Design Thinking avec IBM

Quarante élèves d’Informatique et gestion ont assisté à un atelier de Design Thinking, organisé en visioconférence par IBM. Cette méthode de créativité qui vise à mettre l’usager au cœur du processus en créant des "persona", sortes de personnages archétypes qui permettent de concevoir une solution en fonction de ses besoins.

Le sujet de réflexion portait sur une nouvelle plateforme de streaming proposant des contenus interactifs et permettant aux utilisateurs/streamers de vivre des expériences digitales collaboratives et engageantes.

Les enjeux portaient sur le développement de compétences chez les streamers, le financement de contenus, la collecte et gestion de données, la prise en compte des enjeux DDRS*… les possibilités offertes par l’intelligence artificielle, les objets connectés ou la réalité augmentée pouvaient être explorées.

En distanciel, les animateurs se sont appuyés sur MURAL, un espace de travail numérique pour la collaboration visuelle.

Lysiane Buisson-Lopez, enseigante en Informatique et gestion, a ensuite poursuivi l’expérience en suivant les grandes idées dégagées lors de l’atelier, pour son cours de marketing et innovation : "Nous reprenons les propositions des élèves pour les confronter aux attentes du marché, réfléchir à l'expérience utilisateur puis à une stratégie marketing de lancement de la solution retenue."

Elle conclut : "Un grand merci à Isabelle Maudru d’IBM et à toute son équipe pour leur accueil et leur investissement tout au long de cette journée !"

* Développement Durable et Responsabilité Sociétale