Retour sur la journée des métiers. Objectif : rassurer et motiver !

Le 16 mars, après une matinée de sensibilisation aux compétences transversales (Soft Skills) les élèves de 3ème année ont rencontré des diplômés de l’école aux profils variés pour représenter au mieux la diversité des métiers auxquels donne accès la formation, et pour découvrir les carrières qui leur sont ouvertes après l’obtention du diplôme.

L’événement a rassemblé 32 diplômé(e)s autour de tables-rondes. Issus des formations Génie biologique et agroalimentaire (GBA), Informatique et gestion (IG), Matériaux (MAT), Microélectronique et automatique (MEA), Mécanique et interactions (MI) et Sciences et technologies de l'eau (STE), ces diplômés ont partagé leur quotidien d’ingénieur et répondu à toutes les questions : parcours, recrutement, carrière, conditions de travail, évolution professionnelle, problématiques de terrain, création d’entreprise…

Une occasion rêvée de découvrir la réalité du monde du travail tout en nous montrant les métiers accessibles et les opportunités de carrière, et favoriser les contacts auprès des diplômés maintenant en activité. Une visibilité qui génère d’autres questions : contrat pro ? stage à l’étranger ? poursuite d’études ? Les élèves ont maintenant toutes les cartes en main.

Pour MI et MAT, cette journée des métiers a été couplée avec les traditionnelles Journées Matériaux et Mécanique et Interactions. L’occasion d'échanger autour d’un cocktail pour célébrer les retrouvailles, en particulier de la promo MAT 2005 qui avait répondu présente, et de poursuivre les tables rondes le lendemain. Trois anciens élèves de cette promo ont participé à distance, et treize autres sont revenus à Polytech Montpellier pour l'occasion et se sont prêtés au jeu, y compris lors du challenge spaghetti-chamallow qui a clôturé les deux journées. Pour ces anciens issus d'une même promo, cela a été un réel plaisir de se retrouver, et pour les élèves MAT, une opportunité de se projeter dans 20 ans.

Pour les MI, dix anciens ont répondu présents pour l'événement. Ces ces diplômés s'étalaient de la toute 1ère promo MI aux jeunes diplômés, ce qui a permis à nos actuels étudiants de se faire une idée de leur "évolution" au cours du temps. Les MI ont ainsi pu découvrir la diversité des postes auxquels ils pourront prétendre dans les années
futures.

MAT MI