Du 24 au 28 avril, LIANT continue son échappée belle

Sommet pédagogique : place aux étudiants !

tandem

 

Le projet franco-québécois LIANT (Laboratoire international d’apprentissage des nanomatériaux technologiques), initié depuis plusieurs années, se poursuit. Les échanges scientifiques et pédagogiques prendront cette fois la forme d'une semaine dédiée aux étudiants : biomatériaux, brasserie, entrepreneuriat étudiant et innovation pédagogique, voilà le programme du 24 au 28 avril à Polytech Montpellier.

Nous recevons une équipe de l'Université de Sherbrooke (Faculté de Sciences, Faculté d'Education et Faculté de Génie), un partenaire privilégié de l'école, très en pointe notamment sur les problématiques de mobilité éco-responsable.

Entre recherche et enseignement, une nouvelle occasion de célébrer l'amitié entre Montpellier et Sherbrooke !

 

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Eric Anglaret, directeur délégué aux relations internationales

 

Bienvenue à

 marc antoine Braidy Nadi web   AS web FlorianMeyer   ChristelleLison web
Marc-Antoine Lauzon Nadi Brady Armand Soldera Florian Meyer Christelle Lison

  

  • Lundi 24 avril

    Biomatériaux : les dernières trouvailles

    À partir de 14h30 : Séminaire de recherche sur les biomatériaux, présentation par des étudiants doctorants
    Modérateurs : Marc-Antoine Lauzon/Ahmad Mehdi
    Polytech, bâtiment 31, salle SC101
Intervenants : 


Marc-Antoine Lauzon, professeur adjoint à l'UdS : Développement et caractérisation de biomatériaux fonctionnels anisotropes pour des applications de génie tissulaire visant le système nerveux périphérique

Ève Petit (MSc.A) : Développement et caractérisation mécanique de biomatériaux composites pour la régénération nerveuse
Viktoriia Bavykina (MSc) : Enhancing the potential of nerve regeneration using engineered biomaterial scaffolds

Cécile Echalier : Sol-gel polymerization: a biorthogonal chemistry for the preparation of biomimetic hydrogels
Corine Tourne-Peteilh : Hybrid silylated hydrogels for biomecules encapsulation: design, stability and controlled release

marc antoineMarc-Antoine Lauzon

photo_Eve_web.png

Eve Petit

Viktoriia_web.png

Viktoriia Bavykina


ahmad web

Ahmad Mehdi

photo Cecile Echalier web

Cécile Echalier

Photo Corine webCorine Tourne-Peteilh
  • Mardi 25 avril

    Matinée > Echanges et cursus conjoints en Génie Bio et Matériaux

    Modérateurs Marc-Antoine Lauzon/Laetitia Palmade, Nadi Braidy/ Eric Anglaret

9h30 : Accueil officiel
Polytech, bâtiment 31, salle "La Bulle"
Céline Delacourt (directrice DRI UM), François Pierrot (VP International UM), Jean-Patrick Respaut (directeur du SCSIP)

10h30

Génie Biologique et Alimentaire  

Laetitia Palmade, Dominique Chevalier, Charles Cunault, 
enseignants Polytech

Marc-Antoine Lauzon, professeur adjoint à l'UdS
Fernando (U. Cordoue)

Visite de la halle technologique ATA (Atelier de Technologie alimentaire)

Matériaux

Céline Delacourt-Gollain (Directrice relations internationales, UM), Julien Cambedoudzou (resp. Relations internationales ENSCM), Valérie Borrell (Professeure Faculté des Sciences, UM) et Adam Ali (Directeur Adjoint Faculté des Sciences, UM) ; co-responsables bidiplôme écologie UdeS/UM)

Discussion sur cursus commun maîtrise Matériaux international dispensé par UM et UdeS

Visite de la halle technologique ATA (Atelier de Technologie alimentaire)

 

Après-midi > Innovation en Génie Bio et Alimentaire 

Modérateurs Marc-Antoine Lauzon/Dominique Chevalier
Polytech, bâtiment 31, salle du Conseil

14h30 : Présentation du Pol'innov Challenge (Polytech) : l'entrepreneuriat au service de l'innovation
Intervenants :
Polytech : Céline Breton (enseignante SHS), Camille Richard (chargée projet partenariats/innovation), Jérémy Vacquié (resp. service partenariats)
> Présentation de la politique d'incitation et d'aide à la création d'entreprises innovantes de Polytech, menée en partenariat avec l'écosystème régional de l'entrepreneuriat. Cette politique s'appuie notamment sur un challenge d’entrepreneuriat et d’innovation durables pour ses étudiantes et étudiants de 5ème année (trans-disciplinaire et hors formation par apprentissage), qui vise à les sensibiliser à la culture entrepreneuriale, à faire émerger de nouveaux projets et à accompagner nos élèves porteurs et porteuses de projet.
UdS : Valérie Grandbois (école de gestion et de Génie)
> Les particularités de l’entrepreneuriat technologique et les différents parcours tels qu’instruits par la recherche et la pratique à l’échelle provinciale et locale. Discussion sur les motivations, les préoccupations, les biais et les us des entrepreneurs technologiques. Constat à l’effet que l’entrepreneuriat technologique et scientifique se distingue d’autres types d’entrepreneuriat. L’intérêt de considérer et valoriser l’entrepreneuriat technologique comme choix de carrière dès le baccalauréat.

15h30 : Présentation de projets en génie biotechnologie

Polytech : Projets techno alimentaire « Suri-meat » (poulet revisité) et « Pain enrichi en farine depois chiches »

UdS : Biolixiviation de cartes de circuits imprimés par Aspergillus niger ou Acidithiobacillus ferroxidans

UdS : Projet "Eaudacité"est un projet novateur de valorisation des biosolides municipaux, communément appelés boues d’épuration, dans le but de répondre aux besoins de petites et moyennes municipalités clientes de notre partenaire.
Intervenants : Saralou Lavallée et Raphaëlle Synnott

UdS : Projet AxCell Labs est une entreprise qui a vu le jour dans le cadre d'un cours à l’Université de Sherbrooke. Fondée par Jérémie Chaussé et Vincent-Daniel Girard, cette entreprise est spécialisée dans le développement et la production de cellulose bactérienne pour le domaine médical et agroalimentaire.
Intervenants : Vincent-Daniel Girard

Polytech : Projet de fin d'études en 5ème année (sélection au concours d'innovation alimentaire Ecotrophelia France)
Intervenante : Maëva Hostachy, ingénieure pédagogique
> Les élèves-ingénieurs GBA de Polytech doivent mener une démarche d'innovation de A à Z, de l'idée à la réalisation concrète d'un produit éco-innovant et se challenger face aux autres équipes issues de nombreuses écoles d’ingénieurs françaises. Ce concours permet ainsi aux inventeurs de l'alimentation de demain d'imaginer un monde plus responsable et plus durable. Une expérience inédite, formatrice à l’innovation et l'entrepreneuriat. Sur 570 nouveaux produits alimentaires, 370 ont été présélectionnés et chaque année, certains de ces projets se concrétisent par la création de Start-up, de vraies pépites pour le domaine agroalimentaire.

  • Mercredi 26 avril

    La science, le génie et le projet bière 

Modérateurs Marc-Antoine Lauzon/Charles Cunault
Polytech, bâtiment 31, salle du Conseil

16h00 : Pédagogie de la bière
Intervenants : Charles Cunault, Sabine Galindo et Caroline Strub, enseignants Polytech

Présentation de l'usine-école de l'UdeS
Intervenants : Alexis Dauth (directeur général Usine-École Siboire) et Steve Dussault (Coordonnateur Usine-École Siboire)
> L'Usine-école Siboire est une microbrasserie située à Sherbrooke, au Québec. Elle offre une formation pratique aux étudiants dans des domaines connexes à leurs études en leur permettant d'opérer la brasserie de la direction à la production. Cette initiative innovante vise à offrir un cadre d'apprentissage par projet en utilisant des installations industrielles de pointe.

Présentation du Club Polybière (Polytech)
Intervenants : Marianne Honoré-Carlier, Mathieu Perrillon, étudiants GBA

Présentation du projet Pico-Bière
Intervenants : Charles Cunault, enseignant Polytech

18h00 : Présentation de l'entreprise Reuseat, couverts recyclables à partir de la drèche de bière
Intervenante : Marie Nagy, diplômée Polytech Montpellier, Génie Biologique et Agroalimentaire

  • Jeudi 27 avril

    Relever les défis de l’apprentissage expérientiel

Animateurs Christelle Lison/Florian Meyer, professeure et professeur au Département de pédagogie de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke.
Polytech, bâtiment 31, SC201

Objectif : échange des pratiques pédagogiques innovantes entourant l’apprentissage expérientiel le tout en s’appuyant sur un cadre théorique.

Lorsqu’ils sont en stage ou en collaboration avec des milieux de pratique, les étudiantes et les étudiants vivent de nombreuses expériences sources d’apprentissages. Mais quels sont exactement les processus d’apprentissages mis en œuvre lors de ces expériences ? Comment favoriser davantage les apprentissages lors de ces expériences ? Que pouvons-nous, en tant que formateur ou formatrice, mettre en œuvre pour créer des conditions favorables aux apprentissages des étudiantes et des étudiants ? Quels sont les points de vigilance ? Cet atelier apportera des clés pour comprendre l’apprentissage expérientiel et porter un regard nouveau sur nos innovations pédagogiques en milieu de pratique.

Matinée : ateliers

14h00 : Conversation croisée
Christine Hudon (Vice-rectrice aux études et aux relations internationales UdS)
Agnès Fichard-Caroll (vice-présidente en charge de la formation et de la vie universitaire UM)

À partir de 14h30 : Présentations
Intervenants :
- Maeva Hostachy (ingénieure pédagogique Polytech), "Projet HILL : plateforme pédagogique éco-conception produits alimentaires"
> Le projet HILL a pour objectif de transformer en profondeur les pratiques pédagogiques des établissements d’enseignement supérieur dans le domaine de l’éco-conception alimentaire. Ce processus de transformation vise à répondre à l’évolution des apprenants, à la modernisation des formations ainsi qu’aux nouveaux besoins sociétaux. Ainsi, la plateforme numérique HILL, outil co-construit par un réseau de 25 partenaires dont 16 établissements de l'enseignement supérieur français, a pour vocation d'accompagner les étudiants au cours de leur formation et plus spécifiquement lors de leurs projets d'éco-conception d'un aliment innovant. 

- Guy Cathebras (enseignant Polytech), "Le Grand Bain de l’apprentissage par projet en équipes en microélectronique et automatique"

- Marc-André Tétreault, Ing. PhD, Département GEGI, Université de Sherbrooke, "Apprentissage expérientiel et App(roblème)"

  • Vendredi 28 avril

    Bilan et perspectives

Animateurs Christelle Lison/Florian Meyer, professeure et professeur au Département de pédagogie de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke.
Polytech, bâtiment 31, SC201

Objectif : Mettre en place des stratégies de succès pour la mise en place d’innovations pédagogiques

Échange et discussion 
Pistes et actions
Synthèse de la semaine. Quelle suite à donner au LIANT ?