Projet Franco-Québécois autour des pédagogies innovantes

Dans le cadre des accords stratégiques de l’Université de Montpellier, Polytech Montpellier et l'IUT Montpellier-Sète ont signé avec l'Université de Sherbrooke au Québec un nouveau partenariat qui permet de former, de manière innovante, des talents dans un domaine pluridisciplinaire hautement prisé : les nanomatériaux. C'est ainsi que le Laboratoire international d’apprentissage des nanomatériaux technologiques (LIANT) a été créé, avec plusieurs objectifs en ligne de mire :

• bâtir un environnement collaboratif d'apprentissage associant distanciel et présentiel, et utilisant des stratégies innovantes de formation,
  • profiter des synergies entre les différentes formations pour mettre en place un double diplôme entre Montpellier et Sherbrooke, favorisant ainsi les mobilités internationales.

Une pédagogie basée sur l'apprentissage actif

Le projet LIANT est l'occasion pour les partenaires d'échanger sur les expériences et les pratiques respectives, et de développer de nouvelles formes d’enseignement à distance et de projets collaboratifs.

Par exemple, l'université de Sherbrooke possède une solide expérience sur des méthodes d'apprentissage actif, dans lesquelles l'étudiant est au centre du processus, comme l’apprentissage par problème et les jeux de rôle. Elles stimulent la motivation et développent chez l’étudiant des stratégies de résolution de problèmes, de travail d’équipe et de savoir‐être en situation.

Eric Anglaret, directeur délégué de Polytech Montpellier, et Ahmad Mehdi, enseignant au département Matériaux, se sont ainsi rendus à Sherbrooke en octobre pour observer in situ des séances mettant en pratique l'apprentissage par problème.

Au cours de ces séances, les étudiants sont placés dans un contexte professionnel : chacun incarne un rôle bien précis et endosse les responsabilités afférentes dans le but de résoudre un problème complexe en équipe. Le professeur est présent pour vérifier que les étudiants progressent vers une solution, et pour expliciter des points théoriques à leur demande. Son objectif est d'aider les étudiants à être créatifs et à optimiser leur travail en équipe, avec une approche constructive et bienveillante.

Cet échange d'expérience entre institutions permettra, par exemple, le développement de l'apprentissage par problème au sein de Polytech Montpellier sur les thématiques des matériaux et des nanomatériaux, ainsi que la mise en place de projets collaboratifs entre étudiants montpelliérains et québécois.

Vers des parcours de doubles diplômes et une pérennisation du projet

En parallèle du développement des enseignements et des projets à distance, LIANT vise à renforcer la mobilité internationale des étudiants dans le cadre de parcours bi‐diplômants (doubles diplômes), et réfléchit désormais à la construction d’un cursus conjoint entre l'Université de Montpellier et l'Université de Sherbrooke.

Les étudiants en mobilité contribueront au développement des approches pédagogiques innovantes, tout en bénéficiant d’une double formation et en élargissant leur réseau et leurs opportunités professionnelles. La mobilité des enseignants-chercheurs permettra le transfert des pratiques d’enseignement, et renforcera également les collaborations scientifiques, pédagogiques et administratives afin d’assurer la pérennité à long terme du projet.