Une micro-brasserie, fabrication maison

Dans le cadre de leur projet Mécanique de 5e année, cinq étudiants en Mécanique et structures industrielles travaillent sur une "micro-brasserie", fabrication maison. L'objectif : automatiser le procédé de fabrication du club Polybière.

Depuis octobre dernier, l'équipe travaille sur un circuit de quatre cuves, destinées à brasser la bière en quatre étapes de manière automatisée. Alors qu'un groupe s'est chargé de la mécanique et de la tuyauterie, le second a assuré la programmation et l'automatisation de la machine.

"Au niveau technique, j'ai vu à quel point un projet pouvait évoluer au cours de sa réalisation. Pour un problème donné, par exemple le système de refroidissement, il a fallu étudier plusieurs solutions et retenir la plus adaptée en termes d'efficacité et de budget, raconte Julien Subils, étudiant en 5e année. C'est un projet qui a également exigé un bon niveau organisationnel, pour coordonner au mieux le travail d'équipe et optimiser le temps imparti."

Le projet va bientôt aboutir et le dispositif pourra être testé dès que les dernières pièces seront réceptionnées (chaussettes en inox de protection des résistances).

Un bel exemple de réalisation commune, puisque les étudiants de 5e année en Génie biologique et agroalimentaire ont pris part au projet au niveau du procédé de fabrication de la bière : "Nous connaissons la machine et son assemblage, et eux connaissent la recette et le procédé : on forme une bonne équipe !"

Pour couronner le tout, les étudiants prévoient de faire une dégustation du fruit de leurs efforts lors de la prochaine cérémonie de remise des diplômes, le samedi 8 décembre 2018.