Polytech Montpellier Université de Montpellier

Enseignements

Unités d'enseignement


Les trois années du cycle d'ingénieur dans le département Informatique et Gestion sont découpées en modules d'enseignement et en périodes de stages.

Les modules font intervenir des acteurs du monde professionnel de la 3e à la 5e année. Les périodes en entreprise s’intensifient à mesure que les étudiants se rapprochent de la fin du cycle.

Principales matières enseignées


  • Analyse et conception des systèmes d’information
  • Génie logiciel
  • Bases de données
  • Langages de programmation impératifs et orientés-objets
  • Développement d’applications mobiles et web
  • Fondements de l’informatique et informatique théorique
  • Gestion des organisations, économie et systèmes comptables
  • Mathématiques de la décision et statistiques
  • Gestion de projet
  • Langues vivantes

> Consulter le programme complet des enseignements

ig serveurs

En détails

Organisation de la formation


3e année

Objectif : acquérir les bases théoriques indispensables à l'ingénieur et fondamentales dans le domaine de l’informatique et de la gestion.

Enseignements fondamentaux en informatique, mathématiques appliquées et gestion, en lien avec la découverte du monde professionnel.

Cette 3e année se conclut par un stage « découverte », réalisé au cours de l'été (1 mois minimum).

4e année

Objectif : approfondir les connaissances en informatique et gestion et développer une expérience professionnelle (projet industriel et stage en entreprise).

5e année

Objectif : favoriser l'insertion professionnelle des élèves, en les familiarisant avec les outils et techniques exigés par les entreprises et en approfondissant leur expérience professionnelle (projet industriel et stage en entreprise).

Deux options de spécialisation :

  • Option solutions d'entreprises
  • Option internet des objets

 

Compétences et savoir-faire


salle ig montpellier

A sa sortie de l’école, l’élève-ingénieur IG :

  • A acquis des bases scientifiques solides en informatique (notamment dans le développement web et mobile), mathématiques de la décision, statistiques, gestion des données (big data et intelligence artificielle), méthodologie de gestion de projet ;
  • Possède une bonne connaissance des métiers et des problématiques de gestion de l’entreprise ;
  • Est capable de mener un projet informatique depuis sa conception jusqu’à sa mise en production ;
  • Est sensibilisé au management d’équipe, aux enjeux de développement durable et responsabilité sociétale, ainsi qu’à la création d’entreprise.

 

Mobilité internationale


Au cours de la 4e année, les élèves ont la possibilité de partir à l'étranger, pour effectuer :

  • le second semestre d'études,
  • un stage de 4 mois (17 semaines) minimum.

Au cours de la 5e année, les élèves ont la possibilité de partir à l'étranger, pour effectuer :

  • le premier semestre,
  • l'année complète dans une des universités partenaires,
  • un stage de 4 mois minimum.

Niveau d'exigence au TOEIC pour valider le diplôme d'ingénieur : B2.

Des étudiants étrangers sont également acceptés tous les ans pour suivre la formation IG.

Pour en savoir plus, consulter la rubrique « Partir à l’étranger »

 

Stages en entreprise


Les périodes de stage en entreprise rythment les trois années passées dans l'école :

  • Stage Découverte dans une entreprise en fin de 3e année au cours de l'été (1 mois minimum) pour découvrir le monde professionnel.
  • Stages en entreprise
    • En 4e année conclut par un stage d'élève-ingénieur, réalisé au cours de l'été (2 mois minimum) au sein d'une entreprise.
    • En 5e année après la réalisation du projet industriel, les élèves font un stage d'ingéniorat (5 mois minimum) dans une entreprise, en France ou à l'étranger.

Pour en savoir plus, consulter la rubrique « Stages et projets »

IBM 2020
Visite des studios d'IBM à Montpellier, janvier 2020. © Lysiane Buisson-Lopez

En 5e année, les élèves ayant un profil adapté peuvent :

  • réaliser un contrat de professionnalisation de 6 à 12 mois au sein d'une entreprise. Le contrat professionnel englobe la réalisation d'un projet industriel et un stage en entreprise.
  • suivre en parallèle de leur cursus à Polytech un master professionnel ou un master de recherche, au sein de certains départements universitaires partenaires (AES de l'Université de Montpellier).

En 4e et 5e années, ils mènent un projet industriel (300 heures) qui les place en situation professionnelle et leur permet de développer leur autonomie.

 

Exemple d'un projet industriel réalisé par deux étudiants de 4e année pour "Best Trip Ever", start-up montpelliéraine

Exemple d'un projet industriel de fin d'études réalisé par deux étudiants de 5e année pour l'association "On passe à l'acte"

 

 

Laboratoires de recherche et plateformes technologiques


ig circuit imprimé

L’équipe pédagogique du département IG est constituée d’enseignants-chercheurs et de professeurs agrégés de diverses composantes de l’Université de Montpellier et de vacataires du monde industriel.

Les membres de cette équipe pédagogique ayant des activités de recherche sont membres des laboratoires LIRMM et IMAG du département scientifique « Mathématiques, Informatique, Physique, Systèmes » (MIPS) rattaché à la même Ecole Doctorale « Information, Structures, Systèmes » (I2S) et du laboratoire MRM du département scientifique gestion.

Vous avez un projet personnel ou de création ? 
Des environnements d'exécutions sont à votre disposition (2ème étage du bâtiment 31) pour les applications du type :

- Environnement Cloud ou machine virtuelle (accessible via VPN)
- Accès à une plateforme d'hébergement et création de sites web

Pour réserver un créneau, c'est ici

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

En quelques mots

IG, qu'est-ce que c'est ?


Le département Informatique et Gestion forme des ingénieurs avec une double compétence leur permettant d'accéder dans les entreprises à des postes à responsabilité dans la conception de systèmes d'information, le management de grands projets informatiques ou le développement de technologies innovantes. Les enseignements couvrent les aspects fondamentaux de l'informatique, des mathématiques et de la gestion, et mettent l'accent sur l'esprit d'initiative et d'autonomie.

Notre plus


Apprentissage par projet

Dès la première année, les élèves sont confrontés à des défis à relever en équipes-projets (logiciel, base de données, site ou application web, innovation technologique, controverse socio-technique...), au sein de l'école et avec nos partenaires industriels.

timcook 1024x682Visite surprise de Tim Cook, CEO d'Apple, en octobre 2019 : un échange en  toute simplicité. © Apple

 

 

Du matériel informatique de dernière génération

Le département IG dispose de quatre salles dédiées aux travaux pratiques et aux projets individuels. Le matériel mis à la disposition des étudiants reflète l’ensemble des environnements existant sur le marché : Windows, Mac, iOS-Apple, Android, serveurs Unix, accès au mésocentre de calcul HPC@LR, tablettes, portables, postes fixes...

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