Solidarité Coronavirus : l'école se lance dans la fabrication de visières médicales

La plateforme Pro3D, le centre de fabrication additive du campus Triolet, reprend du service ! Celle-ci va pouvoir produire environ une quarantaine de visières par jour, à destination du personnel soignant.

Pour fabriquer ces visières de protection, moins contraignantes à porter que les masques et plus efficaces contre les projections, le parc d'imprimantes de Pro3D s'est vu augmenté de deux imprimantes 3D provenant des départements Microélectronique et automatique et Systèmes embarqués.

"Au total, ce sont huit imprimantes qui tournent toute la journée, résume Yvan Duhamel, ingénieur spécialisé en fabrication additive. Nous utilisons des feuilles transparentes plastiques A4, habituellement utilisées pour les rétroprojecteurs. Elles sont perforées sur place et elles peuvent ensuite être stérilisées et réutilisées."

Appel donc, à tous les enseignants qui disposeraient de ces matériaux !

"Pour le design du support, je me suis inspiré d’une paire de lunettes de sécurité. L'avantage c'est qu'il n'y a pas besoin d'élastique", précise Yvan Duhamel.

Jacques Mercier, Vice-Président Recherche de l’Université de Montpellier, Professeur des Universités et praticien hospitalier, récupère ces visières pour le CHU, qui pourra en faire bénéficier d'autres structures médicales, notamment la Clinique du Millénaire.

Sur le campus désert, Yvan Duhamel raconte porter lui-même une de ces visières et des équipements de protection lorsqu'il travaille "pour éviter tout risque de contamination".

D'autres initiatives se mettent en place, notamment au Lirmm, où un autre modèle est en cours de fabrication, ou encore à l'IUT de Montpellier, où un modèle de visières est découpé au laser à l'Ob.i Lab.

Vous souhaitez contribuer ? Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

En savoir plus