Plan d'action contre les violences sexistes et sexuelles

Polytech Montpellier vient de publier son tout premier plan d'action 2021/2022 pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles (VSS) au sein de l'école.

Les violences sexistes et sexuelles touchent tous les domaines et secteurs d'activité. Suite à la loi de transformation de la fonction publique du 6 août 2019, les établissements d'enseignement supérieur doivent élaborer un plan d'action relatif à l'égalité professionnelle, avec un axe dédié à la lutte contre les VSS. 

Début 2021, le réseau Polytech a constitué un groupe de travail réunissant les référents égalité femmes-hommes des différentes écoles afin de travailler sur une stratégie de sensibilisation des personnels et élèves via l'organisation d'événements. Polytech Montpellier, en synergie avec les actions du réseau mais aussi de l'Université de Montpellier, a choisi d'aller plus loin en proposant un plan d'action spécifique (que vous pouvez consulter en version PDF).

Le point de départ est la nomination, début 2021, de Caroline Strub, enseignante-chercheuse au sein du département génie biologique et agroalimentaire, en tant que chargée de mission égalité femmes-hommes. Son rôle est d'animer et de fédérer les actions de sensibilisation et les dispositifs de signalement en lien avec la direction de l'école.

La création d'un groupe de travail intégrant l'ensemble des parties prenantes concernées par les problématiques de VSS est également prévue. Son rôle sera de proposer et mettre en œuvre des actions permettant de lutter contre les VSS à l'école.

Tout au long de l'année, Polytech proposera différentes actions afin d'informer l'ensemble des élèves sur les dispositifs existants et les sensibiliser aux VSS. Une conférence destinée au BDE a déjà été organisée en septembre 2021, ainsi que la participation de l'école au Orange Day, journée de mobilisation lancée par l’ONU femmes, en novembre. D'autres actions sont prévues en 2022, comme des ateliers/conférences, la création d'une charte élève pour la conduite des événements festifs, ou encore un événement avec intervention d'une troupe de théâtre.

Ajoutons la formation des personnels et élèves sur les problématiques liées aux VSS, l'utilisation des canaux de communication de l'école pour communiquer à ce sujet, dont l'ajout d'un volet VSS, regroupant toutes les informations utiles à ce sujet (prochainement disponible sur le site internet de l'école), mais aussi l'accompagnement au signalement de VSS, en collaboration avec les dispositifs déjà existants (cellule d'écoute de l'UM, accompagnement proposé par des associations spécialisées, service commun de médecine préventive et de promotion de la santé).

Pour toute question ou problématique relative aux violences sexistes, mais aussi plus largement en matière d'égalité femmes-hommes, contactez Caroline Strub en lui envoyant un email à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 Consulter le plan d'action 2021/2022 pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles (PDF)2021/2022 pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles (PDF)