Polytech Montpellier Université de Montpellier

Enseignements

Unités d'enseignement


Les trois années du cycle d'ingénieur dans le département Sciences et Technologie de l’Eau sont découpées en modules d'enseignement et en périodes de stages.

Principales matières enseignées


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  • Hydraulique
  • Hydrologie
  • Hydrogéologie
  • Mécanique des fluides
  • Mathématiques
  • Génie des Procédés
  • Traitement et épuration
  • Chimie des eaux
  • Microbiologie
  • Ecologie
  • Hydrobiologie continentale
  • Qualité des eaux

> Consulter le programme complet des enseignements

En détails

Organisation de la formation


Le Département « Sciences et Technologies de l’Eau » s’est fixé comme objectif de former des ingénieurs spécialistes dans le domaine de l’eau, capables d’une approche transdisciplinaire dans des secteurs tels que :

  • l’évaluation et la gestion des ressources en eaux superficielles et souterraines,

  • la définition de procédés de traitements des effluents pour la protection de ces ressources et de l’environnement

  • la préparation et la production d’eau à usages spécifiques,

  • la conception de systèmes de transport et de régulation,

  • le contrôle de la qualité des eaux,

  • l’évaluation des ressources biologiques en milieu naturel,

  • la mise en place de schémas d’aménagement de rivières,

  • la prévention des crues…

    3e année

    La 3° année a pour objectif de faire acquérir à l’étudiant les bases théoriques indispensables à l’ingénieur et fondamentales dans le domaine des Sciences de l’Eau : mathématiques, chimie des eaux, mécanique des fluides, génie des procédés, microbiologie, informatique… Les 7 Unités d’Enseignements (U.E.) de cette année sont plutôt théoriques.

    4e année

    La 4° année vise à fournir aux élèves-ingénieurs les connaissances techniques indispensables pour la maîtrise parfaite du domaine de l’eau : hydraulique, hydrologie, procédés de traitement, contrôle des eaux, gestion des milieux… Cette année se conclut par un stage d’élève-ingénieur, réalisé au cours de l’été (6 semaines minimum). Les 8 UE de cette année sont plutôt techniques et pratiques.

    5e année

    La 5° année met les élèves-ingénieurs en situation professionnelle. Ils suivent un cycle de conférences et d’enseignements spécialisés, organisent un Séminaire Scientifique, réalisent un Projet Industriel de Fin d’Etudes (PIFE), au sein d’un laboratoire de recherches associé au Département Sciences et Technologies de l’Eau puis font un stage d’ingéniorat (4 mois minimum) dans une entreprise.

    La formation que vous suivrez vous permettra de devenir un ingénieur spécialiste du petit cycle et du grand cycle de l’eau. L’ensemble des matières que vous étudierez vous permettront d’atteindre ce but. A titre d’exemple certaines de ces matières sont positionnées sur les cycles de l’eau :

 © Onema

Grand cycle de l'eau

grand cycle de l'eau

 

Petit cycle de l'eau

petit cycle de l'eau

 

Compétences et savoir-faire


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A sa sortie de l’école, l’élève-ingénieur STE :

  • Possède de solides connaissances scientifiques et techniques dans toutes les disciplines liées au domaine de l’eau ;
  • Est apte à exercer un emploi de cadre dans l’exploitation et la production en eau potable, la conception des systèmes de distribution, le dimensionnement des stations d’épuration, l’assainissement pluvial, les études d’impact environnemental et le diagnostic de l’état de santé des milieux naturels ;
  • Est capable de concevoir, conduire et gérer tout type de projets dans le domaine de l’eau, dans le respect des cadres économiques et juridiques des services publics.

 

Il est expert en :

  • Evaluation et gestion des ressources en eaux superficielles et souterraines
  • Conception de systèmes de transport et de régulation de l’eau
  • Procédés de traitements des eaux usées
  • Production et distribution d'eau potable
  • Etude et Mise en place de Schémas Directeurs d’Assainissement
  • Contrôle de la qualité des eaux
  • Lutte contre les inondations
  • Evaluation de l’état sanitaire et écologique des eaux naturelles
  • Gestion et restauration des écosystèmes aquatiques.
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Mobilité internationale


Au cours de leur formation d’ingénieur, les élèves ont la possibilité de partir à l'étranger, pour effectuer :

  • Un stage,
  • Un semestre,
  • Une année complète dans une des universités partenaires.

Niveau d'exigence au TOEIC pour valider le diplôme d'ingénieur : B2.

Pour en savoir plus, consulter la rubrique « Partir à l’étranger »

 

Stages en entreprise


Les périodes de stage en entreprise rythment les trois années passées dans l'école :

  • Stage Découverte dans une entreprise en fin de 3e année au cours de l'été (1 mois minimum) pour découvrir le monde professionnel.
  • Stages en entreprise
    • En 4e année conclut par un stage d'élève-ingénieur, réalisé au cours de l'été (2 mois minimum) au sein d'une entreprise.
    • En 5e année après la réalisation du projet industriel, les élèves font un stage d'ingéniorat (5 mois minimum) dans une entreprise, en France ou à l'étranger.

En 5e année, les élèves ayant un profil adapté peuvent:

  • Réaliser un contrat de professionnalisation de 6 à 9 mois au sein d'une entreprise. Le contrat professionnel englobe la réalisation d'un projet industriel et un stage en entreprise.
  • Obtenir un double diplôme.
  • Réaliser une année de césure.

Pour en savoir plus, consulter la rubrique « Stages et projets »

Laboratoires de recherche


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L'équipe enseignante du département STE est composée de plus de quinze enseignants-chercheurs qui encadrent des activités de recherche dans les domaines de l'eau et de l'environnement.

Ils travaillent dans quatre laboratoires de recherche de l'UM :

  • Laboratoire MARBEC
  • Laboratoire HydroSciences (UMR 5569)
  • Institut Européen des Membranes (UMR 5635)
  • Institut de Mathématique et de Modélisation de Montpellier (UMR 5149)

Les domaines de recherche abordés sont :

  • écologie quantitatives des écosystèmes côtiers et étude de la biodiversité aquatique
  • eau dans l'environnement et risques associés, eau ressource et changements globaux
  • procédés de traitement des eaux

 

Plateforme technologique


Durant leur scolarité, les élèves ingénieurs ont à leur disposition une plateforme technologique dédiée au Génie des procédés. 

Vous souhaitez utiliser un des équipements de la halle pour un projet personnel ? Celle-ci est accessible sur réservation

 

Vidéo "Plateforme GBMP (Génie Biotechnologies Matériaux et Procédés)" (YouTube - 1'17'')

En quelques mots

STE, qu'est-ce que c'est ?


Dans un contexte de changement climatique, l’accès à une eau de qualité en quantité suffisante est devenu un enjeu mondial pour toute l’humanité. La formation Sciences et Technologies de l'Eau, internationalement reconnue, a pour objectif de former en trois ans des ingénieurs experts dans le domaine de l'eau et compte aujourd'hui plus de 1 400 diplômés. Le secteur de l’eau est une filière majeure des éco-entreprises, et peut permettre à la France de se positionner comme l’un des pays pionniers dans le domaine de la croissance verte.

Notre plus


STE, c'est aussi...

  • Des sorties sur le terrain, dont une semaine de diagnostic de cours d’eau.
  • Une journée citoyenne de nettoyage de rivière.
  • Un Séminaire Eau de 3 jours, ouvert au public professionnel.
  • Des halles expérimentales.
  • L'implication des laboratoires de recherche HSM, IEM et MARBEC, reconnus par le CNRS.
  • La participation aux salons professionnels : HydroGaïa...
  • Une formation soutenue par le pôle de compétitivité mondial Aqua Valley.
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Enseignements

 

Pensez à consulter la foire aux questions pour retrouver les questions/réponses les plus courantes concernant le parcours PeiP.

Enseignements pour les parcours A et B (STI et BIO)


Télécharger la plaquette de présentation du PeiP (parcours A et B)

Liste complète des UE et ECTS pour les semestres 1 à 4, dans les parcours A (STI) et B (BIO)

Anglais
L'obtention du diplôme d'ingénieur nécessite la certification d'un niveau minimum B2+. Cette contrainte forte est donc prise en compte dès le PeiP : un enseignement d'anglais LV1 est dispensé chaque semestre (30 heures, 25 étudiants maximum par groupe). Pour les élèves entrant en PeiP avec un faible niveau d'anglais, le jury de validation du PeiP examinera tout particulièrement la progression annuelle du niveau de l'élève.

Projet
Travail d'étude et de recherche réalisé en binôme, en liaison avec une problématique industrielle d'une des spécialités : Microélectronique et automatique (MEA), Informatique et gestion (IG), Matériaux (MAT), Mécanique et intéractions (MI), Sciences et technologies de l'eau (STE), Génie biologique et agroalimentaire (GBA), Mécanique structures industrielles (MSI).

TP découverte
Série de 9 travaux pratiques illustrant des applications ou des techniques liées aux spécialités d'ingénieur de Polytech Montpellier.

Stage
Stage de découverte du milieu professionnel d'une durée minimale de 4 semaines. Les élèves effectuent eux-mêmes la recherche de leur lieu de stage en s'appuyant au besoin sur les services des relations industrielles et des relations internationales de l'école. Ils sont vivement encouragés à trouver un job d'été rémunéré.

Sciences humaines et sociales
UE d'initiation aux sciences humaines et sociales.

Devoirs encadrés
Les devoirs encadrés sont un dispositif spécifique aux étudiants suivant le PeiP, leur permettant d'assimiler le contenu pédagogique dispensé en développant leur autonomie et leur capacité d'auto-évaluation. Chaque semaine, les étudiants sont mis en conditions d'examen avec un sujet à traiter en deux heures. Des enseignants sont présents pour les guider, les aider à dépasser leurs difficultés et éventuellement à prendre conscience de leurs lacunes. Ces devoirs sont un entraînement à la production scientifique et technique, en mathématique, en physique, en chimie et en informatique. Ils permettent aux étudiants de prendre conscience des connaissances qu'ils doivent approfondir pour réussir leur parcours.

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