Mouvement de solidarité au cœur de la vie étudiante montpelliéraine

L’AGEM (L’association Générale des Etudiants de Montpellier) a lancé un projet d’épicerie solidaire : le "Comptoir solidaire" voit le jour. Son inauguration a eu lieu le 6 mars dernier, en présence des bénévoles, dont de nombreux étudiants de Polytech Montpellier.

Le but de cette initiative, menée aujourd’hui par la MASET (Maison Associative Solidaire Etudiante Territoriale), de concert avec les Restos du cœur et le Crous, est de lutter contre l’isolement social et de créer une vraie entraide entre étudiants. Et cela n'a rien d'un poisson d'avril !

"À terme, et quand la crise sanitaire le permettra, l’objectif est de créer un lieu de rencontre et de détente, avec des ateliers, des échanges, un coin lecture, etc., témoigne Antoine Arsac, MEA5, bénévole de la MASET. Pour l'instant, on se focalise sur la distribution alimentaire."

Celle-ci s’adresse à l’ensemble des étudiants de Montpellier et s’effectue le mercredi avec de plus en plus de bénévoles. "C’est un vrai bol d’air de se retrouver le mercredi après-midi !", ajoute Antoine Arsac.

Le nombre de bénéficiaires monte en puissance de semaine en semaine, lui aussi. A ce jour, près de 750 personnes sont déjà inscrites. On compte une centaine d’inscrits supplémentaires chaque semaine !

Par exemple, cette semaine, 413 paniers ont été distribués, soit l'équivalent de 3717 repas. Chaque panier est composé de neuf repas équilibrés, prévus pour la semaine. Il s'agit majoritairement de produits secs (pâtes, riz, conserves...) ou frais (œufs, lait, yaourts, légumes et fruits en vrac...) mais aussi quelques produits d'hygiènes (mousse à raser, serviettes hygiéniques, lessive…)

Merci aux élèves de Polytech qui participent aux distributions, Clémence Dumoulin MAT4, Tamara Challut MAT4, Elsa Mellon MAT4, Florian Audiger IG4, et bien d'autres !

Quand ? Rendez-vous le mercredi de 14h à 19h (avant 16h30 pour s’inscrire)

Où ? sur le campus Triolet (cité Triolet)

Lire l'article du Metropolitain

Voir le sujet du JT 19/20 de France 3 Régions