Journées MAT&MI

Cette année, c’est une édition hybride qui a eu lieu les 1er (en présentiel) et 2 février (en distanciel). Ces journées ont été co-organisées par des élèves des départements Matériaux et Mécanique et Interactions, accompagnés par deux enseignantes (Aurélie Marchal et Caroline Vigreux). Les étudiants ont ainsi pu découvrir les différentes facettes du métier d'ingénieur auquel ils auront accès après leur diplôme.

“Au total, il y a eu 19 intervenants dont 5 encore en cours de formation à Polytech, 10 anciens élèves, et 4 diplômés d’autres écoles, énumère Léo Falquet, étudiant de 4e année et membre de l'équipe organisatrice. Ils ont présenté leur métier et leur parcours, et les profils étaient très variés. Les futurs ingénieurs ont ainsi découvert différents types de métiers auxquels mènent les formations Matériaux et Mécanique et Interactions, et nous avons beaucoup appris, notamment au niveau du statut d’ingénieur, recrutement, horaires, déplacements, relation avec les collaborateurs…”

Si la journée en présentiel s’est bien déroulée, avec une centaine de participants concernés et intéressés, Léo Falquet note un bémol sur la seconde : “Malheureusement, le distanciel ajoute des difficultés, entre les problèmes de connexion et le manque d’interactions qui compliquent les interventions, pourtant passionnantes. Il y avait tout de même 70 participants lors de cette seconde journée.”

Cet événement commun est un vrai temps fort pour les deux formations, qui ont des liens très étroits. “C’était très intéressant, car en plus de profiter des bons conseils des diplômés de Polytech Montpellier, prendre la responsabilité de l’organisation permet aussi d’acquérir de la confiance en soi, notamment en animant la journée en public”, conclut Léo Falquet.