Polytech Montpellier Université de Montpellier

La rentrée des STE au fil de la Lergue

Du 9 au 12 septembre, nos élèves de 4ème année de Sciences et technologies de l'eau ont quitté les salles de cours pour s’immerger, au sens propre, dans leur premier stage de terrain de l'année. Objectif : réaliser un diagnostic complet de cours d’eau sur la Lergue et son affluent la Soulondre.

Ce projet pédagogique, mené en partenariat avec la Communauté de communes Lodévois et Larzac et l’EPTB Fleuve Hérault, permet de suivre l’évolution du cours d’eau sur 4 stations stratégiques réparties sur 8 km. Véritable observatoire de terrain, il constitue une base précieuse pour la gestion durable de cette ressource.

Cette année, 39 étudiants, accompagnés par leur équipe enseignante et technique, ont transformé le Camping & Gîtes l’Affenage en laboratoire à ciel ouvert. Répartis par thématiques, ils ont mené des analyses poussées en géo-morphologie et hydraulique, physico-chimie et chimie, microbiologie, macrophytes et ripisylve et macrofaune benthique (la flore et la faune).

Le programme a été enrichi par la visite de la station d’épuration de Lodève, du barrage du Salagou, ainsi que par la découverte d’une exposition itinérante visant à sensibiliser aux risques d'inondations, offrant aux étudiants une vision globale et concrète de la gestion et de la protection des ressources en eau.

Merci à nos partenaires pour leur contribution précieuse à cette belle aventure pédagogique et rendez-vous le lundi 19 janvier 2026 à Lodève pour la restitution publique des résultats, en présence des partenaires et acteurs locaux.