Quelle carrière après Polytech ?

Le 17 mars, après une matinée de sensibilisation aux compétences transversales (Soft Skills), des diplômés de l’école sont venus à la rencontre des élèves-ingénieurs de 3e année pour leur faire découvrir les carrières ouvertes une fois le diplôme d’ingénieur en poche.

Issus des formations Génie Biologique et Agroalimentaire (GBA), Informatique et Gestion (IG), Matériaux (MAT), Microélectronique et Automatique (MEA), Mécanique et Interactions (MI) et Sciences et Technologies de l'Eau (STE), avec des profils et des carrières très variés, ils/elles ont témoigné sur leur quotidien d’ingénieur : parcours professionnel, secteur d’activité, problématiques de terrain, conditions de travail, création d’entreprise…

Les élèves de 3e année avaient préparé leurs questions et ont mené les échanges sous forme de tables-rondes dans une ambiance décontractée et conviviale.

“C’était super, il y a eu beaucoup d’interactions avec la salle, des questions pertinentes, témoignent Vincent Barras, Thomas Favret et Léa Lavigne, élèves de MI. On a senti le plaisir des “anciens” à revenir dans leur école et à discuter avec nous.”

Un événement utile selon eux : "Cela nous rassure d’avoir une vraie vision du métier d’ingénieur et d’avoir un aperçu de ce que rendra concret notre diplôme : Polytech, ce sont de vrais gens avec de vrais métiers ! On en sort avec encore plus de questions : contrat pro ? stage à l’étranger ? poursuite d’études ?..."

Quant aux diplômés, ils ont aussi apprécié la journée, comme en témoigne Marie Nagy, diplômée GBA 2016, aujourd’hui à la tête de son entreprise de couverts écologiques, Reus’eat : “Nous sommes tous des ingénieurs passionnés par notre travail et on s’est retrouvés avec un réel enthousiasme. Les étudiants avaient très bien préparé leurs questions, et les échanges étaient très intéressants. Et puis, c’est toujours sympa de revenir dans son école !”

Photos

Journée des métiers à Polytech Montpellier, 17/03/2022. © A. Vitiello