bandeau seminaire eau

Pour la 20ème année consécutive, les élèves de la spécialité Sciences et Technologies de l’Eau (STE) de Polytech Montpellier organisent trois demis journées de séminaire scientifique sur la thématique de l’Eau. Cette année, les trois thèmes abordés sont :

• Les crues : de l’alerte à la gestion de crise (lundi 8 février)
  • La gestion des microplastiques en station d’épuration, le défi de la prochaine décennie (mardi 9 février)
  • Données et systèmes d’information sur l’eau, les milieux et la biodiversité (mercredi 10 févier)

Ces sujets innovants et d’actualités sont développés au travers de conférences réalisées par de nombreux professionnels et experts de ces domaines. Ce séminaire a pour but d’informer, de discuter et de débattre des thèmes présentés. Chaque jour, des élus, professionnels, enseignants, chercheurs se succèderont pour assister aux conférences et partager leurs expériences sur les sujets traités. Il s’agit là d’un des temps forts de notre École.

Ce séminaire est une vitrine de la formation Sciences et Technologies de l'Eau. Il offre à nos futurs ingénieurs l’opportunité d’inviter et de recevoir des professionnels du monde industriel et socioéconomique. Ces trois jours sont pour nos élèves, l’occasion de rencontres et de prises de contact avec leurs futurs employeurs.

Télécharger la PLAQUETTE de l'édition 2021

Télécharger le PLANNING de l'édition 2021

Les thématiques

Lundi 8 Février 2021

Les crues : de l’alerte à la gestion de crise

Les inondations étant un risque majeur et récurrent dans le monde entier, la journée hydrologie du 20ème séminaire de l’eau sera dédiée aux crues et aux inondations. Durant cette première journée de séminaire, seront développées les différentes étapes de la gestion d’une crue. De la prévision aux moyens mis en place pour donner l’alerte, différents acteurs interviendront pour développer ces points ainsi que la gestion de crise en temps réel et ses limites à différentes échelles territoriales. Le cadre réglementaire sera aussi abordé afin d’apporter une meilleure compréhension du contexte juridique français.

Mard 9 Février 2021

De nos jours, les plastiques sont omniprésents dans notre environnement où ils se décomposent en particules de plus en plus petites. Certains de ces microplastiques, d’origine domestique, se retrouvent directement dans les eaux usées. L’intégralité de ces polluants n’étant pas traitée par les stations d’épurations (STEP), ils se retrouvent également dans le milieu naturel. Là, ils sont susceptibles d’agir en tant que vecteur de produits chimiques nocifs, lesquels peuvent se retrouver dans la chaîne alimentaire et devenir un enjeu sanitaire sérieux. Ce séminaire aura pour objectif de faire un état des lieux sur la présence des microplastiques dans les STEP, le contexte législatif ainsi que les méthodes de détection et de traitement, actuelles et futures, pour ce nouveau type de pollution.

Mercredi 10 Février 2021

Données et systèmes d’information sur l’eau, les milieux et la biodiversité

Le Système d’Information (SI) environnemental français évolue pour répondre au cadre réglementaire national mais aussi international. Il se conforme ainsi aux directives gouvernementales basées sur les nouveaux risques et dommages écologiques qu’il est nécessaire de limiter ou de supprimer. Dans un premier temps, il est primordial de connaitre les différents réseaux et bases de données, disponibles et souvent interconnectés. La connaissance des producteurs de données sur l’Eau et la biodiversité aquatique est également nécessaire. Ces acteurs, qui créent et alimentent les bases de données (bancarisation), sont reliés entre eux assurant la couverture du contexte réglementaire. Les données sont-elles libres de droit et accessibles à tous ? Quels sont les verrous technologiques de la bancarisation ? Comment traiter et valoriser ces données ? Une journée hydrobiologique s’annonce !

logo veolia
logo cereg
logo suez
logo gaxieu
logo aquavalley
logo safege

tarif inscription

Tarifs / Inscription

Compte tenu des conditions sanitaires, cette année le Séminaire sera à 100% en distanciel et se fera par Zoom, uniquement sur les matinées de 9h30 à 13h (pas d'intervenant l'après-midi).

INSCRIPTION OBLIGATOIRE

Cliquer ici pour accèder au formulaire d'inscription

contact

Contact