Polytech Montpellier Université de Montpellier

Conseil de perfectionnement

Le conseil de perfectionnement a eu lieu le 19 février. C'est un temps clé d’évaluation et de dialogue entre l’école et le monde socio-économique, afin de garantir l’adéquation de nos formations d’ingénieurs avec les évolutions du marché de l’emploi.

Cette édition a réuni plus de 30 entreprises, aux côtés des équipes pédagogiques et d’élèves, représentant l’ensemble des thématiques de formation : informatique, électronique, eau, mécanique, génie biologique & agroalimentaire, matériaux, génie industriel.

Fil rouge de cette année : l’intelligence artificielle. La journée a débuté par une matinée d’échanges autour de l’école et de la place de l’IA dans les formations d’ingénieurs, avec les interventions de Ahmad Mehdi, Lionel Torres, Caroline Vigreux et d’Alexandre Pinlou.

Elle s’est poursuivie par la conférence "Former des ingénieurs responsables à l’ère de l’IA : utopie ou urgence ?", animée par Michel Robert, porteur de la chaire REINE avec le Groupe ISIA.

L’après-midi a ensuite été consacrée à des discussions spécifiques au sein de chaque département, offrant aux entreprises l’occasion de partager leurs besoins et retours d’expérience autour de cette thématique stratégique, mais également sur la place de l’ingénieur dans les entreprises et la société.

À l’issue de cette journée, les échanges ont permis à l’école de mieux appréhender les enjeux des entreprises et d’alimenter la réflexion des équipes pédagogiques sur l’évolution des cursus, des contenus et des pratiques d’enseignement.

Une démarche collective qui illustre la volonté de maintenir une proximité forte et durable entre Polytech Montpellier et ses partenaires, au service de la formation des ingénieurs.

Voir d'autres photos