Polytech Montpellier Université de Montpellier

Enseignements

Unités d'enseignement


Les unités d’enseignement présentées dans le programme complet disponible ci-dessous sont toutes obligatoires à l’exception d’une option en 5e année (Innovations technologiques et optimisation industrielle (ITOI) ou Qualité, sécurité et environnement (QSE)).

Principales matières enseignées


gba polytech montpellier recipients
  • Biologie et microbiologie
  • Biochimie et physico-chimie
  • Nutrition
  • Génie biologique
  • Génie des procédés
  • Technologies alimentaires
  • Méthodes et outils d’aide à la décision
  • Informatique
  • Sciences humaines et sociales
  • Langues vivantes

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Contacts

Equipe pédagogique et contacts


Adresse


pictogramme ste

POLYTECH MONTPELLIER
Département STE
Place Eugène Bataillon
34095 MONTPELLIER CEDEX 5
Tél : 04 67 14 31 67 
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

En détails

Organisation de la formation


La formation GBA est organisée en six semestres répartis sur trois années (3A, 4A et 5A) comme présenté dans le schéma ci-dessous. Chaque semestre est composé de 4 unités d’enseignements (UE) et chaque UE se décline ensuite en sous-unités (ECUE) dont le détail est présenté dans le programme complet des enseignements.

  • GBA3 : le semestre S5 est dédié à l'harmonisation des niveaux de connaissances des élèves-ingénieurs prenant en compte la diversité des parcours avant leur intégration dans la formation GBA ; le semestre S6 est dédié à l'approfondissement du champ des connaissances scientifiques spécifiques au génie biologique et à l'agroalimentaire.
  • GBA4 : les deux semestres (S7 et S8) sont consacrés aux enseignements de coeur de métier du génie biologique et de l'agroalimentaire.
  • GBA5 : trois parcours orientés vers les métiers ciblés par la formation sont proposés au sein de l'école : Innovation Technologique et Optimisation Industrielle (ITOI), Qualité Sécurité Environnement (QSE) et Gestion de production (PROD). Cette 5e année peut être réalisée en alternance (contrat de professionnalisation). En fonction du projet professionnel, la 5e année peut être effectuée dans une Université à l'étranger, dans une spécialité du domaine Génie biologique et alimentaire du réseau POLYTECH, dans un Master 2 en bioproductions (Master 2 IBIS) de l'Université de Montpellier (2 places/an), dans la dominante TropiFONS de l'école d'Ingénieur ESIROI (La Réunion) (2 places/an).

parcours gba montpellier

Organisation de la formation GBA sur les trois années (UE de sciences de base (en bleu), les UE de spécialité (en vert), les UE de sciences humaine et sociale (SHS) (en gris), les UE de stage en vert foncé.

L’étudiant peut aussi choisir d’effectuer sa dernière année dans le secteur des biotechnologies en intégrant le cursus du Master 2 IBIS (Ingénierie thérapeutique et bioproduction en biotechnologies-santé) de l’Université de Montpellier, profil Bioproduction.

Il peut aussi réaliser sa 5e année dans une autre spécialité proposée par une école du réseau POLYTECH, dans la dominante TropiFONS de l'ESIROI ou dans une université étrangère partenaire.

Compétences et savoir-faire


manipulation gba polytech montpellier

A sa sortie de l’école, l’élève-ingénieur GBA :

  • A acquis des bases solides en biologie, biochimie, physico-chimie, nutrition, génie biologique et génie des procédés ;
  • Possède une bonne connaissance des bioprocédés et des technologies alimentaires en lien avec la conception et la qualité sanitaire, organoleptique et nutritionnelle des matrices alimentaires et biologiques ;
  • Est capable de gérer les aspects techniques, humains et économiques d’un projet dans le domaine des produits et procédés biologiques et alimentaires, et de proposer des optimisations et innovations dans le respect de la réglementation et dans une démarche de développement durable.

 

Il est capable de :

  • maîtriser l'élaboration (formulation et procédé) et la caractérisation de produits biologiques et alimentaires
  • innover et industrialiser par la conception et le développement de nouveaux produits ou procédés, dans le respect de la réglementation et de l’environnement
  • conduire et optimiser tout procédé lié à l'industrie alimentaire et biologique
  • garantir la qualité sanitaire, nutritionnelle et organoleptique d'un produit biologique et alimentaire
  • travailler avec d'autres secteurs d'activités (marketing, packaging, équipementier, maintenance…)
  • organiser, optimiser et piloter la production et les flux industriels, les équipements et les ressources humaines
manipulation filles gba polytech montpellier

Mobilité internationale


Les élèves ont la possibilité de partir à l’étranger lors de leur stage de 3e et 4e année. En 5e année, ils peuvent réaliser :

  • Le premier semestre dans une des nombreuses universités étrangères partenaires,
  • un stage de 5 à 6 mois dans une entreprise à l’étranger.

Le département GBA développe de nombreuses collaborations avec des partenaires académiques étrangers (Ghent University, Iowa State University, CityU Hong-Kong, Laval) et bénéficie de la dynamique et de l'appui du service des relations internationales de l’école pour la réalisation de stage à l'étranger.

Niveau d'exigence au TOEIC pour valider le diplôme d'ingénieur : B2.

Des étudiants étrangers sont également acceptés tous les ans pour suivre la formation GBA.

Pour en savoir plus, consulter la rubrique « Partir à l’étranger »

 

Stages en entreprise


Les périodes de stage en entreprise rythment les trois années passées dans l'école :

  • Stage Découverte dans une entreprise en fin de 3e année au cours de l'été (1 mois minimum) pour découvrir le monde professionnel.
  • Stages en entreprise :
    • En 4e année conclut par un stage d'élève-ingénieur, réalisé au cours de l'été (2 mois minimum) au sein d'une entreprise.
    • En 5e année après la réalisation du projet industriel, les élèves font un stage d'ingéniorat (5 mois minimum) dans une entreprise, en France ou à l'étranger.

En 5e année, les élèves peuvent :

  • Réaliser un contrat de professionnalisation de 10 à 11 mois au sein d'une entreprise. Le contrat professionnel englobe la réalisation d'un projet industriel et d’un stage en entreprise.
  • Valider un double diplôme de Master 2 au sein du Master de recherche partenaire IBIS profil Bioproductions (FDS-Université de Montpellier).

En 5e année, ils mènent un projet industriel (300 heures) qui les place en situation professionnelle et leur permet de développer leur autonomie.

Pour en savoir plus, consulter la rubrique « Stages et projets »

Laboratoires de recherche


mélanges fioles

La formation des élèves est assurée par les enseignants-chercheurs de l’école ayant des activités de recherche complémentaires dans les unités mixtes de recherche de l'Université de Montpellier (IATE, Qualisud, IEM…) associées aux grands organismes de recherche nationaux (INRAe, CIRAD, CNRS, INSERM, IRD…).

IATE : Ingénierie des Agropolymères et Technologies Emergentes : https://umr-iate.cirad.fr

QUALISUD : Démarche intégrée pour l'obtention d'aliments de qualité : https://umr-qualisud.cirad.fr

IEM : Institut Européen des Membranes : http://www.iemm.univ-montp2.fr/

 

Plateformes technologiques


 Durant leur scolarité, les élèves ingénieurs ont à leur disposition plusieurs plateformes technologiques pour les TP ou leurs projets :

La plateforme de Génie biotechnologique (bâtiment 18)

3 salles TP (bioprocédés, biochimie, microbiologie : analyseurs, fermenteurs, microscopes) >> Réservation

Vidéo "Plateforme GBMP (Génie Biotechnologies Matériaux et Procédés)" (YouTube - 1'17'')

 

Une cuisine expérimentale (bâtiment 15)

Accès sur réservation 

Atelier de Technologie Alimentaire

L'ATA est une plateforme dédiée aux industries agro-alimentaires et bio-industries. Elle dispose, dans un environnement technique entièrement rénové, d’une large gamme d’équipements de technologie alimentaire, de taille pré-industrielle, qui illustrent les opérations unitaires que l’on retrouve dans les industries alimentaires.

Vous souhaitez utiliser un des équipements de l'ATA pour un projet personnel ? L'Atelier est à votre disposition, il suffit de remplir ce formulaire

Liste des équipements

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Voir la visite virtuelle de la plateforme

Vidéo "Atelier de Technologie Alimentaire (ATA)" (YouTube - 1'04'')

Débouchés professionnels

Métiers visés


étudiants ste polytech montpellier
  • Ingénieur en hydraulique
  • Chargé d'opérations Eau Potable / Assainissement
  • Ingénieur R&D
  • Ingénieur Environnement ou Eau et environnement
  • Ingénieur Production, exploitation eau potable / assainissement
  • Chef de projet exemple : "cycle de l'eau"
  • Responsable Exploitation en Eau et Assainissement
  • Chargé de mission "rivière – inondation"

 

Exemples des missions assurées

  • Hydraulique urbaine : réseaux d’assainissement pluviaux (conception, diagnostic et expertise)
  • Hydraulique fluviale : étude de zones inondables
  • Définition des filières de traitement des eaux usées / eaux potables
  • Etudes de réaménagements de cours d’eau et plans de restauration
  • Chargé de projet en bureau d'étude (assainissement - eau potable - environnement- hydraulique)
  • Dimensionnement ouvrages hydrauliques d'assainissement routier
  • Élaboration de dossier loi sur l'eau
  • Réponse aux appels d’offres pour la conception et réalisation d'installations de traitement d'eaux usées et d'usines d'eau potable
  • Maitrise d’œuvre dans le domaine de l’assainissement des eaux usées et des eaux pluviales
  • Réhabilitation de réseau d'assainissement
ste métiers visés

Secteurs d’activité


  • Grands groupes industriels (Veolia, Suez, Saur…)
  • Bureaux d’études spécialisés dans les réseaux de distribution et de collecte des eaux, les ouvrages d’assainissement et les études environnementales
  • Grandes agglomérations et communautés de communes
  • Organismes publics et agences de l’eau
  • Centres de recherche publics et privés
ig secteurs d'activités

Quelques statistiques


fiche STE

 

 

L'enquête insertion professionnelle 2023 a été réalisée auprès des promotions 2022 (à 6 mois), 2021 (à 18 mois) et 2020 (à 30 mois).

835 étudiants ont été contactés pour un taux de réponse global de 86 %.

 

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