Polytech Montpellier Université de Montpellier

En détails

Organisation de la formation


3e année

Formation générale en chimie, physique, mécanique, informatique et mathématiques couplée à une initiation à la science des matériaux, sous forme de cours, de travaux dirigés et de travaux pratiques. Des enseignements sous formes de projets sont également introduits :

  • projet de mathématiques et méthodes de calculs sur ordinateur,
  • projet de méthodes d’analyses structurales et chimiques,
  • projet de recherche bibliographique sur les matériaux et le développement durable.

Parallèlement à ces matières de base, des enseignements d’économie, d’environnement économique de l’entreprise, de connaissance des entreprises et de langues sont dispensés.

4e année

Formation plus approfondie dans le domaine des matériaux : céramiques, métaux, polymères, verres, tant en ce qui concerne l’élaboration, la caractérisation, la structure et les propriétés. Les questions de recyclage, de dégradation possible et de l’impact sur l’environnement sont systématiquement prises en compte.

Les cours et travaux dirigés sont complétés par un volume important de travaux pratiques orientés vers les relations élaboration-structure-propriétés.

A partir de la 4e année, les étudiants MAT peuvent choisir de colorer leur formation :

  • soit en physico-chimie des matériaux,
  • soit en mécanique des matériaux.

Des enseignements de langues, de gestion de projet, de communication et de connaissance des entreprises sont aussi dispensés.

5e année

Année de spécialisation (ou de personnalisation) : les cours sont orientés vers un approfondissement des connaissances et une professionnalisation plus marquée en abordant plus particulièrement des aspects technologiques.

A ces enseignements s’ajoutent des conférences techniques et de culture d’entreprise (développement durable, écoconception, propriété industrielle, droit du travail, qualité…).

La formation est complétée par un projet de fin d’études qui est réalisé soit en lien avec une entreprise soit avec un laboratoire de l’université de Montpellier. Ce projet place les étudiants en situation professionnelle et leur permet de développer leur autonomie.

Hormis les possibilités offertes à l’international, en 5e année les élèves ayant un profil adapté peuvent :

  • réaliser un contrat de professionnalisation de 6 à 9 mois au sein d'une entreprise. Le contrat professionnel englobe la réalisation du projet de fin d’études et le stage de 5e année ;
  • suivre l’option Production, mutualisée avec d’autres départements de l’école ;
  • effectuer leur année dans un autre département Matériaux du réseau POLYTECH (mobilité réseau).

Compétences et savoir-faire


manipulation matériaux

A sa sortie de l’école, l’élève-ingénieur MAT :

  • a acquis des bases scientifiques solides en chimie, physique et mécanique ;
  • possède une bonne connaissance des technologies propres aux différentes classes de matériaux (polymères, verres, céramiques, métaux...) ;
  • est capable de gérer les aspects techniques, humains et économiques d’un projet ou d’une activité dans le domaine des matériaux de grande diffusion ou à haute valeur ajoutée ;
  • est attentif aux problématiques de durabilité, de recyclage et d’écoconception ;
  • possède une vision globale de l’entreprise lui permettant de s’adapter, d’évoluer à long terme et d’accompagner son évolution dans un contexte mondialisé ;
  • sait intégrer les contraintes et réalités liées à la culture d'entreprise (économie, normes, réglementation...).

Mobilité internationale


Comme dans tous les départements de Polytech Montpellier, les étudiants en Matériaux suivent deux enseignements de langues obligatoires : l’anglais (LV1) et l’espagnol, l’italien ou l’allemand (LV2). Il est à noter que concernant l’anglais, le niveau d'exigence au TOEIC pour valider le diplôme d'ingénieur est le niveau B2.

Au cours de leur formation, les élèves ont la possibilité de partir à l'étranger, pour effectuer :

  • un semestre (en 5e année),
  • une année complète dans une des universités partenaires (en 5e année),
  • un stage (quelle que soit l’année).

Ils peuvent valider un double diplôme avec les universités ou écoles d’ingénieurs partenaires.

Des étudiants étrangers sont également acceptés tous les ans pour suivre la formation MAT, soit pour un semestre, soit pour une année complète, voire pour deux années avec l’acquisition du diplôme (cas des étudiants sous convention de double diplôme).

Pour en savoir plus, consulter la rubrique « Partir à l’étranger »

 

Stages en entreprise


Les périodes de stage en entreprise rythment les trois années passées dans l'école :

  • Stage Découverte dans une entreprise en fin de 3e année au cours de l'été (1 mois minimum) pour découvrir le monde professionnel.
  • Stages d’Elève-ingénieur en entreprise (en France ou à l’étranger) ou dans un laboratoire (étranger exclusivement) en fin de 4e année, d’une durée de 3 ou 4 mois.
  • Stage d’ingéniorat en entreprise en fin de 5e année, d’une durée de 5 ou 6 mois. Seuls les étudiants ayant effectué un stage en entreprise de 4 mois en 4e année peuvent effectuer leur stage de 5e année en laboratoire à l’étranger.

Pour en savoir plus, consulter la rubrique « Stages et projets »

matériaux professeur polytech montpellier

 

 

Laboratoires de recherche et plateformes technologiques


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Laboratoires de recherche

La formation des élèves du département Matériaux est assurée par des personnels de l'enseignement supérieur ayant des activités de recherche et de transfert technologique reconnues dans les domaines des matériaux, de la chimie, de la physique, des mathématiques et de la mécanique.

Ces activités de recherche et de transfert technologique sont menées dans les laboratoires de l'Université Montpellier : ICGM, LCVN, GES, LMGC, IBMM, I3M.

Parmi ces activités, certaines sont des activités de recherche fondamentale, mais beaucoup sont des activités de recherche technologique réalisées en étroite collaboration avec l'industrie. Ces collaborations peuvent prendre plusieurs formes telles que des contrats de recherche directs ou des thèses co-financées (bourses Cifre ou BDI), mais également des coopérations dans le cadre des programmes nationaux (GDR, PRC) ou européens.

La halle de technologie

L’école possède une halle de technologie, équipée de matériels spécifiques de pointe avec lesquels les étudiants de la spécialité Matériaux effectuent leurs travaux pratiques et projets.

La salle est équipée de petit matériel de chimie : agitateur avec variateur, balances de précision Kern, four sels fondus, creusets en platine.

Elle est également pourvue de : différents types de broyeurs (attrition, à billes) Netzsch, ensemble de tamis, presses, polisseuses, machines de découpes (tronçonneuses, scies diamantés), appareil de découpe d'éprouvettes de traction.

La halle de technologie est également équipée d'une presse de compression à chaud et d'une extrudeuse monovis pour plastiques.

La salle dispose de plusieurs étuves et fours aux caractéristiques complémentaires, ainsi que de différents bacs de trempe (eau, huile) : four Pyrox 1.400°C, four Nabertherm 1.750°C, four Carbolite 1.200°, étuves programmables, étuve à vide, fours trempe (sous atmosphère).

Caractérisation des matériaux : machines de traction (+ deux extensomètres), pendules choc Charpy, machine de dureté, microscope optique, caméra numérique, granulomètre Laser, spectromètre IR/TF, dilatomètres 1.600°C, ATG/DSC 1.600°C, chromatographe GPC, viscosimètre, rhéomètre pourvu d’un mélangeur interne et d’une extrudeuse.

Vous avez un projet personnel ou de création ? Envie de prototyper ? La halle électronique est à votre disposition, sur réservation

halle technologie montpellier

 

Vidéo "Plateforme GBMP (Génie Biotechnologies Matériaux et Procédés)" (YouTube - 1'17'')

En quelques mots

MAT, qu'est-ce que c'est ?


La formation Matériaux existe depuis 1969, date de création de l'école. Elle a pour vocation de former des ingénieurs généralistes qui soient capables de développer, d’élaborer, de caractériser, de transformer et d’utiliser les différents matériaux. Elle a aussi pour objectif de les sensibiliser à l’écoconception, à la durabilité et au recyclage des matériaux de sorte qu’à leur sortie de l’école, ils soient attentifs aux problématiques actuelles de développement durable et de responsabilité sociétale.

Notre plus


Un objectif de pluridisciplinarité

La formation Matériaux de Polytech Montpellier propose une formation pluridisciplinaire, en se basant sur une formation solide à la fois en chimie, en physique et en mécanique et en abordant toutes les grandes classes de matériaux (métaux, polymères, céramiques et verres). Elle traite également des matériaux plus spécifiques tels que les composites, les polymères biosourcés ou les bétons, et forme à des outils de choix des matériaux.

Elle propose deux parcours à partir de la quatrième année, un parcours physico-chimie des matériaux et un parcours mécanique des matériaux. Ce dernier est mutualisé avec le département Mécanique et Interactions (MI) de Polytech Montpellier en quatrième année et avec le Master Mécaniques de la Faculté des Sciences en cinquième année. Ces enseignements optionnels (64h pour la 4e année et 96h pour la 5e année) permettent de donner une spécificité au diplôme.

cours matériaux

Une sensibilisation au développement durable

La formation Matériaux a introduit depuis une petite dizaine d’années une forte coloration développement durable, avec des enseignements en éco-conception et durabilité des matériaux. Les enseignants du département sont par ailleurs moteurs dans les activités DDRS (Développement Durable et Responsabilité Sociétale) de l’école.

Un équilibre entre théorie et pratique

Au cours des six semestres passés dans la spécialité, un équilibre entre les différentes formes d’enseignement est respecté (¼ du temps en cours théoriques, ¼ du temps en travaux dirigés, ¼ du temps en travaux pratiques et projets et ¼ du temps en stage). Pour la réalisation des travaux pratiques et des projets, le département dispose d’une halle de technologie, où les étudiants peuvent découvrir et utiliser différents matériels spécifiques de pointe, représentatifs des matériels rencontrés au sein des entreprises, tant pour l’élaboration, la mise en forme que pour la caractérisation des matériaux.

En projets, les étudiants travaillent en trinômes ou en binômes, voire seuls dans le cas des projets de cinquième année, mais sont accompagnés d’un tuteur, présent ponctuellement. Lors de ces projets, ils développent des compétences en termes de gestion de projet, de travail en équipe et gagnent progressivement en autonomie, autant d’atouts qu’ils pourront mettre à profit lors de leurs stages en entreprise ou en laboratoire à l’étranger.

matériaux fille cours

Contacts

Equipe pédagogique et contacts


Chouki Tibermacine

Responsable emploi du temps 3e et 4e année

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Tibériu Stratulat

Responsable pédagogique 3e et 4e année

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Adresse


pictogramme ig

POLYTECH MONTPELLIER
Département IG
Place Eugène Bataillon
34095 MONTPELLIER CEDEX 5
Tél : 04 67 14 48 70
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Débouchés professionnels

Métiers visés


ig métiers visés
  • Concepteur-développeur web et mobile
  • Consultant en systèmes d’information
  • Chef de projet informatique (méthodes classiques ou agiles)
  • Expert de bases de données (data analyst, data scientist)
  • Auditeur des systèmes d’information
  • Ingénieur R&D
  • Créateur d'entreprise

Secteurs d’activité


  • Sociétés de services en ingénierie informatique (SSII)
  • Entreprise de services du numérique (ESN)
  • Directions des systèmes d’information (grandes entreprises)
  • Start-ups en informatique
  • Organismes de la fonction publique et collectivités territoriales
  • Banque et assurance
  • Editeurs de logiciels
  • Audit et conseil
  • Télécommunications et e-services
ig secteurs d'activités

 

Quelques statistiques


fiche IG

 

 

L'enquête insertion professionnelle 2023 a été réalisée auprès des promotions 2022 (à 6 mois), 2021 (à 18 mois) et 2020 (à 30 mois).

835 étudiants ont été contactés pour un taux de réponse global de 86 %.

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