Élève en Peip1, elle pratique la voile à haut niveau

Camille Rigaud suit actuellement le parcours Bio du cycle PeiP en 1ère année. Grâce au statut de sportive de haut-niveau, elle bénéficie d’un aménagement du PeiP en trois ans.

Originaire d’Arcachon, en lycée sport-études à la Rochelle, Camille Rigaud a toujours été attirée par les sciences, l’agronomie, l’agriculture… Elle a décidé de concilier sa passion et ses études : "J’ai choisi Polytech Montpellier pour sa proximité avec le pôle France de catamaran de La Grande-Motte, où s’entraîne l’équipe de France, témoigne-t-elle. En ce deuxième confinement, je peux continuer les entrainements, car les sportifs de haut niveau sont assimilés aux sportifs professionnels sur les listes ministérielles."

Malgré son jeune âge, elle affiche une volonté de fer : "Je n’ai pas encore 18 ans pour pouvoir passer le permis de conduire, donc je me déplace en tram jusqu’à Pérols, puis à vélo jusqu’à La Grande-Motte : cela représente quand même 60 à 80 km par semaine, ça maintient en forme !"

Camille Rigaud s’entraine les lundis, jeudis et vendredis après-midis et les samedis et dimanches, par tranches de deux à quatre heures de navigation : "Je navigue sur un Nacra 15, catamaran de course en binôme pour les moins de 20 ans. J’espère bientôt pouvoir piloter un Nacra 17, qui est utilisé pour la compétition olympique. Mon rêve ? Participer aux jeux olympiques de 2024 !"

Une belle ambition pour une élève qui a, malgré le contexte compliqué, réussi à participer aux Championnats de France en octobre.

Et elle n’est pas seule à porter les espoirs sportifs en PeiP, si on en croit le titre de championne de France de Windfoil, obtenu par Lou Vivenot le 25 octobre dernier à Narbonne !