Cette année, les étudiants de la filière DaMS (Data Science, Management, Software architecture) ont inauguré un tout nouveau cours consacré à l’éthique de l’intelligence artificielle. Dispensé par Anne-Sophie Cases, professeure des universités à l’IAE de Montpellier et membre du Comité d’éthique de la recherche de l’Université de Montpellier, ce module invite les futurs ingénieurs à réfléchir aux implications sociétales, morales et professionnelles des technologies d’IA, et en particulier de l’IA générative.
Durant neuf heures de formation, les étudiants ont exploré d’abord les usages de ces outils dans des domaines aussi variés que l’art, la santé, l’éducation ou encore l’innovation. De cette cartographie des pratiques ont émergé les grands questionnements éthiques.
Sous forme d’ateliers de mise en situation, les étudiants ont ensuite débattu de cas concrets et parfois déroutants : le clonage de la voix, par exemple, peut-il être éthiquement acceptable dans un contexte médical mais problématique sur les réseaux sociaux ? Ces discussions visent à les amener vers une posture de responsabilité technologique, essentielle à l’ingénieur d’aujourd’hui.
Le cours s'est conclu par une expérience originale : le "jeu du dilemme", conçu à l’IAE de Montpellier en collaboration avec ChallengeMe. Proposé sur MOODLE, cet outil ludopédagogique confronte les participants à des choix complexes autour de l’usage de l’IA en entreprise. À terme, il a vocation à devenir un support commun à tous les enseignants-chercheurs de l’Université de Montpellier souhaitant aborder l’éthique de l’IA dans leurs cours.
Cette initiative, portée à Polytech Montpellier grâce à Isabelle Bourdon, s’inscrit pleinement dans la volonté de l’école de former des ingénieurs conscients des enjeux de la transition numérique et éthique.




