Solidarité avec l'Ukraine

Polytech Montpellier, dans cette période trouble, tient à exprimer tout son soutien au peuple Ukrainien. Nos pensées les plus solidaires vont aux familles qui sont déchirées par cet effroyable conflit qui est d’un autre temps. Le Président de l'Université, Philippe AUGÉ, a adressé un communiqué sur ce sujet.

En lien avec les responsables des filières de l'école, l’Université de Montpellier et le Ministère, nous avons décidé d’ouvrir une quarantaine de places pour accueillir des étudiantes et étudiants Ukrainiens, dans le cadre de projets, d’enseignements spécifiques, de stages, etc. Cet élan de solidarité est confirmé au niveau national par l’ensemble des établissements de l’enseignement supérieur.

De nombreuses actions ont d'ores et déjà vu le jour ; la Métropole de Montpellier notamment est très active, avec un centre d’aide dédié à la Maison des Relations Internationales de Montpellier. Le programme PAUSE ouvre également un appel spécial d'aide aux chercheuses et chercheurs ukrainiens en danger grâce à un fonds d'urgence octroyé par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Le gouvernement a ouvert un site internet dédié pour aider les personnes déplacées et réfugiées en France. Enfin, de nombreuses associations nationales et internationales sont bien évidemment mobilisées.

Les mobilités vers l’Ukraine, la Russie et la Biélorussie sont à ce jour proscrites jusqu’à nouvel ordre et pour tout objet, notamment de recherche, d’échanges, de formation ou de stage. Les mobilités sur les pays limitrophes de la Russie et l’Ukraine doivent faire l’objet d’un avis préalable de la direction de l’école en lien avec le Fonctionnaire Sécurité Défense de l’Université de Montpellier.