Jean-Marc Jancovici fait salle comble

Lundi 24 février, environ 600 personnes se sont mobilisées pour venir écouter Jean-Marc Jancovici, président du Shift Project, fondateur du Bilan carbone et membre du Haut Conseil pour l’Action Climatique (HCAC), qui a répondu à l'invitation du président du Bureau des élèves en donnant une conférence dans l’amphi Dumontet de l'Université. Un événement dans la droite ligne de la démarche DDRS du club Polyearth du BDE et de l’école.

Avec son charisme et son franc-parler, Jean-Marc Jancovici a offert une mise en perspective globale, économique, écologique et sociale, des enjeux énergétiques et climatiques actuels.

Lors de cette présentation dense et rythmée, il a souligné que l’écueil principal était de ne pas avoir de vision à long terme, étant donné que pour ressentir le bénéfice d’une action il faudrait avoir le recul de plusieurs dizaines d’années. Un immobilisme auquel participe, selon l’orateur, le temps politique.

Le public, composé d’une grande majorité d’étudiants, a ensuite pu échanger avec Jean-Marc Jancovici, notamment sur le temps nécessaire à se former pour acquérir cette sensibilité climatique et mesurer l’interdépendance économie/écologie.

"Pour acquérir un "vernis", c’est-à-dire une sensibilisation de base, il faut compter 25 à 50 heures de formation pour un étudiant, a évalué Jean-Marc Jancovici. Mais il faut également penser à former les formateurs à ces enjeux ! Et pour commencer à trouver des solutions concrètes, compter environ 150 heures…"

Polytech Montpellier n'en est pas encore là, mais l'école a entamé une réflexion pour intégrer ces problématiques de façon transversale dans ses formations d’ingénieurs.

Enfin, la mobilisation du Bureau des élèves et de son club Polyearth autour de cet événement traduit d'ores et déjà l’engagement des étudiants de Polytech Montpellier sur les enjeux climatiques et sociétaux.

La conférence de Jean-Marc Jancovici sera prochainement disponible en replay sur le site de l'école.

Voir les photos

Voir la conférence en vidéo (Youtube - 1h43)

Ecouter l'interview de J.-M. Jancovici (Youtube - 7'25'')