Polytech Montpellier Université de Montpellier

Enseignements

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Développement informatique et exploitation Opérationnelle

Unités d'enseignement


Les trois années du cycle d'ingénieur dans le département DO sont découpées en modules d'enseignement et en périodes en entreprise.

Les modules font intervenir des acteurs du monde professionnel de la 3e à la 5e année.

Principales matières enseignées


  • Intégration continue, conteneurisation et orchestration

  • Administration et exploitations d’infrastructure cloud

  • Développement d’applications cloud (mobile et web)

  • Mathématiques et science des données

  • Bases de données

  • Gestion de projet

  • Langues vivantes

serveur room

En détails

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Développement informatique et exploitation Opérationnelle

Organisation de la formation


3e année (semestres 5 et 6)

Objectif : Le premier semestre est consacré à l'acquisition de compétences opérationnelles de base pour le monde de l'entreprise. Le deuxième semestre permet quant à lui d'acquérir les bases théoriques et fondamentales nécessaire au cursus d'ingénieur en informatique.

S5 : Objectif Kit de survie en entreprise

  • Système d'information et bases de données (RDBMS, NoSQL, ETL, Conception SI, etc.)
  • Fondamentaux du développement (Initiation au développement système, architecture Web, gestion de code source, etc.)
  • Fondamentaux de l'exploitation (Initiation à l'administration système, Initiation au réseau, technologie Cloud, gestion de configuration, etc.)
  • Module Professionnel
  • SHEJS & Anglais (Méthodologie DevOps, Théorie de organisations, Anglais, etc.)

S6 : Objectif Acquisition des fondamentaux

  • Mathématiques pour l'informatique (Fondamentaux, statistiques, probabilité, etc.)
  • Développement (Développement système avancé, Développement Web, Programmation orientée objet, etc.)
  • Ops (Conteneurs et émulation, déploiment et orchestration, plateforme Cloud, Intégration continue, etc.)
  • Module Professionnel
  • SHEJS & Anglais (Droit, Gestion de projet, Communication orale, Anglais, etc.)

Exemples de technologies/concepts manipulés durant l'année : MongoDB, PostgreSQL, Rust, Java, Node.js, React, Git, ANSIBLE, Docker, Kubernetes, AWS

4e année (semestres 7 et 8)

Objectif : Approfondir les connaissances en informatique et développer une expertise

S7 :

  • Données (analyse de données, fouille de données, base de données avancées, etc.)
  • Développement (Programmation fonctionnelle, programmation réactive, programmation web avancée, etc.)
  • Ops (Administration système II, conteneurs et émulation II, plateforme Cloud II, sécurisation DevOps, etc.)
  • Module Professionnel
  • SHEJS & Anglais (Gestion de projet, Comptabilité, Anglais, etc.)

S8 :

  • Data Science (Data engineering, Machine and Statistical Learning, etc.)
  • Développement (Développement mobile, Cloud Design Patterns, etc.)
  • Ops (réseau II, Monitoring, Alerting, Dashboarding, etc.)
  • Module Professionnel
  • SHEJS & Anglais (Audit SI, Comptabilité analytique, Anglais, etc.

Exemples de technologies/concepts manipulés durant l'année : Kotlin, Scala, InfluxDB, Spark, KVM, Gitlab, Spring 5 WebFlux, Google Cloud Platform, etc.

5e année (semestres 9 et 10)

Objectif : Fournir une ouverture à différentes thématiques clefs et travailler sur des concepts très avancés

S9 :

  • Traitement et visualisation de données (Théorie des graphes, bases de données graphes, Visualisation de données, etc.)
  • Développement et sécurité (Sécurité des systèmes d'information, Authentification, Contribuer à un projet OpenSource, etc.)
  • Ops (Administration système III, Infrastructure as Code (IaC), Infrastructure as a Service (IaaS), etc.)
  • Module Professionnel
  • SHEJS & Anglais (Droit informatique, Management, Anglais, etc.)

S10 :

  • IA (deep learning, text mining, etc.)
  • Développement avancé (traitement distribués, Algorithmique avancée, etc.)
  • Ops (Cloud computing & virtualization, orchestrateurs et scalabilité avancée, etc.)
  • Module Professionnel
  • SHEJS & Anglais (Lien à la recherche, Anglais)

Exemples de technologies/concepts manipulés durant l'année : OpenStack, TerraForm, Neo4j, LDAP, Kafka, AWS Lambda, Alexa, etc.

Compétences et savoir-faire


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À sa sortie de l’école, l’élève-ingénieur DO :

  • a acquis des bases scientifiques solides en informatique de la conception en passant par le développement jusqu’à sa mise en exploitation ;
  • possède une bonne connaissance des technologies propres aux Clouds, tant au niveau infrastructure que des plateformes et des services ;
  • est capable de gérer les aspects techniques, humains et économiques d’un projet informatique ou d’une activité dans le domaine de l’informatique.

Mobilité internationale


Une mobilité internationale est requise durant le cursus. Une période d’alternance de trois mois propice au voyage à l’international est prévue durant l’été de la 4e année.
Niveau d'exigence au TOEIC pour valider le diplôme d'ingénieur : B2.

Formation en entreprise


La formation en entreprise est supervisée par un maître d’apprentissage, en collaboration avec un tuteur académique. L'élève-apprenti est un membre actif et productif de l’entreprise. A ce titre, il participe aux différents projets de l’entreprise en prenant progressivement les responsabilités inhérentes à son futur statut cadre. Des étapes régulières au cours de la formation l'accompagnent dans cette évolution.

En quelques mots

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Développement informatique et exploitation Opérationnelle

 
 
 
 

DO, qu'est-ce que c'est ?



La spécialité Développement informatique et exploitation Opérationnelle (DO) forme des ingénieurs (bac+5), par apprentissage, possédant la compétence de développement logiciel et d’administration système et réseau, capables de gérer toute la chaîne de développement, de tests, d’intégration, de déploiement, de maintenance et de surveillance et suivi des applications dans les environnements Cloud.

Nos plus


Une pédagogie adaptée à l'apprentissagelignes code

La formation DO offre un cadre d'apprentissage de haute qualité : des lames serveurs sont administrées par les étudiants dans une salle infra, les salles de cours sont équipées en multimédia, chaque étudiant dispose d'un ordinateur portable personnel, des environnements de Dév et d’Exploitation sont maintenus par un ingénieur pédagogique (réseau privé, VMs, cloud privé, système de contrôle de versions...).

La plupart des modules de cours s’organisent autour de projets, afin que nos étudiants appréhendent le travail en équipe sous différentes formes et méthodologies. Certains projets sont encadrés par des intervenants professionnels, comme le projet fil rouge déroulé sur plusieurs semestres au rythme de leur montée en compétence.

Certains modules sont proposés en enseignement hybride (vidéos et labs en ligne) permettant à chacun•e d’apprendre à son rythme et de développer son autonomie, tout en favorisant l’entraide entre étudiants (apprentissage par les pairs) par des créneaux dédiés dans le planning.

Nous emmenons les étudiants participer aux conférences du domaine sur Montpellier (CNCF, SunnyTech) et au niveau national (Marseille, Paris…), afin de les aider à construire leur réseau. Nous aménageons leur emploi du temps pour qu’ils participent à des hackathons afin de les placer aussi en situation d'apprentissage en contexte ludique et de compétition.

 

Un secteur en forte croissance
 
  • En 15 ans, le secteur du numérique a connu une croissance de 35%.croissance numerique
  • En 2022, 47 000 emplois ont été créés dans ce secteur.
  • En 2023, le numérique conserve une croissance soutenue pour l’ensemble du secteur de +6,5% et sa taille dépasse maintenant les 66 Milliards d’€.
  • En 2023, les thématiques au cœur de la formation DO ont participé significativement à la croissance du secteur numérique : le Cloud C&SI (Conseil et intégration des systèmes) affiche +17,5 % de croissance en 2023 ; la Sécurité indique +10,2 %, grâce à la croissance des investissements et des externalisations, face aux risques accrus ; et les services liés au numérique responsable montrent eux une hausse de +39,3 % (source : Numeum).

Des partenariats solides

Nos partenaires directs

Partenaires

 

 

 

 

 

 

La formation DO bénéficie du soutien fort des entreprises de la région Occitanie, des ESN nationales et de plusieurs entreprises internationales. Ce soutien se traduit par la formation de nos étudiants (la moitié des enseignements sont effectués par des acteurs professionnels du secteur numérique), la proposition d’alternances pour nos étudiants, la proposition et l’encadrement de projets, la participation aux événements que nous organisons.  

Le Centre de formation d’apprentis régional de l’Enseignement Supérieur (CFA ENSUP LR) gère les étudiants et propose des bourses pour leurs études et leur mobilité à l’étranger. 

Notre école entretient un partenariat avec plus de 100 universités à l’étranger.

 

 Une école réputée et engagéeecole Engagee et reputee

  • Polytech Montpellier se place dans le premier quart des écoles d’ingénieur (classement l’Etudiant 2024), à la première place exæquo du Groupe A (parmi A+, A, B, C), obtenant notamment la note maximale pour l'ouverture sociale (nombre de bourses, d’alternances, parité H/F) et pour les enjeux environnementaux (transition écologique).
  • Le salaire moyen des étudiants sortant de la filière DO les place dans le top 10 des écoles d’ingénieur au niveau national.
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Les avantages de l'apprentissage

  • Des études de haut niveau gratuites.
  • Une véritable première expérience professionnelle
  • Un statut de salarié pendant trois ans.
  • Une insertion professionnelle rapide après le diplôme.

Un rayonnement national de nos élèves

  • De nombreuses récompenses pour nos étudiants aux hackathons (Nuit de l’info, CyCOM, …)
  • Des présentations de nos étudiants dans différentes conférences : Devoxx UK, KCD Paris, DevOps D-Day, Cloud Native Computing Foundation, SunnyTech, PolyCloud.

 

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