Projet étudiant : Jetspray, l’avenir de la médecine régénérative ?

Le projet de fin d’études de Florent Légier, élève en 5e année de Mécanique et interactions, porte sur l’étude de matériaux fibreux obtenus par Jetspray, l’un des procédés de médecine régénérative, développé par Jérôme Sohier, du laboratoire de Biologie Tissulaire et d’Ingénierie Thérapeutique (LBTI) de Lyon.

"Jetspray est une technique simple et peu onéreuse, qui utilise la porosité des membranes pour accueillir des cellules, explique Florent Légier, par exemple, pour le remplacement d’une artère défectueuse. La technique est récente, c’est pourquoi on a besoin de données afin de pouvoir l’utiliser en médecine."

Le principe ? Du polycaprolactone (PCL), liquéfié dans du chloroforme, est pulvérisé sur un écran grâce à une sorte de pistolet à peinture. Les fibres ainsi collectées constitueront la matrice extracellulaire prête à accueillir les cellules.

"Le but de l’étude est d’analyser le comportement du matériau en faisant varier les paramètres de fabrication tels que la pression du pistolet, sa distance avec l’écran, l’ouverture de la buse, etc.", poursuit Florent Légier.

Il ajoute : "Ce qui m’a intéressé dans le projet ? L'aspect expérimental avec notamment la réalisation d'essais unidirectionnels multiples, comme les essais de traction, de relaxation, de fluage… Je me suis découvert aussi un attrait pour le domaine du biomédical qui m’était alors plutôt étranger."