Vers un data center utilisant 100% d'énergie renouvelable à l'école

Saviez-vous qu'une bonne partie de l'énergie utilisée pour maintenir un data center opérationnel est utilisée en pure perte ? C'est en partant de ce constat que plusieurs chercheurs du LIRMM (Laboratoire d’Informatique, de Robotique et de Microélectronique de Montpellier) ont décidé, il y a quelques années, de travailler sur un système de calcul présentant une perte d'énergie réduite et partiellement alimenté par des énergies renouvelables. Ces travaux ont notamment conduit à breveter un dispositif original, optimisant les flux de données et d’énergie, et constitué d'un système contenant un serveur et une carte d'alimentation intelligente, mais aussi des panneaux solaires permettant de produire de l'énergie qui est stockée dans une batterie.

Arnaud Castelltort, enseignant à Polytech Montpellier, a souhaité intégrer les étudiants de l'école dans ce projet. Ainsi naquit le dispositif PolyGreen, qui sera bientôt installé sur le toit du bâtiment 31 !

"L'objectif de ce système est double : mener des expérimentations et offrir aux étudiants l'accès à un cloud « Vert », c'est-à-dire décarboné", explique Arnaud. Les étudiants de différents départements, via des projets industriels et stages, ont travaillé sur des aspects distincts du projet :

Le système PolyGreen a été testé plusieurs fois, et sera bientôt installé de manière permanente sur le toit du bâtiment 31. L'objectif à long terme étant de permettre aux étudiants d'utiliser 100 % d'énergie renouvelable pour réaliser leurs calculs de data science.

Ce projet a été cofinancé par la Région Occitanie, à travers des projets de recherche LIRMM, Polytech Montpellier ainsi que MUSE (pour lequel il s'inscrit dans le projet "Former des Ingénieurs Cloud Responsables du 21ème siècle").