Des matériaux réfractaires pour booster une économie locale

Kenneth Dassi, élève en dernière année de Matériaux, a travaillé sur des matériaux réfractaires dans le cadre de son projet de fin d’études (PFE). Qu’est-ce qu’un matériau réfractaire ? Un matériau qui supporte des températures très hautes, allant jusqu’à 1000°C, utilisés dans le cas de la distillation. Un enjeu de taille pour l’économie de l’archipel des Comores.

Kenneth Dassi a formulé et caractérisé des céramiques réfractaires à base d’argile naturelle et de pouzzolane, une roche volcanique naturelle, provenant de l’archipel des Comores, situé dans l’Océan Indien. Ces céramiques issues de ressources locales pourront être placées dans des fours à de très fortes températures, tout en conservant leurs propriétés.

Objectif : la distillation de la fleur d’ylang-ylang, cultivée pour en extraire une huile essentielle très utilisée en parfumerie.

"Le fait de pouvoir l’exploiter sur place et grâce à des matériaux locaux est un enjeu réel pour l’économie de cet archipel", témoigne Kenneth Dassi, motivé par la vocation caritative du projet, initié par une ONG.

L’ensemble du projet s’est déroulé au sein de la Halle Matériaux, au bâtiment 18, faute de pouvoir partir à l’étranger. "La préparation des céramiques devait être simple pour qu’elle puisse être reproduite, explique Kenneth Dassi. J'ai donc utilisé, entre autres, un broyeur, un mélangeur et un four pour réaliser les céramiques. La caractérisation de leurs propriétés mécaniques et thermiques a donné des résultats prometteurs pour la suite."

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.