Un enseignant-chercheur à la direction scientifique de la Chaire UNESCO-SIMEV

Mise en place par l'Institut Européen des Membranes (IEM) en 2004, la chaire UNESCO SIMEV (Science des membranes appliquée à l’environnement) apporte des solutions liées à l’eau mettant l'humain et la solidarité au cœur de toutes ses démarches. Elle a renouvelé son comité de direction intégrant le Professeur Marc Héran, enseignant dans la spécialité Sciences et Technologies de l'Eau et chercheur à l’IEM comme conseiller scientifique conjointement avec le Professeur Philippe Miele, de l'IEM.

Présidée par le Professeur Gilbert Rios, la chaire SIMEV s’appuie sur les objectifs de développement durable de l’ONU (ODD 6-7) pour promouvoir les technologies membranaires couplées ou non aux énergies renouvelables, afin de garantir un accès à l’eau potable, son assainissement ou son recyclage.

Les missions de la chaire se concentrent autour :

  • des actions d'éducation et de formation avec le développement d’écoles d'été ou semaines thématiques STM "Science et Technologie à Membranes" à vocation internationale.
  • des actions de terrain, comme l’installation ou la conception de stations d’eau potable, comme dans un lycée au Maroc ou un camp de réfugiés au Liban.
  • des actions de recherche et développement pour favoriser l’émergence de projets avec et pour les pays du Sud en lien avec le monde académique, les décideurs politiques, les partenaires techniques et sociaux.


Depuis de nombreuses années, Marc Héran s’investit dans la chaire aux côtés d’un autre enseignant-chercheur de Polytech Montpellier, François Zaviska, en créant, animant des cours, ateliers et travaux pratiques sur les technologies membranaires, avec et pour les pays du Sud. Ils participent ainsi à la formation de jeunes scientifiques et doctorants autour du traitement de l’eau et des technologies membranaires.

"À l’avenir, nous prévoyons d'accompagner des formations de techniciens dans les universités africaines, tout en développant leurs liens avec le monde industriel, explique Marc Héran. Le projet d’usine de dessalement à Dakar, piloté par Jany Arnal, diplômée STE 1989 et Directrice Générale de Suez Sénégal, requiert d'avoir des personnes compétentes en membranes."

La chaire SIMEV a été mise à l'honneur au Congrès International de la Paix de Genève 2020, où elle a présenté ses réalisations montrant comment elle contribue à la diplomatie scientifique et à la prévention des conflits liés à l'eau.

"Il y a une communauté de l’eau solide à Montpellier, qui concourt à la dynamique de tous ces projets : le Centre Unesco, la KIM Water de MUSE, l'IM2E, le pôle de compétitivité Eau AquaValley ou encore France Water Team…, ajoute Marc Héran. Il faut partager nos connaissances pour contribuer à améliorer la santé des gens afin que l'eau ne soit plus une source de conflits mais une source de paix."

Plus d'informations sur la chaire UNESCO SIMEV