Retour sur les conférences DDRS

Le mois de mars a été marqué par deux conférences DDRS de qualité : l'intervention de François Mirabel le 9 mars et une table ronde consacrée à la Low-Tech le 16 mars dans le cadre des JNI (Journées Nationales de l'Ingénieur).

Le 9 mars, François Mirabel, professeur d'Économie et doyen de la Faculté d'Economie a offert un point de vue économiste, et donc bien différent de celui auquel sont habitué·es nos élèves dans leurs cours, sur les fondements des marchés de l'électricité actuels et les aspects économiques, techniques et politiques du processus complexe de la distribution d’énergie électrique.

Dans un contexte énergétique mondial tendu et avec des besoins croissants de décarbonation, comment faire subsister ces marchés de l'électricité tout en ménageant le sort des foyers les plus précaires ?

Le 16 mars, Jean-Louis Bantignies a animé la table ronde organisée en partenariat avec l'IESF, autour d'Alain Brauman, Jean Chery, Benjamin Clouet et Benjamin Pillot. Que propose la low-tech comme modèle de société ? Est-elle compatible avec la high-tech ? Comment concevoir la formation des ingénieurs autour de ces valeurs ?

Une soirée qui a réuni 130 participants, sur place ou à distance.