Polytech Montpellier Université de Montpellier

Beau succès pour le Pol’Innov Challenge 2025 !

Une semaine placée sous le signe de l’entrepreneuriat et de l’innovation durables s'est achevée pour les élèves ingénieurs de 5ème année. Le thème de cette édition, "Innover face aux risques climatiques", a inspiré 250 participants répartis en 50 équipes pluridisciplinaires, accompagnés par 20 partenaires du monde socio-économique. 

Tout au long de la semaine, les étudiants ont imaginé des solutions concrètes pour répondre aux enjeux climatiques actuels : prévention des incendies, adaptation des infrastructures, économie des ressources naturelles… 

Parmi les projets, on compte : un isolant entièrement en matière organique, un outil pour diminuer la consommation en eau des agriculteurs, un logement d’urgence climatique en kit créé avec des conteneurs, un barrage à sargasses fabriqué à base de déchets de sargasses...

"Entreprendre, inventer, on n'a pas tellement vu cela en cours. Il faut composer avec les compétences des uns et des autres, c'est enrichissant !", témoigne un élève en Matériaux.

Une dynamique collective qui s’est conclue à la fin de la semaine par une cérémonie de pitchs, au cours de laquelle dix équipes “Coups de Cœur du jury” ont présenté leurs projets.

Le jury, composé de professionnels et d’enseignants, ont récompensé les initiatives les plus audacieuses et prometteuses. Parmi elles, plusieurs projets dédiés à la prévention des incendies ont particulièrement retenu l’attention, démontrant qu’innovation technologique et responsabilité environnementale peuvent aller de pair.

Polytech Montpellier remercie chaleureusement ses partenaires pour leur engagement, ainsi que la Métropole de Montpellier pour son soutien tout au long du challenge.

IMG 9672En amont de cette semaine de challenge, les élèves ont assisté à la conférence "Défi climatique, l’innovation au service de la résilience". Quatre intervenants engagés venus partager leur vision et leurs idées autour des enjeux de la transition écologique et de la résilience face au changement climatique :

- Fiona Mille, présidente de l’association Mountain Wilderness & associée Phoenix Conseil
- Philippe Boulet, directeur de l’agence de développement et des transitions
- Alix Roumagnac, président-fondateur de Predict Services
- Laurent Dormont, enseignant-chercheur au Centre d’Écologie Fonctionnelle et Évolutive, maître de conférences à l’Université de Montpellier Paul-Valéry

Un grand merci à nos intervenants pour leur disponibilité et leur expertise, et qui ont rendu possible ce temps de réflexion

 

Revoir la conférence