Polytech Montpellier Université de Montpellier

Déroulement du concours Geipi Polytech 2020

Information importante à l'attention de tous les candidats au concours Geipi Polytech 2020

Le concours Geipi Polytech organise un Chat le mercredi 1er avril de 15h à 17h.
Chattez en direct avec l'équipe du Concours Geipi Polytech, elle répondra à toutes vos questions : https://www.geipi-polytech.org/actualites/chat-en-direct-1er-avril-2020

 

En raison de la situation sanitaire actuelle liée au Covid-19, Madame la Ministre de l'Enseignement Supérieur a décidé d'annuler les épreuves écrites et orales de tous les concours post Bac afin de protéger l'ensemble des candidats. Les épreuves écrites et orales du concours Geipi Polytech 2020 sont donc annulées mais le concours Geipi Polytech reste maintenu.

Cette année, exceptionnellement et pour se conformer à la décision du Ministère, les épreuves écrites et orales n'auront pas lieu. Les modalités de sélection du concours Geipi Polytech seront basées uniquement sur l'étude du dossier pour tous les candidats.

 

  • Pour le concours S
    L'étude de dossier prendra en compte les notes :

- De maths et de physique de Première et de Terminale
- D'anglais de Terminale
- Du Bac de français
L'étude de dossier sera plus approfondie, avec la prise en compte des appréciations de la Fiche Avenir, ainsi que les moyennes de la classe.

 

  • Pour le concours STI2D-STL


L'étude de dossier prendra en compte toutes les notes de Première et de Terminale.

 

A noter
Pour les candidats bac+1, les notes prises en compte seront les notes obtenues au Baccalauréat 2019
Pour les candidats redoublants de Terminale, ce seront les notes de la 2e année de Terminale qui seront prises en compte

Nous restons disponibles pour répondre à toutes vos questions :

Par email à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

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Journée portes ouvertes : la fréquentation ne faiblit pas

Samedi 29 février, les familles désireuses d’en savoir plus sur nos formations d’ingénieur ont bravé l'humidité pour venir jusqu’à nous. La journée portes ouvertes a une fois encore fait le plein en attirant près de 2 000 visiteurs tout au long de la journée.

Les conférences dédiées au Parcours PeiP attirent toujours autant de monde. "Les futurs élèves, qui sont pour la plupart accompagnés de leurs parents, sont des personnes déjà sensibilisées aux questions de réforme du bac et de Parcoursup et posent des questions pertinentes, confirme Yann Monerie, co-responsable des PeiP. Ils se renseignent de plus en plus tôt car la moitié d’entre eux ne sont qu’en Première."

Cette année, ces réunions d’information étaient rediffusées en live dans l’amphi 002 afin de désengorger l’amphi Peytavin. Une captation vidéo de l'une d'elles sera bientôt disponible sur le site web de l’école.

Les étudiants issus du parcours préparatoire ont reçu les familles en salle SR121 pour témoigner de leur expérience. Une maman assure : "On voit que vos étudiants sont volontaires pour participer à cette manifestation, ils sont très motivés et enthousiastes pour parler de leur école !"

Les visiteurs se sont aussi attardés sur les stands des spécialités où les étudiants proposaient de nombreuses animations : dégustations de pommes et de bière artisanale, bar à eaux, démonstrations de projets étudiants…

Les visites du parc informatique ont intéressé de nombreuses personnes et se sont enchainées toute la journée. Le BDE s’est également mobilisé avec un show des pompom girls & boys et des deux groupes de Musitech, qui ont bien animé les abords du bâtiment.

Plus de 150 personnes, étudiants, enseignants et personnels administratifs, étaient mobilisés pour faire de cet événement une belle réussite collective. Un grand merci à toutes et tous pour ce succès !

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Jean-Marc Jancovici fait salle comble

Lundi 24 février, environ 600 personnes se sont mobilisées pour venir écouter Jean-Marc Jancovici, président du Shift Project, fondateur du Bilan carbone et membre du Haut Conseil pour l’Action Climatique (HCAC), qui a répondu à l'invitation du président du Bureau des élèves en donnant une conférence dans l’amphi Dumontet de l'Université. Un événement dans la droite ligne de la démarche DDRS du club Polyearth du BDE et de l’école.

Avec son charisme et son franc-parler, Jean-Marc Jancovici a offert une mise en perspective globale, économique, écologique et sociale, des enjeux énergétiques et climatiques actuels.

Lors de cette présentation dense et rythmée, il a souligné que l’écueil principal était de ne pas avoir de vision à long terme, étant donné que pour ressentir le bénéfice d’une action il faudrait avoir le recul de plusieurs dizaines d’années. Un immobilisme auquel participe, selon l’orateur, le temps politique.

Le public, composé d’une grande majorité d’étudiants, a ensuite pu échanger avec Jean-Marc Jancovici, notamment sur le temps nécessaire à se former pour acquérir cette sensibilité climatique et mesurer l’interdépendance économie/écologie.

"Pour acquérir un "vernis", c’est-à-dire une sensibilisation de base, il faut compter 25 à 50 heures de formation pour un étudiant, a évalué Jean-Marc Jancovici. Mais il faut également penser à former les formateurs à ces enjeux ! Et pour commencer à trouver des solutions concrètes, compter environ 150 heures…"

Polytech Montpellier n'en est pas encore là, mais l'école a entamé une réflexion pour intégrer ces problématiques de façon transversale dans ses formations d’ingénieurs.

Enfin, la mobilisation du Bureau des élèves et de son club Polyearth autour de cet événement traduit d'ores et déjà l’engagement des étudiants de Polytech Montpellier sur les enjeux climatiques et sociétaux.

La conférence de Jean-Marc Jancovici sera prochainement disponible en replay sur le site de l'école.

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Voir la conférence en vidéo (Youtube - 1h43)

Ecouter l'interview de J.-M. Jancovici (Youtube - 7'25'')

Projet étudiant : L'enfant qui parle avec ses yeux

 

Anissa Lamhaouar et Inès Missoum-Benziane, étudiantes en Informatique et gestion, finalisent un PFE* qui vise à l’implantation d’un suivi oculaire pour les enfants porteurs d'un lourd handicap moteur. Derrière ce projet, la fondation Human Lab qui œuvre main dans la main avec l’Institut Saint-Pierre à Palavas-les-Flots.

Charlotte, 6 ans, ne peut bouger que ses yeux. C’est son orthophoniste qui a assuré le suivi du projet avec les deux élèves-ingénieures. Celles-ci expliquent :

"L’objectif principal était de rétablir la communication avec la famille en permettant à la petite fille d’exprimer ses besoins grâce à son regard : dire oui/non, dire où elle a mal, si elle a soif/faim… Nous avons donc développé une application en utilisant un capteur Tobii Eye Tracker. Celui-ci capte le regard, bouge si la position des yeux change et déclenche l’animation lorsque le regard se fixe sur une image."

Une solution peu onéreuse pour la famille, par rapport aux dispositifs déjà existants. "Ce qui a prévalu dans le choix de ce projet, c’est la dimension humaine."

En suivant les consignes de la spécialiste et les indications des parents de Charlotte − ce qu'elle aime, ce qui la fait rire…−, l’application s’est basée sur des animations ludiques pour susciter l’intérêt de la petite fille.

Les élèves racontent leur première rencontre avec la petite patiente : "Pour tester le dispositif, nous avions préparé plusieurs exercices avec des animaux et elle pouvait déclencher le bruit du canard/chat/chien ou encore le bruit de la moto/de l’avion en fixant l’objet…"

L’outil est entièrement paramétrable par les parents qui peuvent personnaliser les activités en ajoutant des photos de la famille. Des améliorations de l’interface sont envisagées et à terme, les élèves souhaiteraient que Charlotte puisse naviguer seule, lui permettant ainsi de constituer des phrases.

"C’est une énorme responsabilité de savoir à quel point les parents attendent des résultats concrets. Nous avons eu envie de nous donner à fond pour dépasser le cahier des charges initial du projet, précisent-elles. C’est un projet qui nous tient à coeur et qui nécessite une implication émotionnelle forte. On n’a pas envie de décevoir !"

*PFE : Projet de Fin d'Etudes

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