Polytech Montpellier Université de Montpellier

Olympiades des métiers : encore une médaille

Les finales nationales des 45e Olympiades des métiers (Worldskills France) se sont déroulées à Caen, du 29 novembre au 1er décembre 2018. Une équipe d’étudiants, coachée par Eric Dubreuil, a fait briller l’école en montant sur le podium.

Plus de 50 métiers étaient représentés par les candidats qui avaient été sélectionnés aux épreuves régionales au printemps.

Morad Bamadane et Samuel Groger, étudiants en 4e année de Microélectronique et automatique (MEA), ont représenté le métier "Robotique Mobile" pour la région Occitanie et ont décroché la médaille de bronze.

"Nous avons sympathisé avec d’autres équipes, s’enthousiasme Morad Bamadane, notamment avec les équipes de l’INSA Strasbourg et de Polytech Lille, qui a remporté la médaille d’or, bravo à eux !"

Beaucoup d'émotions, de pression et de fatigue pour les deux étudiants, mais grâce au soutien de Guillaume Gourmelen, diplômé MEA et lauréat des Euroskills, ils ont pu tirer une solide expérience de cette compétition.

"Nous avons été contactés par le club Robotech pour les rejoindre, ajoute Samuel Groger, cela promet de nouveaux challenges à relever !"

Remise des diplômes : Notre fierté, c’est votre réussite !

Samedi 8 décembre, 275 diplômés ont défilé sur la scène du Corum pour recevoir le précieux document devant un parterre de 1 200 invités.

"Nous sommes très fiers de la réussite de nos élèves, commente Serge Pravossoudovitch, directeur de l'école. La remise des diplômes est un moment fort de la vie de l’école qui marque l’aboutissement de cinq années d'études supérieures ainsi que le départ vers une nouvelle vie."

Chaque année, une centaine de personnes contribue à l’organisation de cet événement : bureau des élèves, enseignants, personnels administratifs et techniques...

Pour cette édition 2018, un concert du groupe de musique Poly’valant, une chorégraphie des pompom, un numéro de jonglage de la troupe Polycircus, un spectacle de Broadwaytech... avaient spécialement été écrits et mis en scène pour l’occasion.

La cérémonie a aussi été marquée par les adieux à la scène de Richard Lees, ancien enseignant de l'école, qui présentait le show depuis une dizaine d’années. L’école lui renouvelle tous ses remerciements pour sa fidélité.

Revoir la cérémonie

Voir les photos

Revoir l'animation Ouisnap - Youtube 1'25''

Lire l'article du Midi Libre

Recherche : Le sang à l'ère numérique

Franck Nicoud, enseignant-chercheur à Polytech Montpellier et à l'Institut Montpelliérain Alexander Grothendieck (IMAG) et responsable du département Mécanique et interaction (MI), mène depuis dix ans un projet de logiciel capable de prévoir comment coule le sang.

"On compte cinq millions de globules rouges par microlitre de sang, explique Franck Nicoud. Cela rend ce fluide extraordinairement complexe et force est de constater que nous ne comprenons toujours pas aujourd'hui comment il s'écoule."

L'hémodynamique, c'est-à-dire la manière dont le sang s'écoule dans nos vaisseaux, est un des facteurs mis en jeu dans de nombreuses pathologies cardiovascuaires comme les sténoses, les anévrismes, les embolies, les AVC...

"La thrombose (formation de gros caillots) induite par les systèmes bio-médicaux artificiels, comme les valves ou les pompes cardiaques, est également très fortement liée à la dynamique du sang et à sa biochimie. Etre capable d'optimiser numériquement ces systèmes constitue un enjeu industriel et médical majeur, en plus d'être un vaste défi scientifique", poursuit Franck Nicoud.

Des projets avec les étudiants de 3e année sont menés dans le département MI en lien avec le sujet, mais également des projets de fin d'études (PFE) avec les étudiants de 5e année. Par exemple, l'un d'eux a eu pour objectif de calculer et classifier les formes typiques des globules rouges afin de contribuer à la réalisation d'un outil de simulation de circulation développé à l'Institut Montpelliérain Alexander Grothendieck (IMAG).

Plusieurs étudiants de MI ont d'ores et déjà réalisé leur stage de fin d'études sur cette thématique et sont actuellement en thèse, financés par une entreprise ou par l'I-site MUSE.

"Autour de Simon Mendez et moi-même, cinq doctorants sont mobilisés sur le sujet à l'IMAG. Un brevet est en cours de dépôt avec HORIBA, sur le diagnostic sanguin et un autre a été déposé l'an passé, avec ALARA Expertise", précise Franck Nicoud.

Autant d’éléments qui permettront de poursuivre le projet, sur les rails depuis dix ans et qui a reçu un fort soutien du Labex NUMEV.

Pour plus d'informations, voir la présentation faite en 2017 à l’Académie des sciences

Contacter Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Un étudiant de l'école primé au challenge Innov'agro

Cette année, des étudiants des formations Informatique et gestion et Microélectronique et automatique ont participé au challenge inter-étudiant Innov’agro. Sur le thème "Le smartphone comme outil frugal au service de l’agro-écologie", le concours réunissait une cinquantaine d’étudiants de SupAgro, de Montpellier Business Scool, de la Fac des sciences et de Polytech, répartis en 6 équipes. Hugo Chabert, compte parmi les vainqueurs.

Le 16 novembre, au terme d’une semaine de travail en groupe, la présentation finale avait lieu dans les locaux de la French Tech de Montpellier, devant un jury de professionnels issus de la Chambre d'agriculture, du Pôle Realis, de Pellenc SA et d’InVivo.

L’équipe Spirulink, dont faisait partie Hugo Chabert, a remporté le Grand prix du challenge AgroTIC.

"Quand la plupart des groupes se sont positionnés du côté solidaire et social du consommateur, nous avons choisi de nous positionner du côté de l’agriculteur, en défendant un projet qui répondait à de réels besoins économiques d’une culture en devenir : la spiruline, résume Hugo Chabert. Nous avons imaginé un boitier avec des capteurs permettant de mesurer la luminosité, l’humidité, la salinité et le pH des bassins."

La spiruline, cette petite algue riche en vitamines, entre dans la composition de nombreux suppléments alimentaires. Cette culture, assez récente et très présente dans l’Hérault, est encore très artisanale, fragile et peu optimisée, mais en pleine expansion.

"Ce qui a fait la différence, c’est une vraie valeur ajoutée du projet et un business plan solide, ajoute Eric Dubreuil, responsable du département Systèmes embarqués et coach de l’équipe. Le dispositif permet de multiplier le rendement par trois ou quatre !"

Hugo Chabert a décidé de poursuivre le projet dans le cadre de son second semestre. "L’objectif est de créer un prototype… et pourquoi pas se lancer dans une création d’entreprise à plus long terme".

Lire l'article

logo muse
logo um
logo réseau polytech
logo ministère de l'éducation nationale
logo eurace
logo cti
logo cge
logo cdefi
logo campusfrance
formations controlées par l'état
logo ddrs