Une nouvelle sélection au concours Ecotrophélia France

Les Pescad’Oc, c’est le nom de l’équipe d’étudiants de la spécialité Génie biologique et agroalimentaire qui vient d’être sélectionnée pour les épreuves finales du concours Ecotrophélia France. Habituellement programmées fin juin, celles-ci ont été reportées du 1er au 3 septembre prochains, toujours à Avignon.

Avec son produit innovant éco-conçu, Les "Seackers", l’équipe relève le nouveau défi du concours : s’illustrer dans la catégorie Innovation Produits de la pêche française. Elle présentera son produit, des crackers au maquereau pour l’apéritif, déclinés sous trois saveurs méditerranéennes, la tomate séchée, la figue séchée et l’olive noire, et défendra aussi le business plan associé.

L’équipe a développé ce nouveau produit en collaboration avec des partenaires 100% locaux, notamment la criée de Sète, afin de mettre à l’honneur la pêche de Méditerranée en incluant plus de 30% de maquereau dans la formule de ses crackers.

"C’est une grande joie et une grande fierté de participer au concours et de pouvoir présenter notre produit dans cette catégorie, témoigne l’équipe. Dans le contexte actuel, on ne savait pas si les épreuves allaient être maintenues… Le confinement a tout stoppé brutalement et nos maquereaux sont toujours dans le congélateur du bâtiment 15 !"

Pour le concours, ils doivent penser à tout : le stand pour présenter l'univers associé à leur innovation, la présentation devant le jury de professionnels, les contacts avec les fournisseurs, la préparation des 1000 crackers qui seront dégustés pendant la compétition, nécessitant un salage du poisson pendant 24 heures, son fumage au bois de hêtre puis la confection et la cuisson des crackers…

"C’est une exprience vraiment complète, c’est comme créer une start-up ! Nous avons développé des compétences dans des domaines variés : étude de marché, montage financier, marketing, qualité, R&D…, poursuivent-ils. Cela nous a permis de développer des contacts professionnels, et de travailler en très bonne entente au sein de l’équipe. Pour le concours on est impatients maintenant ! On est optimistes : notre produit a une vraie valeur ajoutée car il valorise un produit brut et affiche un nutri-score de A, ce qui n'est pas courant pour un produit apéritif."

Suivre leur aventure sur Facebook et sur Instagram

Lire l'article de Process alimentaire consacré aux 20 innovations sélectionnées pour les épreuves finales du concours 2020.