Une année en échange à Sherbrooke

Et si vous vous laissiez tenter par une mobilité à l’étranger, voire par un double diplôme ? Polytech Montpellier a tissé des liens très étroits avec plusieurs universités internationales et est également membre de plusieurs programmes internationaux en partenariat avec des universités prestigieuses. L'Université de Sherbrooke au Canada est l’une d’elle. Nous avons rencontré quelques-uns de nos étudiants en échange là bas. Récit.

Polytech Montpellier mène une politique active d'ouverture à l'international en entretenant des liens avec plus de 100 partenaires académiques et 600 partenaires industriels à travers le monde. L’école est également membre de plusieurs programmes internationaux et a mis en place des doubles diplômes avec des universités prestigieuses.

Lucie Four, Jodie Cottave, Florian Davila, Valentin Flageul, Clément Caito, Paul Reynaud, Michel Moulins et Yassine Touati ont eu envie de tenter l’aventure à l’Université de Sherbrooke. Nous avons recueilli leurs premières impressions.

"Le campus de L’UdS est vraiment superbe. Aux beaux jours, certains cours ont même eu lieu à l’extérieur, racontent-ils. Tous les jeudis, le campus s’anime pour le "5 à 8" et tout le monde partage un moment festif dans les différents bâtiments. La première semaine, il y avait une foule de 3 000 personnes, étudiants et enseignants confondus ! Cela permet de beaux moments de cohésion."

Pour la plupart en colocation, ils profitent de leur séjour pour visiter du pays. "Nous avons passé le week-end à Montréal, mangé la meilleure Poutine de la région à La Banquise, participé au festival de l’ETS (Ecole de Technologie Supérieure - un autre partenaire de Polytech Montpellier)... Il y a aussi des lacs magnifiques aux alentours. La nature est très présente."

Pour certains d’entre eux, ils se voient bien rester. "Les québécois sont très faciles d’accès, et ils ont un accent et des expressions irrésistibles. Par exemple au MacDo, on ne commande pas un Happy Meal mais un Joyeux festin !"

"C’est une destination vraiment motivante, ajoutent-ils. Sherbrooke est une ville très calme, très différente de Montpellier. Ce qui la caractérise ? Ouverture d’esprit et créativité. C’est une vraie richesse que de vivre cette expérience."

En savoir plus sur les doubles-diplômes