Une semaine pédagogique organisée par l'école

Du 6 au 9 janvier, une série d’interventions, conférences, ateliers, formations, ont été organisés autour de la pédagogie : innovations pédagogiques, compétences douces de l'ingénieur de demain, enseignement par le jeu, accompagnement des élèves porteurs de troubles spécifiques du langage (troubles DYS), ont ainsi été abordés… Retour sur une semaine riche et instructive.

Avec certaines demi-journées délocalisées à IBM ou encore à l'espace IDEON-Muse à l’institut de Botanique, cette semaine a mobilisé les enseignants de Polytech et était également ouverte aux enseignants de l’UM. Elle a été organisée par la directrice des études, Catherine Faur.

La dernière journée de ce cycle était consacrée à l'accueil des étudiants porteurs de troubles spécifiques du langage (troubles DYS), avec une conférence destinée aux enseignants, et une autre à l'attention d'un public étudiant.

"Cette semaine a permis des échanges passionnants avec les collègues enseignants qui ont présenté des pédagogies innovantes mises en place avec nos élèves, témoigne Catherine Faur, ainsi qu'avec des professionnels venus témoigner de l'importance des compétences douces dans le parcours professionnel d'un ingénieur et donc de la nécessité pour nos élèves d'apprendre à identifier et valoriser leurs compétences."

Elle poursuit : "L’intervention de Philippe Godiveau, enseignant de didactique de l'Université d'Orléans où il a en charge l'accompagnement pédagogique des élèves DYS, était extrêmement instructive. Elle a permis la transmission d'outils concrets, méthodologiques et/ou numériques, tant à destination des enseignants que des élèves."

Pour tous les enseignants et élèves intéressés mais n'ayant pas pu assister à ces conférences, les supports présentés seront mis à disposition sur l'intranet de l'école, rubrique Formation/Documents.

Voir le programme