Une semaine internationale 100% en ligne

La semaine internationale de Polytech Montpellier s’est déroulée du 19 au 23 octobre, pour la première fois totalement dématérialisée. L’événement a réuni plus de 500 étudiants connectés simultanément, notamment pour la présentation des partenaires internationaux de l’école, tous au rendez-vous malgré les décalages horaires.

Une semaine rythmée par trois temps forts : "Going Global, a fun guide to being a World citizen" et "Trouver un stage", animées par Jane Govus et Syl Billère, "VIE, Volontariat International et Expatriation", animée par Rozenn Le Parc et Denis Cervellin.

Les étudiants ont également bénéficié d’une présentation des informations sur les mobilités internationales, tant pour le cycle ingénieur que pour le cycle apprenti.

Bilan de cette édition 100% en ligne ? "Des étudiants plus participatifs et des échanges interactifs par l'intermédiaire de questions/réponses, remarque Sandra Durand, responsable du services des relations internationales. Grâce aux sondages organisés en temps réel, on a une bonne idée des projets de nos étudiants. On constate, par exemple, qu’ils sont de plus en plus nombreux à prendre en compte le critère de l’empreinte carbone pour le choix de leur destination."

Enfin, une quarantaine d’entretiens individuels étaient programmés avec nos partenaires : Université de Sherbrooke, Université de Québec à Chicoutimi, ETS Montréal, Norwegian University of Science and Technology, City University of Hong Kong, KU Leuven, Ghent University.

"C’était une occasion unique de réunir simultanément une quinzaine de représentants de ces universités, en présentiel la majorité d'entre eux ne se seraient pas déplacés, témoigne Eric Anglaret, directeur délégué aux relations internationales. Tout le monde a joué le jeu, en se levant très tôt au Québec et en se couchant très tard à Hong-Kong !"

Un bilan très positif pour Pascale Tournan, secrétaire du service des relations internationales : "Cela a reboosté toute l’équipe, d’autant que peu d’écoles ont réussi à conserver leur semaine internationale en contexte Covid. Les étudiants, quant à eux, ont pu trouver toutes les réponses à leurs questions. On gardera certainement quelques réflexes du distanciel pour les éditions à venir…"

Retrouvez toutes les présentations sur la chaîne Youtube de l’école