Retour sur la finale académique des Olympiades des sciences de l'ingénieur

Le 21 avril, Polytech Montpellier a accueilli la finale académique des Olympiades des Sciences de l’Ingénieur en partenariat avec l’Académie de Montpellier. Des lycéennes et lycéens ont présenté leurs réalisations techniques sur le thème de "L'ingénierie au service de la mobilité" à un jury composé de professionnels de l’enseignement et d’industriels.

Dix équipes de lycéennes et lycéens de la région ont défendu des projets de grande qualité, menés depuis plusieurs mois. Les enjeux sociétaux et humains des projets ont été pris en compte dans l’évaluation au même titre que le caractère innovant, la créativité, l’écoconception et l’analyse des performances des réalisations matérielles et logicielles.

"Tout le monde a déjà gagné", les a félicités Lionel Torres, directeur de l’école, lors de son introduction. Il a ensuite encouragé les ingénieurs en herbe à rejoindre les filières scientifiques et d’ingénieurs, et pourquoi pas Polytech Montpellier, pour la suite de leurs études : "Vous avez aujourd’hui mis en œuvre des compétences transversales, et de créativité, qui vous seront très précieuses".

A l’issue de la journée, deux équipes ont été choisies pour représenter l’Académie de Montpellier lors de la finale nationale le 2 juin à Paris :

• En première position, le lycée Jean-Baptiste Dumas à Alès pour leur projet "Mamy Car", qui permet d’optimiser le transport urbain scolaire grâce à une application mobile.
  • En seconde position, le lycée Mermoz à Montpellier pour leur projet Pyrobot, un robot destiné à assister les pompiers lors d’interventions difficiles.

Félicitations à eux !

Photos

Olympiades des sciences de l'ingénieur à Polytech Montpellier, 21/04/2022. © A. Vitiello

Reportage France 3 // Finale académique des Olympiades des Sciences de l'ingénieur 2022 (YouTube 2'01'')