L’impact environnemental du procédé de fabrication d’un matériau céramique

C’est le Centre de recherches et d'études de Saint-Gobain, situé à Cavaillon (Vaucluse), près de l’usine du Pontet, qui en a fait la demande. L’objectif de l’entreprise : zéro émission de carbone d’ici 2050.

Pour ce projet de fin d'études, la principale motivation de Robin Sales et Khadija Hajjaj, élèves de 5ème année en Matériaux, a été le lien avec l’environnement du projet. Khadija a d’ailleurs décidé d’approfondir le sujet en poursuivant en stage de fin d’études chez Saint-Gobain.

"Nous étions en plein dans l’éco conception, expliquent-ils. Il s’agissait de quantifier l’impact environnemental lors de la fabrication d’un matériau céramique. Nous avons utilisé la méthodologie de l’Analyse du Cycle de Vie (ACV) : la fabrication inclut plusieurs étapes, de la production, à la fin de vie du produit, en passant par sa distribution et son utilisation."

Cette céramique prend la forme de billes, qui peuvent ensuite être utilisées dans le traitement de surface ou le broyage. Leur procédé de fabrication – mélange, fusion, compression… – a été étudié pour déterminer les émissions de CO2 en fonction des étapes, et en se basant sur une journée de production. Voir les résultats.

"Pour le suivi de l’ACV, nous avons utilisé le logiciel SimaPro, qui modélise le procédé en utilisant des données de référence, précisent-ils. Nous avons pu ainsi analyser la provenance des matières premières – en l’occurrence, leur extraction a lieu en Chine ou en Australie, c’est donc le poste le plus important – mais aussi l’électricité utilisée pour le four, le transport, etc."

Les futurs ingénieurs ont également proposé des pistes d’amélioration, comme la provenance des matières premières (privilégier les pays européens), ou encore la provenance de l’énergie électrique.