
Data science, Management, Software architecture
Organisation de la formation
La formation DaMS s’organise sur trois années qui articulent de façon progressive les trois axes : Software Architecture, Data Science et Management.
Chaque semestre combine enseignements scientifiques, projets d’ingénierie et expériences professionnelles, afin de relier savoirs, savoir-faire et mise en situation réelle.
3e année : Acquérir les fondamentaux
Les étudiants construisent un socle solide en algorithmique, programmation C, Python, Swift, Orientée objet (Java), systèmes d’exploitation et bases de données relationnelles.
Des modules en mathématiques appliquées, statistiques, gestion d’entreprise et communication complètent la formation.
Les premiers projets collectifs permettent de concevoir des applications simples, tandis qu’un stage découverte ouvre à la réalité du monde professionnel.
4e année : Approfondir et intégrer
Cette année consolide la maîtrise des trois axes DaMS :
- en Software Architecture, les étudiants conçoivent des applications web et distribuées, découvrent les environnements cloud et les pratiques DevOps ;
- en Data Science, ils abordent les fondamentaux du machine learning, les bases NoSQL et la conception d’entrepôts de données.
- en Management, ils se forment à la gestion de projet, à la finance d’entreprise et au pilotage des systèmes d’information.
Le projet industriel (en partenariat avec une entreprise) ou le stage de 4 mois (en France ou à l’étranger) concrétisent ces apprentissages.
5e année : Approfondir et s'insérer
La dernière année consolide la maîtrise des trois axes DaMS et ouvre vers les grands enjeux contemporains de l’ingénierie numérique.
Les étudiants approfondissent leurs compétences à travers deux options d’approfondissement :
- Science des données et intelligence artificielle, pour explorer le machine learning, le deep learning et les usages émergents de l’IA ;
- Cybersécurité et systèmes d’information, pour comprendre les enjeux de sécurité, de gouvernance et de résilience des architectures numériques.
Des enseignements transverses en innovation durable, droit du numérique et éthique de l’IA complètent cette formation.
L’année se conclut par un projet de fin d’études mobilisant les trois axes DaMS, et un stage long, tremplin vers la vie professionnelle.
Compétences et savoir-faire
L’ingénieur DaMS conçoit, structure et pilote des solutions logicielles et data intégrant les dimensions techniques et organisationnelles.
Il maîtrise la conception d’applications robustes, l’exploitation des données pour la décision et la conduite de projets technologiques dans un cadre responsable et durable.

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Concevoir et développer des solutions logicielles performantes
Modéliser et concevoir des architectures logicielles robustes, interopérables et évolutives.
Appliquer les bonnes pratiques du génie logiciel, du design orienté objet à la conception d’applications web et distribuées, en intégrant les contraintes de performance, de sécurité et de durabilité.
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Exploiter et valoriser les données
Collecter, structurer et exploiter des données issues de sources variées.
Mettre en œuvre des chaînes de traitement et d’analyse (data pipelines) et intégrer des modèles d’apprentissage automatique dans des environnements logiciels réels.
Prendre en compte les enjeux éthiques, juridiques et environnementaux liés à l’usage des données.
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Piloter et accompagner les projets numériques
Planifier, encadrer et évaluer des projets logiciels ou data en tenant compte des contraintes économiques et organisationnelles.
Mettre en œuvre la gouvernance des systèmes d’information, la gestion de projet agile, la finance, la communication et le droit du numérique pour garantir la réussite des projets.
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Agir de manière responsable et innovante
Promouvoir une approche éthique et durable de l’ingénierie numérique : sobriété énergétique, protection des données, responsabilité sociétale.
Développer créativité et autonomie par des projets interdisciplinaires, favorisant la collaboration et l’innovation.
Mobilité internationale
Au cours de la 4e année, les élèves ont la possibilité de partir à l'étranger, pour effectuer :
- le second semestre d'études,
- un stage de 4 mois (16 semaines) minimum.
Au cours de la 5e année, les élèves ont la possibilité de partir à l'étranger, pour effectuer :
- le premier semestre,
- l'année complète ou un double dipôme dans une des universités partenaires,
- un stage de 5 mois minimum.
Niveau d'exigence au TOEIC pour valider le diplôme d'ingénieur : B2.
Des étudiants étrangers sont également acceptés tous les ans pour suivre la formation DaMS.
Pour en savoir plus, consulter la rubrique « Partir à l’étranger »
Stages en entreprise
Les périodes de stage en entreprise rythment les trois années passées dans l'école :
- Stage Découverte dans une entreprise en fin de 3e année au cours de l'été (1 mois minimum) pour découvrir le monde professionnel.
- Stages en entreprise
- En 4e année conclut par un stage d'élève-ingénieur, réalisé au cours de l'été (2 mois minimum, recommandé 5 mois) au sein d'une entreprise. Si le stage court est choisi (2-3 mois) alors un projet en liaison avec une entreprise devra être réalisé en plus.
- En 5e année après la réalisation du projet industriel, les élèves font un stage d'ingéniorat (5 mois minimum) dans une entreprise, en France ou à l'étranger.
Pour en savoir plus, consulter la rubrique « Stages et projets »
En 5e année, les élèves ayant un profil adapté peuvent :
- réaliser un contrat de professionnalisation de 6 à 12 mois au sein d'une entreprise. Le contrat professionnel englobe la réalisation d'un projet industriel et un stage en entreprise.
- suivre en parallèle de leur cursus à Polytech un master professionnel ou un master de recherche, au sein de certains départements universitaires partenaires (AES de l'Université de Montpellier).
En 5e années, ils mènent un projet industriel (300 heures) qui les place en situation professionnelle et leur permet de développer leur autonomie.
Exemple d'un projet industriel réalisé par deux étudiants de 4e année pour "Best Trip Ever", start-up montpelliéraine
Exemple d'un projet industriel de fin d'études réalisé par deux étudiants de 5e année pour l'association "On passe à l'acte"
Laboratoires de recherche et plateformes technologiques

L’équipe pédagogique du département IG est constituée d’enseignants-chercheurs et de professeurs agrégés de diverses composantes de l’Université de Montpellier et de vacataires du monde industriel.
Les membres de cette équipe pédagogique ayant des activités de recherche sont membres des laboratoires LIRMM et IMAG du département scientifique « Mathématiques, Informatique, Physique, Systèmes » (MIPS) rattaché à la même Ecole Doctorale « Information, Structures, Systèmes » (I2S) et du laboratoire MRM du département scientifique gestion.
Vous avez un projet personnel ou de création ?
Des environnements d'exécutions sont à votre disposition (2ème étage du bâtiment 31) pour les applications du type :
- Environnement Cloud ou machine virtuelle (accessible via VPN)
- Accès à une plateforme d'hébergement et création de sites web
