Polytech Montpellier Université de Montpellier

Water4Future : nos étudiants décrochent la deuxième place

Retour sur la 5ème édition du Water4Future 2022 qui s’est adressé aux étudiants des formations de niveau Master-Ecoles d’ingénieurs. Ils ont travaillé près de 36 heures afin de trouver des solutions aux enjeux concernant l'Eau et les Risques associés.

Ce Hackathon a regroupé 230 étudiants répartis en 40 équipes de 20 universités et de 11 pays différents en Europe et Afrique. 90 étudiants de Montpellier ont été regroupés au Palais des Sports R. Bougnol et toutes les équipes en France et à l’international étaient connectées durant les 2 jours dont la finale a eu lieu samedi 19 février.

Parmi eux, six équipes d’étudiants de Polytech Montpellier (formation Sciences et Technologies de l'Eau - STE), accompagnés de leur enseignante Chrystelle Montigny et de coachs professionnels, ont uni leurs forces et leurs connaissances pour imaginer des solutions innovantes face aux enjeux majeurs de notre planète.

Un grand bravo aux lauréats : l'équipe SWAF pour sa 2ème place et à l’équipe Eau'ptimum qui a remporté le prix du public !

Nous sommes très fiers de nos étudiants pour leur implication ! 

 

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Retour de la JPO en présentiel

L’édition 2022 a marqué la reprise de la JPO en présentiel. Une attention toute particulière a été portée au sens de circulation pour favoriser la fluidité des visiteurs sur les stands. Près de 1700 visiteurs ont fait le déplacement pour découvrir nos dix spécialités d’ingénieur et rencontrer nos étudiants, enseignants et personnels qui se sont mobilisés en ce samedi pluvieux.

Les tant attendues conférences de la présentation du Parcours des écoles d’ingénieurs Polytech (PeiP) et des différentes modalités d'admission ont été délocalisées dans un amphithéâtre du fraîchement rénové bâtiment 5, ce qui a permis de nettement désengorger le bâtiment Polytech, tout en rencontrant le même succès que les années précédentes. Bravo aux équipes PeiP, qui réussissent l’exploit de donner six fois la même conférence dans la journée !

Concernant le public, l’attractivité de l’école ne se dément pas. Parfois venus de loin, les nombreux lycéens et leurs parents avaient parfois des questions très variées comme : "Qu’est-ce qu’un ingénieur ?"

Polytech, c’est aussi la fidélité de ses diplômés, comme en témoigne ce papa : "Je ne viens pas me renseigner pour moi mais pour mon fils, en STE. Pour moi, c’était il y a 40 ans et ça s’appelait l’ISIM*…"

Quant au Bureau des Elèves (BDE), ils étaient nombreux à se mobiliser pour renseigner les visiteurs sur la vie étudiante de l’école. Le retour des visiteurs était très positif : "C’est super, vous [les élèves] avez l’air heureux dans votre école !"
La vitalité de l’école passe aussi par ses élèves et les prestations des clubs Musitech et des pompoms l’ont une fois de plus démontré.

"Je tenais à vivement remercier tous les personnels, le BDE, et élèves de l'école qui ont œuvré pour que cette journée puisse se dérouler dans les meilleures conditions possibles, conclut Lionel Torres, directeur de l'école. Ils étaient nombreux et fidèles au rendez-vous !"


* Institut des Sciences de l'Ingénieur de Montpellier

© A. Vitiello

Trophées de l’embarqué : Koovea récompensée

Koovea, start-up partenaire de Polytech Montpellier co-fondée par un ancien étudiant, a reçu ce mois-ci le prix “Internet of Things” pour l’industrie et les services, dans le cadre des trophées de l’embarqué. Ces trophées mettent en lumière, au niveau national, les projets d’entreprises ayant développé des systèmes embarqués comportant une composante logicielle innovante.

“Ce prix est une belle reconnaissance pour notre solution de traçabilité des produits thermosensibles comme les médicaments, reconnaît Adrien Content, CEO et cofondateur de Koovea. Il nous permet d’avoir une visibilité auprès de l’industrie, avec une portée nationale. D’ailleurs, la publication concernant ce trophée, postée sur les réseaux sociaux, a obtenu un engagement et un nombre d’impressions records ! Au delà de la notoriété, c'est également une reconnaissance pour tout le travail effectué par notre équipe, qui est composée d’une majorité d’ingénieurs venant de Polytech Montpellier !”

Après une prépa intégrée à Polytech Montpellier, Adrien rêve de travailler dans l’aéronautique, et intègre l’INSA de Toulouse pour la fin de son cursus. Diplôme en poche, il ne résiste pas à l’opportunité de revenir vivre dans sa ville natale. Après un passage dans des entreprises comme Altran ou Matooma, il co-fonde Koovea en 2018 et développe depuis sa solution de surveillance de la température de produits biotechnologiques, en temps réel et à distance. Partenaire de Polytech Montpellier, il recrute régulièrement des stagiaires et jeunes diplômés de l’école.

“Je voudrais conclure avec un mot pour les élèves qui aimeraient se lancer dans la création d’entreprise. J’aime cette citation de Nelson Mandela, que j’applique quotidiennement à mes projets : “Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j’apprends.” Si vous avez un projet de création d’entreprise, investissez-vous dedans, et vos efforts paieront. Il existe aujourd’hui des dispositifs qui peuvent vous aider à vous lancer, à financer vos projets. Ne vivez pas dans le regret. Au pire... vous gagnerez de l’expérience.”

Site internet de Koovea

Journées MAT&MI

Cette année, c’est une édition hybride qui a eu lieu les 1er (en présentiel) et 2 février (en distanciel). Ces journées ont été co-organisées par des élèves des départements Matériaux et Mécanique et Interactions, accompagnés par deux enseignantes (Aurélie Marchal et Caroline Vigreux). Les étudiants ont ainsi pu découvrir les différentes facettes du métier d'ingénieur auquel ils auront accès après leur diplôme.

“Au total, il y a eu 19 intervenants dont 5 encore en cours de formation à Polytech, 10 anciens élèves, et 4 diplômés d’autres écoles, énumère Léo Falquet, étudiant de 4e année et membre de l'équipe organisatrice. Ils ont présenté leur métier et leur parcours, et les profils étaient très variés. Les futurs ingénieurs ont ainsi découvert différents types de métiers auxquels mènent les formations Matériaux et Mécanique et Interactions, et nous avons beaucoup appris, notamment au niveau du statut d’ingénieur, recrutement, horaires, déplacements, relation avec les collaborateurs…”

Si la journée en présentiel s’est bien déroulée, avec une centaine de participants concernés et intéressés, Léo Falquet note un bémol sur la seconde : “Malheureusement, le distanciel ajoute des difficultés, entre les problèmes de connexion et le manque d’interactions qui compliquent les interventions, pourtant passionnantes. Il y avait tout de même 70 participants lors de cette seconde journée.”

Cet événement commun est un vrai temps fort pour les deux formations, qui ont des liens très étroits. “C’était très intéressant, car en plus de profiter des bons conseils des diplômés de Polytech Montpellier, prendre la responsabilité de l’organisation permet aussi d’acquérir de la confiance en soi, notamment en animant la journée en public”, conclut Léo Falquet.

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