Fabien Terisse, Chargé d’études, STE 2014

Entreprise

Cereg Ingenierie

Témoignage

Je travaille au sein de CEREG Ingénierie depuis deux ans. Travail d’ingénieur (cadre) avec une moyenne de 45 à 50 heures par semaines. Répartition terrain (30%) / Bureau (70%).

Mon métier est essentiellement axé sur les réseaux d’eau potable et les dispositifs de collecte des eaux pluviales. Ci-dessous une présentation succincte des missions que j’effectue.

 

Réalisation de schéma directeur d’eau potable pour les collectivités :

  • Etudes de diagnostics sur les réseaux pluviaux routiers et autoroutiers :
  • Proposition de travaux sur une échelle de 20 ans pour pérenniser les réseaux (réduction des fuites, prise en compte des nouveaux habitants et obligations réglementaires).

Etudes de diagnostics sur les réseaux pluviaux routiers et autoroutiers :

  • Inspection de bassins existants, délimitation des surfaces collectées par les bassins (impluviums).
  • Comparaison entre les obligations réglementaires de collecte des eaux pour chaque ouvrage avec les observations vues sur le terrain (par exemple : étanchéité des réseaux collectés, volume de rétention requis…)
  • Propositions de travaux pour mettre en conformité le bassin de rétention, création de nouveaux bassins dans les zones où cela est nécessaire.

Etude ponctuelle d’assainissement non collectif

Informations complémentaires

  • Ne vous attendez pas à un salaire mirobolant, pour ma part salaire de départ de 1500 euros NET / mois.
  • Ce n’est pas la période du plein emploi, il est donc difficile de trouver un job directement en sortie d’étude. Ne pas hésiter à prendre des postes moins qualifié au départ pour se faire de l’expérience et après obtenir ce que l’on souhaite.

Bref choisissez cette voie par conviction ou passion et non par appât du gain (il n’y en malheureusement pas).