Inscriptions : ce qui change à la rentrée

Cette année, les modalités d'inscriptions changent. Avant d'intégrer un établissement d'enseignement supérieur, vous devrez vous acquitter de la CVEC (Contribution de Vie Etudiante et de Campus). Cette démarche est obligatoire à partir de la rentrée prochaine.

Ce nouveau dispositif, remplaçant l'existant, est destiné à favoriser l'accueil et l'accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants et à conforter les actions de prévention et d'éducation à la santé réalisées à leur intention.

• La CVEC comprend : Le Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Étudiantes (FSDIE), les droits d'inscription aux sports universitaires (SUAPPS) et la médecine préventive.
  • Le montant : 90 € pour un étudiant non boursier, gratuite pour un étudiant bénéficiaire d'une bourse sur critères sociaux.
  • L'inscription : elle s'effectue sur le site cvec.etudiant.gouv.fr à partir du 1er juillet 2018. La CVEC est collectée par le CROUS.

A noter : Quid de la sécurité sociale étudiante ? La démarche annuelle d'affiliation n'est plus nécessaire et la cotisation de 217€ est supprimée.

En savoir plus / Cas particuliers