujourd'hui en a fait une poursuite personnelle et professionnelle, passionnée, intense et méticuleuse. Timothée Parrique est Docteur en économie, diplômé de l’université d’Uppsala, en Suède. Dans sa thèse, intitulée the Political Economy of Degrowth, il fait le portrait moderne et utopique de la décroissance, qu’il aime également appeler la postcroissance, et surtout donne des pistes de réforme économique à l’intention des décideurs. Ce travail fera bientôt l’objet d’un livre grand public, et Tim, qui est fort sollicité depuis la publication de sa thèse, a gracieusement accepté de venir nous en parler au PolyCast.

Un petit détail d’importance : Tim travaille en anglais — So our conversation is in English.

Liens vers les travaux de Tim Parrique
Thèse : The Political Economy of Degowth 
Interview Bon Pote : https://bonpote.com/imaginer-leconomie-de-demain-la-decroissance-par-timothee-parrique/

logo

timparrique

  

Guest 2020.2 – Jean-Marc Jancovici
Prêcher la transition
(Février 2020 – en français, 7.25 minutes)


A l’occasion de sa conférence à Polytech Montpellier le 24 février 2020, nous avons eu l’incroyable chance de recevoir Jean-Marc Jancovici, champion célébré de la transition énergétique. M. Jancovici est diplômé de Polytechnique et de Paris Telecom, associé-fondateur de Carbone 4, fondateur et président du SHIFT Project, enseignant à Mines ParisTech, auteur, conférencier, et membre de plusieurs organismes dédiés à la transition énergétique, y compris le Haut Conseil pour le Climat. Son passage à Polytech Montpellier s’inscrit dans le cadre de son travail pédagogique de vulgarisation, auprès des étudiants, enseignants et administrateurs de l’enseignement supérieur en France, des objectifs de décarbonation de notre activité et des moyens pour les atteindre.

Pour davantage d’informations : https://jancovici.com/

logo

jean marc.jancvici

 

Guest 2020.1 - Serge Pravossoudovitch
Joies et souffrances de la direction d’école
(Février 2020 – en français, 72 minutes)


Docteur en conception assistée des systèmes, chercheur au LIRMM et enseignant à Polytech Montpellier en micro-électronique et automatique, Serge Pravossoudovitch a surtout marqué l’école par son engagement au plus haut niveau, puisqu’il en a assumé la direction de 2009 à 2019, et piloté, en tant que Coordinateur National, le réseau national de 2017 à 2019.
Pour ouvrir le bal du PolyCast, Serge – appelé ‘Pravo’ par ses amis – est revenu sur les joies et souffrances de la direction d’école. Derrière sa voix tranquille, sa passion pour ce métier transparaît, et nous apprenons en l’écoutant ce qu’est l’engagement au long cours pour la vie d’une école universitaire. 

logo

serge.pravossoudovitch