DU soudage

Les métiers du soudage occupent une place importante dans l’ensemble de l’industrie mécanique. Ces métiers sont dans la liste des "métiers en tension" établie par le Ministère chargé de l'emploi, à cause des difficultés de recrutement de personnel qualifié, à tous les niveaux.

Depuis fin 2006, la norme EN ISO 3834 impose aux entreprises dont l'activité prépondérante est le soudage, de disposer de Coordonnateurs en Soudage. Selon la norme EN ISO 14731, le Coordonnateur en Soudage est une "personne qui, chez un constructeur ou un fabricant, est responsable des activités de soudage et activités liées au soudage et dont la compétence et les connaissances ont été démontrées, par exemple, par une formation, un enseignement et/ou une expérience pertinente en fabrication".

L’Ingénieur International en Soudage (IWE) est le coordonnateur en soudage du plus haut niveau selon la norme EN ISO 14731. Il peut ainsi assurer la planification, l'exécution, la surveillance, le contrôle et les essais de toutes les tâches et responsabilités relevant de la fabrication par soudage.

Le Diplôme d'Université en Science et Technologie du Soudage est une formation de spécialité par alternance (formation continue) en une année, permettant d’obtenir la qualification IWE. Il a été créé dans le cadre d’un partenariat entre l’Université de Montpellier et l’Institut de Soudure.

 

Organisation des enseignements


DU soudage3La formation est dispensée sur le site Nîmois de Polytech Montpellier, par des enseignants et enseignants-chercheurs de l‘Université de Montpellier, des formateurs spécialisés de l’Institut de Soudure, et des professionnels d’entreprises.

La formation en alternance est composée de 448h de face à face pédagogique réparties sur 16 semaines, auxquelles s’ajoutent 36 semaines en entreprise.

 

Programme de la formation


Le programme est entièrement conforme aux exigences minimales pour la formation nécessaires à l'obtention de la qualification IWE définies par l'Institut International du Soudage (document IAB-252r1-11).
Les enseignements sont répartis en 4 Unités d'Enseignement correspondant aux 4 modules de la qualification IWE :

programme DU

Les stagiaires pourront, s’ils ont suivi au moins 90 % du volume horaire de la formation, se présenter à l’examen organisé dans le but d'obtenir la qualification IWE. Un examen sera organisé au mois de mars pour les épreuves des modules 1 à 3, et au mois de septembre pour les épreuves du module 4.

Calendrier de l'alternance


La formation est répartie sur 4 périodes de 4 semaines chacune, séparées par des périodes en entreprise.DU soudage2

 

Périodes de formation en centre :

Période 1 : 5 novembre - 30 novembre : 4 semaines de formation
Période 2 : 7 janvier - 1er février : 4 semaines de formation
Période 3 : 18 février - 15 mars : 4 semaines de formation, et passage des 3 premières épreuves de l'examen IWE
Période 4 : 2 septembre - 27 septembre : 4 semaines de formation, et passage de la dernière épreuve de l’examen IWE

Conditions d'admission


La formation est accessible à tous les titulaires d’un diplôme d’ingénieur ou de Master, dans les domaines de la mécanique ou des sciences des matériaux.

Modalités de recrutement


La sélection des candidats est effectuée par un jury d’admission après étude du dossier. Si nécessaire, les candidats retenus sur dossier seront convoqués à des entretiens.

L’admission définitive ne sera prononcée que lorsqu’une entreprise d’accueil se sera engagée dans la signature d’un contrat de formation continue (contrat de professionnalisation ou convention de formation continue).

Contacts


Renseignements, inscriptions :

Polytech Montpellier – Site Nîmois
8 rue Jules Raimu - CS 12007
30907 NÎMES Cedex 2