Polytech Montpellier Université de Montpellier

Séminaire Eau 2019

Pour la 18ème année consécutive, les élèves de la spécialité Sciences et Technologies de l’Eau (STE) de Polytech Montpellier organisent trois journées de séminaire scientifique sur la thématique de l’Eau. Cette année, les trois thèmes abordés sont :

  • Espèces exotiques envahissantes dans les milieux aquatiques
  • Sècheresses : Aspects réglementaires et hydrologiques, prévisions
  • « Smart Water » : traitement de l’eau connectée

Ces sujets innovants et d’actualités sont développés au travers de conférences réalisées par de nombreux professionnels et experts de ces domaines. Ce séminaire a pour but d’informer, de discuter et de débattre des thèmes présentés. Chaque jour, près de 70 personnes parmi lesquels des élus, professionnels, enseignants, chercheurs se succèderont pour assister aux conférences et partager leurs expériences sur les sujets traités. Il s’agit là d’un des temps forts de notre École.

Ce séminaire est une vitrine de la formation Sciences et Technologies de l'Eau. Il offre à nos futurs ingénieurs l’opportunité d’inviter et de recevoir des professionnels du monde industriel et socioéconomique. Ces trois jours sont pour nos élèves, l’occasion de rencontres et de prises de contact avec leurs futurs employeurs.

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Télécharger le programme des journées

Les thématiques


 

Lundi 18 Février 2019

Espèces exotiques envahissantes dans les milieux aquatiques

Au cours des dernières décennies, de nombreuses espèces exotiques ont été introduites dans les cours d'eau, plans d'eau et ripisylves du monde entier déséquilibrant ainsi l'écosystème local et causant une régression des espèces autochtones ou encore un déséquilibre de la chaîne trophique. En tant que 4ème cause d’appauvrissement de la biodiversité mondiale et entraînant des répercutions économiques fortes, les espèces exotiques envahissantes (EEE) font l’objet d’une réglementation stricte imposée par l’union européenne.

En Europe, 22 EEE (dont 16 présentes en France) sont recensées dans les milieux aquatiques.

Leur culture, importation, reproduction, vente ou remise dans le milieu naturel sont proscrites et de nombreux plans de gestion au niveau européen, national et local sont mis en place afin de réduire leurs impacts.

Le séminaire abordera l’ensemble de ces aspects dans les écosystèmes aquatiques (état des lieux, impacts, réglementation et plans de gestion)


 

Mard 19 Février 2019

Sècheresse : Aspects réglementaires et hydrologiques, prévisions 

Les phénomènes de sécheresse constituent une importante problématique en région méditerranéenne. L’étiage est une conséquence de la sécheresse. Il correspond au niveau le plus bas des cours d’eau et diffère selon la nature de ceux-ci.

L’exploitation de la ressource peut contribuer à aggraver la situation. La gestion des conflits d’usages devient alors un enjeu primordial pour les collectivités. Quelle est la règlementation concernant l’arbitrage des usages de l’eau dans un contexte de sécheresse ?

Sur quels outils de surveillance de la ressource et de prévisions peut-on s’appuyer pour l’anticipation et la gestion d’une sécheresse ?

Ce séminaire abordera les aspects réglementaires, la caractérisation hydrologique des étiages, ainsi que les outils de prévision à différentes échéances. Une étude de cas rassemblera les différents points présentés lors de cette journée.


 

Mercredi 20 Février 2019

« Smart Water » : Traitement de l’eau connectée 

Le concept de « Smart Water » a émergé il y a quelques années ; il vise à analyser de la meilleure façon possible les données collectées au moyen de capteurs puis les transmettre, les sélectionner et les analyser grâce à des outils tels que les SIG (Système d’Information Géographique). Ils permettent le pilotage intelligent des réseaux d’eau potable et d’assainissement, aidant à rationaliser les ressources en eau à l’échelle d’un territoire.

La gestion intelligente de l’eau comporte deux axes majeurs, les smart water network (gestion patrimoniale des réseaux) et les smart water metering (comptage des eaux).

Ce concept est en pleine expansion et constitue un véritable outil d’aide à la décision pour répondre au mieux aux enjeux majeurs de la gestion de l’eau.

Le but de ce séminaire sera tout d’abord de faire un état des lieux du concept de Smart Water, de présenter les différentes technologies qu’il englobe, puis de proposer des retours d’expériences d’exploitants qui les utilisent. La journée se terminera par une table ronde afin d’échanger sur la gestion intelligente de l’eau.

Ont été nos partenaires en 2018


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Informations pratiques


tarif inscription

Tarifs / Inscription

Plein tarif 3 jours*     80€

Plein tarif 1 jour*    40€

Tarif réduit 3 jours*     40€
(anciens diplomés)

Etudiants et Universitaires     Gratuit

* Repas Inclus

INSCRIPTION OBLIGATOIRE

Cliquer ici pour accèder au formulaire d'inscription

plan

Plan d'accès

Université de Montpellier

Place Eugène Bataillon - Campus Triolet

Bâtiment 31

contact

Contact

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Secrétariat STE : 04 67 14 35 37

Archives des éditions précédentes


plaquette édition 2018 - plaquette édition 2017

plaquette édition 2016 - plaquette édition 2015

plaquette édition 2014 - plaquette édition 2013

Candidater

Demande de dossier de candidature - concours d'admissions année 2024


dossier DATES IMPORTANTES DU RECRUTEMENT MSI 2024

Ouverture des opérations de recrutement : 8 janvier 2024

Date limite de réception des dossiers de candidature : samedi 30 mars 2024

Fin de la sélection sur dossier et envoi des convocations pour le passage des tests d’admissibilité : lundi 22 avril 2024

Tests : jeudi 25 avril 2024

Entretien : entre le lundi 6 mai et le vendredi 17 mai 2024

Annonce des admissibilités : vendredi 24 mai 2024

Dans la limite des places disponibles, l’admission définitive du candidat dans la filière MSI n’a lieu qu’à réception du contrat d’apprentissage signé et validé.

Démarrage de la formation (période d’intégration en entreprise) : début octobre 2024


Accèder au formulaire de demande de dossier de candidature :  ICI

Si vous rencontrez des problèmes pour la réception du dossier, n'hésitez pas à contacter le responsable de la formation.

Nous restons à votre disposition pour vous apporter tout renseignement complémentaire ou en cas de difficulté. Merci de contacter l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Candidater

Demande de dossier de candidature - concours d'admissions année 2024


dossier

La constitution et le dépôt des dossiers de candidature se fait en ligne à partir du 8 janvier 2024. Les grandes étapes du processus de recrutement sont détaillées ci-dessous.

Date(s)

Etape

30 mars 2024

Date à laquelle le dossier de candidature complet doit être adressé à :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

9 avril 2024

A cette date, les candidats admissibles auront reçu un courriel tenant lieu de convocation officielle aux épreuves d’admission.

14 avril 2024

Date à laquelle les candidats devront avoir confirmé leur présence aux épreuves d’admission.

23-25 avril 2024

Épreuves d’admission du concours EGC – prévues en distanciel

·     Test de niveau en mathématiques (prévoir 20 à 30 mn)

·     Test de niveau en anglais (prévoir 20 à 30 mn)

·     entretien individuel avec un jury d’enseignants et de professionnels  (prévoir 40 mn).

15 mai 2024

Date à laquelle les résultats du concours seront communiqués aux candidats.

Communication par email uniquement, aucune réponse ne sera donnée par téléphone.

Réception du contrat d’apprentissage

La réception de ce contrat entraîne l’admission définitive dans la formation EGC.

La période en entreprise peut démarrer au 1er octobre 2024 (pas avant)

Mi-octobre 2024

Date limite de réception de la lettre de missions en entreprise

 

Accèder au formulaire de demande de dossier de candidature :  ICI

Si vous rencontrez des problèmes pour la réception du dossier, n'hésitez pas à contacter le responsable de la formation.

Nous restons à votre disposition pour vous apporter tout renseignement complémentaire ou en cas de difficulté. Merci de contacter l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Scolarité aménagée

Vous êtes :

Étudiant en situation de handicap


Polytech Montpellier s'engage dans l’accueil et l'accompagnement des étudiants en situation de handicap.

Cela se traduit à divers niveaux, avec entre autres :

    • des facilités d'accès aux différents bâtiments de l'école,
    • des aménagements du parcours scolaire, des emplois du temps et des modalités d'examen,
    • un suivi personnalisé au sein de l'école par un référent identifié.

Ces aménagements sont possibles au niveau du cycle préparatoire (PeiP) ainsi que pour les parcours ingénieurs.

Pour obtenir le statut d'étudiant en situation de handicap, vous devez vous rapprocher du service Handiversité et du Service Commun de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé (SCMPPS) afin de renseigner un formulaire de demande d'aménagements.

Vous devez également informer le responsable de spécialité de votre demande et le Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Demandes d’aménagements d’études et/ou d’examens et concours en 2020 – 2021

Sur le dossier d’inscription, renseignez la partie « déclarer une situation de handicap ».
1- Première inscription à l’UM : complétez le formulaire en ligne.
2- Réinscription à l’UM : rendez-vous sur votre ENT, vignette « Handy », pour effectuer votre demande.
3- Prenez rendez-vous pour un entretien avec le Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (SCMPPS) et le Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Attention : les demandes d’aménagements des examens et des études sont à renouveler chaque année, au plus tard le 30 novembre de l’année universitaire en cours.

Plus d'infos 

handicap polytech montpellier

Sportif de haut niveau


affiche sportif haut niveau polytech montpellier

Polytech Montpellier offre des possibilités d'aménagements permettant de conjuguer un double objectif de pratique d'un sport de haut niveau et de poursuite d'études supérieures.

Cela se traduit à divers niveaux, avec entre autres :

  • des facilités de mobilité lors du recrutement,
  • des aménagements du parcours scolaire, des emplois du temps et des modalités d'examens,
  • un suivi personnalisé au sein de l'école par un référent identifié,
  • à venir : la mise en place d'actions spécifiques pour les SHN (témoignages, rencontres, conférences...)

Ces aménagements sont possibles au niveau du cycle préparatoire (PeiP) ainsi que pour les parcours ingénieurs.

Les sportifs concernés sont bien sûr ceux qui ont le statut SHN national, mais il est également possible d'obtenir un statut local (UM-Polytech).

N'hésitez pas à contacter au plus tôt, et même dès l'inscription au concours Geipi-Polytech, la responsable du suivi des SHN, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Consulter la plaquette SHN

Témoignages

lou vivenot

2021

Lou Vivenot, championne de France de Windfoil

Lou, 18 ans, en seconde année de Peip, a vu son parcours a été aménagé sur trois ans pour qu’elle puisse naviguer tous les après-midi.
"Lors des championnats de France à Narbonne, fin octobre 2020, pour la première fois je me suis dit : c’est possible d’arriver en première place !", témoigne-t-elle avec fierté.
Elle aimerait pouvoir rejoindre la spécialité IG en cycle ingénieur.


2020

Camille Rigaud, catamaran sportif

camille rigaud

Camille Rigaud suit le parcours Bio du cycle PeiP en 1ère année. Grâce au statut de sportive de haut-niveau, elle bénéficie d’un aménagement du PeiP en trois ans.
"J’ai choisi Polytech Montpellier pour sa proximité avec le pôle France de catamaran de La Grande-Motte, où s’entraîne l’équipe de France", témoigne-t-elle.
Camille Rigaud s’entraine les lundis, jeudis et vendredis après-midis et les samedis et dimanches, par tranches de deux à quatre heures de navigation : "Mon rêve ? Participer aux jeux olympiques de 2024 !"

 


yanntavernier

2016

Yann Tavernier
Le volley chevillé au corps

Avec quatre heures quotidiennes d’entraînement, Yann Tavernier, étudiant en première année de PeiP, est membre de l’équipe du Centre national de volley-ball (CNVB) et des Spacer's de Toulouse. Il bénéficie d’une convention Sportifs de haut niveau pour mener ses études à Polytech Montpellier en parallèle.

"Ma première année de cours est aménagée, explique Yann Tavernier. Je jongle avec les horaires des cinq groupes PeiP pour rassembler tous mes cours en début de journée, ce qui me permet de me consacrer ensuite à l’entraînement."


Photo : © D. Lafalize

Artiste de haut niveau


flyer AHN reseauPolytech site

L’école offre également des possibilités d’aménagements permettant de conjuguer le double objectif de pratique d’un art de haut niveau et de poursuite d’études supérieures.

Le statut artiste de haut niveau permet de bénéficier :

  • d'un emploi du temps et d'un parcours scolaire adaptés (adaptation et soutien pédagogique, dispenses d'assiduité, modalités d'examens, etc),
  • d'une possibilité de suivi personnalissé au sein de l'école par un référent identifié,
  • d'autres possibilités d'aide en fonction des spécificités du cursus.

Ces aménagements sont possibles dès le niveau du cycle préparatoire (PeiP), jusqu’aux parcours ingénieurs.

Une fois inscrit dans une école Polytech, les élèves peuvent faire la demande du statut artiste de haut niveau en transmettant un dossier au Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et/ou contacter Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., la responsable du suivi des AHN et SHN de Polytech Montpellier.

Téléchargez le flyer

Entrepreneur


Laureats Equipe pepiteEn partenariat avec PEPITE LR, service inter-universitaire de promotion de l'entrepreneuriat étudiant, Polytech Montpellier propose plusieurs dispositifs aux étudiants qui souhaitent consacrer du temps à un projet de création d'entreprise :

  • la possibilité de suivre en parallèle de la scolarité à Polytech un diplôme étudiant entrepreneur proposé par PEPITE LR (voir informations ici)
  • la possibilité de remplacer un stage ou projet industriel par du temps de travail sur leur projet, avec l'accord des responsables pédagogiques, pendant le cursus des trois années (dans le cadre du diplôme étudiant entrepreneur ou du statut étudiant entrepreneur, voir informations ici)
  • la possibilité d'aménager la scolarité, à l'image de ce qui est proposé aux sportifs de haut niveau, pour pouvoir concilier temps d'étude et temps de travail sur le projet d'activité.

Etudiant citoyen


Thibault Benoist 2

L’Université de Montpellier et Polytech Montpellier reconnaissent et valorisent votre engagement dans la vie associative, sociale ou professionnelle. Que vous soyez bénévole au sein d’une association, actif au sein d’un conseil d’établissement de l’école, en activité professionnelle ou service civique, ou même sapeur-pompier volontaire, vous pouvez obtenir le statut d’étudiant citoyen.

Accessible à tous les étudiants qui investissent une partie importante de leur temps dans une initiative citoyenne, ce statut permet de valoriser les compétences transversales ou "soft skills" (travail d'équipe, gestion de projet, organisation...) développées lors de ces expériences. Ces compétences viendront enrichir le CV et peuvent faire la différence lors d'une candidature.

Le statut d'étudiant citoyen permet non seulement une reconnaissance de ces compétences, en validant en cycle ingénieur l'unité d'enseignement optionnelle "Engagement Etudiant" (2 crédits ECTS et une inscription dans le supplément au diplôme), mais peut également permettre de bénéficier d'un aménagement de l’emploi du temps selon les besoins.

Pour valider le contrat pédagogique de l’étudiant engagé :

  • Un rapport écrit de 10 à 15 pages
  • Une soutenance de 15 min

Vous souhaitez valoriser ce temps ? Contactez Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., chargée de mission Engagement citoyen pour l'école, afin qu'elle vous aiguille sur la marche à suivre.

Plus d’informations sur l’intranet de l’Université de Montpellier.

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