Polytech Montpellier Université de Montpellier

Enseignements

Unités d'enseignement


Les trois années du cycle d'ingénieur dans le département Mécanique et interactions sont découpées en modules d'enseignement et en périodes de stages.

Le volume total des enseignements est de 1800 heures, réparties sur les trois ans de formation :

  • En sciences fondamentales : mathématiques, informatique, calcul scientifique.
  • En science de l'Ingénieur : mécanique générale, mécanique des fluides, conception mécanique, simulation numérique, robotique.
  • En ouverture scientifique : mécatronique, bio médical, éco conception.
  • En disciplines non-scientifiques : langues et sciences économiques, juridiques et en management.
Equilibre des matières sur les 3 années de formation hors projets et stages  CM 

Principales matières enseignées


Mots clés MI
  • Simulation numérique
  • Mécanique des milieux continus
  • Calcul des structures
  • Mécanique des fluides
  • Conception mécanique
  • Couplages & interactions :
    • Mécanique pour la santé
    • Mécatronique
    • Optimisation
  • Eco-conception

> Consulter le programme complet des enseignements

En détails

Organisation de la formation


Simulation numérique de l'écoulement autour d'un obstacle - Guillaume Grosjean - promotion 2018-2021

Simulation numérique de lécoulement autour dun obstacle Guillaume Grosjean promotion 2018 20213e année

La 3e année (MI3) est destinée à apporter aux étudiants une partie importante des connaissances qui forment le socle scientifique et culturel de base d’un ingénieur généraliste en mécanique. Les disciplines associées introduisent de nombreux concepts et outils qui peuvent réclamer un certain pouvoir d’abstraction et donc un certain temps pour être assimilés et maîtrisés correctement. Cette 3e année permet aussi d’harmoniser le niveau scientifique de la promotion d’étudiants, dont les connaissances sont initialement variées de par leurs origines.

Un projet Modélisation sera réalisé durant le 2e semestre.
Un stage ou un job de 3 semaines est à réaliser. Ce stage doit se faire en France ou à l'étranger. Il est évalué par un rapport sur la démarche DDRS (Développement Durable et Responsabilité Sociétale).

4e année

La 4e année, la part des sciences fondamentales est sensiblement réduite pour s’équilibrer avec la composante culture de l’ingénieur. Un projet Eléments Finis sera fait tout au long de l'année. Un stage long d'assistant ingénieur d'un semestre est à réaliser. Cette période de stage est proposée pour la mobilité à l'internationale.

5e année

La dernière année du cursus ingénieur laisse à l’élève plus d’initiative à travers un projet de fin d'études, prévu au 1er semestre.
Ce projet industriel les place en situation professionnelle et leur permet de développer leur autonomie.

Les cours abordés traiteront de manière plus approfondi les domaines de la simulation numérique avancée, la mécatronique et de la bio conception aux travers d’étude de cas.
Le deuxième semestre se fait entièrement en stage en entreprise, en France ou à l'étranger.

La 5e année peut être réalisée en contrat de professionalisation.

Au cours des 3 années, divers projets :

  • projet d'ingénierie mathématique en 3e année ;
  • projet de simulation numérique en 4e année ;
  • projet de fin d’études en 5e année.

Compétences et savoir-faire


A sa sortie de l’école, l’élève-ingénieur MI :

  • maitrise les outils scientifiques et techniques de la mécanique des matériaux, des structures et des systèmes ;
  • connait les principaux outils d’optimisation des systèmes complexes ;
  • maitrise les outils de conception mécanique assistée par ordinateur (CMAO) et les logiciels de simulation numérique ;
  • sait intégrer des contraintes d’origines diverses (Eco, bio...) dès la conception du produit.

Mobilité internationale


Au cours de leur formation d’ingénieur, les élèves ont la possibilité de partir à l'étranger, pour effectuer :

  • Un stage,
  • Un semestre,
  • Une année complète dans une des universités partenaires.

Niveau d'exigence au TOEIC pour valider le diplôme d'ingénieur : B2.

Pour en savoir plus, consulter la rubrique « Partir à l’étranger »

 

Stages en entreprise


Les périodes de stage en entreprise rythment les trois années passées dans l'école :

Stages en entreprise :

  • En 3e année au cours de l'été (1 mois minimum), un stage ou un job d'été dans une entreprise est proposé pour découvrir le monde professionnel.
  • En 4e année conclut par un stage d'élève-ingénieur, réalisé au cours de l'été (2 mois minimum) au sein d'une entreprise.
  • En 5e année après la réalisation du projet industriel, les élèves font un stage d'ingéniorat (5 mois minimum) dans une entreprise, en France ou à l'étranger.

En 5e année, les élèves ayant un profil adapté peuvent :

  • Réaliser un contrat de professionnalisation de 12 à 18 mois au sein d'une entreprise. Le contrat professionnel englobe la réalisation du stage de 4e année, le projet de fin d'études et un stage en entreprise.
  • Obtenir un double diplôme.
  • Réaliser une année de césure.

Pour en savoir plus, consulter la rubrique « Stages et projets »

mi en details stage

Plateforme technologique


La plateforme PRO3D initie les étudiants et les professionnels aux techniques gravitant autour du prototypage et à la fabrication additive (impression 3D).

PRO3D est une plateforme technologique dédiée au prototypage et à la fabrication additive (impression 3D en polymère, résine et métal). Ses services vont de la production de pièces par fabrication additive à l’aide à la conception de produits innovants, en passant par des formations autour de l’impression 3D adaptées aux besoins de chacun. Le centre PRO3D est ouvert à la formation, aux laboratoires et aux entreprises.

Vous avez un projet personnel ou de création ? Envie de prototyper ? La plateforme Pro3D est à votre disposition, sur réservation

 

Vidéo "Plateforme mécanique prototypage" (YouTube - 1'33'')

En quelques mots

MI, qu'est-ce que c'est ?


La spécialité Mécanique et interactions (MI) forme des ingénieurs mécaniciens généralistes, à fort potentiel d’adaptation et d’évolution, aptes à traiter des questions aux frontières entre la mécanique, les matériaux multifonctionnels, l’automatique et les sciences du vivant.

Notre plus


Mécatronique et Bio conception : Un secteur en plein essor

Les interactions entre la mécanique et d’autres disciplines scientifiques peuvent prendre des formes très diverses. Elles sont illustrées dans la formation MI par deux secteurs d’avenir en pleine expansion : la mécatronique et la bio conception. Ces secteurs sont abordés essentiellement par l'angle de la simulation numérique multiphysiques.

La mécatronique lie les fonctions mécaniques, automatiques et électroniques qui sont indissociables et complémentaires. La nécessité d’une approche systémique lors de la conception de produits complexes à dominante mécanique est d’ores et déjà impérieuse dans des secteurs industriels tels que l’automobile, l’aéronautique, ou tout secteur utilisant des chaînes de production fortement automatisées, et le sera encore plus demain avec l’irruption de la robotique de service d’abord dans le monde professionnel, puis dans l’univers domestique.

La conception intégrée des parties purement mécaniques, des chaînes d’actionnement et des algorithmes de commande d'un système mécatronique est une approche incontournable aussi bien pour les cellules de production robotisées d’aujourd’hui que pour les engins qui assureront des fonctions de nettoyage, de sécurité ou d’assistance à l’Homme dans un avenir proche.

La bio conception met en résonance la mécanique et le monde du vivant, avec une ouverture vers la biomécanique humaine. A l’heure où la santé publique prend une part de plus en plus prépondérante aussi bien au niveau politique et des choix de société que dans leurs applications industrielles et leurs répercussions économiques, l’intégration de ces questions au niveau même de la conception des systèmes devient cruciale. Il n’est ainsi plus envisageable de continuer à développer des technologies et des produits industriels sans tenir compte de leurs répercussions potentielles sur le milieu environnant. Par ailleurs, les problèmes relatifs à la santé publique, dans un contexte d’augmentation de la durée de vie et de demande croissante de qualité de vie en général, imposent une pression grandissante en terme de développement technologique dans le secteur médical.

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Des moyens techniques importants

Depuis sa création en 2009, la filière a fortement investi sur le plan matériel dans deux domaines complémentaires :

  • Le calcul scientifique multi-physique (HP@LR) ;
  • Le prototypage rapide et fabrication additive (impression 3D) : Centre Pro 3D. Des imprimantes 3D (FDM) sont en libre-service pour nos étudiants. Cela leur permet de concevoir tous types de projets.

La spécialité MI propose à ses étudiants une série continue d’outils leur permettant d’aller de la conception à la réalisation de produits et systèmes innovants.

Contacts

Equipe pédagogique et contacts


Clément Ollier

Responsable du recrutement

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Adresse


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POLYTECH MONTPELLIER
Département MI
Place Eugène Bataillon
34095 MONTPELLIER CEDEX 5
Tél : 04 67 14 38 82
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