POLYCAST | Le podcast de Polytech Montpellier


Le PolyCast reçoit des invités de tous les coins du monde, et de tous les horizons professionnels : qu’ils ou elles soient scientifiques ou littéraires, artistes ou businessmen/women, penseurs/penseuses ou acteurs/actrices de terrain, nos invités sont passionnés et nous aident à mieux penser la société.

Leur expérience éclaire la nôtre.

Suggérer des invités : vous pouvez nous suggérer les noms de personnalités à inviter au PolyCast en écrivant à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Indiquez votre lien avec cette personne et ses coordonnées. Seul critère : des gens passionnés par leur métier/activité !

Production : Syl Billere, Stéphanie Méjean, Joss Marcialis, Julia Boutléroff
Responsables de la publication : Lionel Torres, Céline Berger

 

Guest 2020.3 – Timothée Parrique
Blazing the Happy Trails of Degrowth
Ouvrir les chemins heureux de la postcroissance
(Septembre 2020 – en anglais, 102 minutes)

Le changement climatique nous amène tous à réfléchir à ce que sera la société de demain. Cette réflexion, notre invité d'aujourd'hui en a fait une poursuite personnelle et professionnelle, passionnée, intense et méticuleuse. Timothée Parrique est Docteur en économie, diplômé de l’université d’Uppsala, en Suède. Dans sa thèse, intitulée the Political Economy of Degrowth, il fait le portrait moderne et utopique de la décroissance, qu’il aime également appeler la postcroissance, et surtout donne des pistes de réforme économique à l’intention des décideurs. Ce travail fera bientôt l’objet d’un livre grand public, et Tim, qui est fort sollicité depuis la publication de sa thèse, a gracieusement accepté de venir nous en parler au PolyCast.

Un petit détail d’importance : Tim travaille en anglais — So our conversation is in English.

Liens vers les travaux de Tim Parrique
Thèse : The Political Economy of Degowth 
Interview Bon Pote : https://bonpote.com/imaginer-leconomie-de-demain-la-decroissance-par-timothee-parrique/

logo

timparrique

  

Guest 2020.2 – Jean-Marc Jancovici
Prêcher la transition
(Février 2020 – en français, 7.25 minutes)


A l’occasion de sa conférence à Polytech Montpellier le 24 février 2020, nous avons eu l’incroyable chance de recevoir Jean-Marc Jancovici, champion célébré de la transition énergétique. M. Jancovici est diplômé de Polytechnique et de Paris Telecom, associé-fondateur de Carbone 4, fondateur et président du SHIFT Project, enseignant à Mines ParisTech, auteur, conférencier, et membre de plusieurs organismes dédiés à la transition énergétique, y compris le Haut Conseil pour le Climat. Son passage à Polytech Montpellier s’inscrit dans le cadre de son travail pédagogique de vulgarisation, auprès des étudiants, enseignants et administrateurs de l’enseignement supérieur en France, des objectifs de décarbonation de notre activité et des moyens pour les atteindre.

Pour davantage d’informations : https://jancovici.com/

logo

jean marc.jancvici

 

Guest 2020.1 - Serge Pravossoudovitch
Joies et souffrances de la direction d’école
(Février 2020 – en français, 72 minutes)


Docteur en conception assistée des systèmes, chercheur au LIRMM et enseignant à Polytech Montpellier en micro-électronique et automatique, Serge Pravossoudovitch a surtout marqué l’école par son engagement au plus haut niveau, puisqu’il en a assumé la direction de 2009 à 2019, et piloté, en tant que Coordinateur National, le réseau national de 2017 à 2019.
Pour ouvrir le bal du PolyCast, Serge – appelé ‘Pravo’ par ses amis – est revenu sur les joies et souffrances de la direction d’école. Derrière sa voix tranquille, sa passion pour ce métier transparaît, et nous apprenons en l’écoutant ce qu’est l’engagement au long cours pour la vie d’une école universitaire. 

logo

serge.pravossoudovitch