Toutes les infos pour le déroulement du challenge se trouvent ici !

Une semaine pour innover !
Du 13 au 17 septembre 2021
En partenariat avec la Métropole de Montpellier et des entreprises du secteur de la santé

semaine entrepreunariat 2021 red

Le Pol'Innov Challenge, qu'est-ce que c'est ?


Du 13 au 17 septembre 2021, Polytech Montpellier organise, pour la deuxième année consécutive, un challenge d’entrepreneuriat et d’innovation durables pour ses étudiants de 5ème année (hors formation par apprentissage).
Répartis en équipes pluridisciplinaires et en immersion totale pendant une semaine, ils devront mobiliser leur créativité et leurs compétences pour inventer une solution à un enjeu majeur de développement durable. Puis en valider l’ensemble des étapes - faisabilités technique, commerciale, économique, financière, juridique, sociale, environnementale... - en vue d'une mise à disposition du plus grand nombre.
Pour enfin "pitcher" devant un jury composé d’enseignants et de professionnels.

Présentation PolInnov Challenge Montpellier 2021L'accès à la santé et la qualité des soins au programme de l'édition 2021


 Selon l’ONU, permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge sont des conditions essentielles au développement durable. Derrière la médecine de pointe et la santé des plus privilégiés, l’enjeu majeur est l’accès de tous à des soins de qualité. Que cela soit en France ou dans le monde, l’éloignement géographique, la pauvreté, le handicap, le sexe, l’âge, etc., sont autant de facteurs d’inégal accès à des soins de qualité.

Quelque soit leur spécialité (eau, agroalimentaire, matériaux, électronique et robotique, mécanique, informatique…), nos futurs ingénieurs seront mis à contribution pour :

"Inventer des solutions pour faciliter l'accès à la santé en France et dans le monde et/ou améliorer la qualité des soins, de la prise en charge et du suivi des patients"

Les partenaires


Polytech Montpellier organise cet événement en partenariat avec :

Logo MMM

 

La Métropole de Montpellier qui, dans le cadre du projet Med Vallée, veut faire de Montpellier un pôle de classe européen, alliant entreprises, enseignement supérieur et recherche, dans les secteurs de la santé, de l’agroécologie et alimentation et de l’environnement.

 

 

 

Logo BIC 2018

 Le Business Innovation Center, incubateur de la Métropole, reconnu au niveau mondial pour son expertise dans l’accompagnement des start-ups.

Voir le site web

 

pepite logo seul rvbPEPITE-LR
Les 33 Pôles Étudiants pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat sont présents sur l’ensemble du territoire français. Ils sont les relais territoriaux de la politique pour l’entrepreneuriat étudiant. La Coordination nationale PEPITE France anime l'ensemble de ce réseau.
L'ex Languedoc-Roussillon dispose d’un pôle, le PEPITE-LR, dont le rôle est de promouvoir la culture entrepreneuriale auprès des étudiants, de les pré-accompagner dans leur projet de création ou de reprise d’entreprise, de leur présenter l’entrepreneuriat comme vecteur d’insertion professionnelle et ainsi favoriser la création d’entreprises.

Voir le site web

 

Des entreprises du secteur de la santé :

 

Medtrucks - fondée par un ancien étudiant de Polytech (département MI) - qui conçoit des outils de gestion de flottes médicales et de cartographie pour aider les hôpitaux, cliniques, associations à dispenser des soins de proximité dans les déserts médicaux en France et à l’étranger.

Voir le site web

 

 

Capgemini Engineering (ex-Altran) qui conseille les entreprises dans le domaine de la technologie, de la recherche & développement ou encore de l’organisation et des systèmes d'information, et notamment dans le domaine de la santé.

Voir le site web

  

Wefight a été créée en 2017 par Benoît (Pharmacien Hospitalier) et Pierre (Ingénieur). Ils ont associé leurs expertises pour apporter une solution aux angoisses des patients atteints de cancers et de maladies chroniques : Vik. Vik est un compagnon virtuel pour les patients et les proches créé en partenariat avec des associations de patients et des médecins. Son but : apporter un soutien 24h/24 et 7j/7 en répondant aux questions des patients concernant leur maladie pour améliorer leur qualité de vie et être capable d'anticiper des complications et des rechutes.

Voir le site web

 

 KanopyMed est une entreprise innovante fondée par Ulysse Rodts et Grégoire Mercier, deux experts du système de santé, des données et des méthodes d’analyse des data qualitatives et quantitatives. Elle conçoit des outils d’aide à la décision pour les acteurs publics et privés, les accompagne dans la définition de leurs stratégies de santé en apportant notamment une meilleure compréhension des parcours de soin.

Voir le site web

Une IA adaptée pour une médecine innovante
Créée par un médecin et une chercheuse en intelligence artificielle, Onaos est née de la volonté de rendre accessible aux professionnels de santé, les dernières techniques d’intelligence artificielle pour les aider à prescrire les examens biologiques et à interpréter leurs résultats.

Voir le site web

 

L’ensemble de ces partenaires seront présents lors du Pol’Innov Challenge pour accompagner les équipes dans leur challenge.

Informations pratiques


Qui ?
Tous les étudiants de 5ème année, hors formation continue, présents au semestre 9 (donc pas ceux qui partent à l’étranger !)

Quand ?
Du 13 au 17 septembre 2021

Où ?

A Polytech

Comment ?
Inscription obligatoire (mot de passe : ACCES_SANTE)

Inscriptions

Vous y trouverez toutes les informations nécessaires pour le déroulement du challenge.
Vous serez informés, la semaine précédent le challenge, de la composition de votre équipe et de l’identité du coach qui vous accompagnera tout au long de l’aventure.