Les lauréats de Polytech Montpellier au concours Innov'agro

Lancé le 21 octobre, le 6e challenge Innov’Agro, soutenu par la chaire AgroTIC, a regroupé des étudiants de Montpellier SupAgro, Bordeaux Sciences, Montpellier Business School, Polytech Montpellier et l’Université de Montpellier. Des étudiants des spécialités Informatique et gestion et Microélectronique et automatique étaient en lice.

Lors de la finale qui s’est déroulée le 7 novembre à La Gazette Café à Montpellier, au terme d'une semaine de challenge sur le thème "Agroéquipements et technologies low cost", le jury a décerné son prix "Coup de coeur" à l’équipe qui comptait Timi Duban, étudiant en 3e année d'Informatique et gestion, et Nicolas Gaudin, étudiant en 4e année de Microélectronique et automatique, pour le projet de bracelet connecté pour la taille des vignes, permettant de faire des notes géolocalisées en s'appuyant sur le smartphone.

Timi Duban revient sur cette expérience : "J'ai beaucoup appris sur les équipements technologiques en agronomie, et travailler en mode projet durant une semaine m'a permis d'apprendre comment concrétiser une idée jusqu'à son lancement sur le marché. J'ai aussi fait de belles rencontres dans mon groupe !"

Les étudiants de Microélectronique et automatique n'étaient pas en reste ! Romain Pessato était dans l'équipe qui a remporté le premier prix grâce à son projet de capteurs de hauteur sur les machines agricoles ; Valentin Floch a travaillé sur un projet de poulailler connecté et Antoine Arsac sur le projet de maintenance prédictive et de formation sur les machines agricoles.

Quant à Florine Pratlong, étudiante en 3e année d'Informatique et gestion, elle faisait partie de l’équipe ayant gagné le prix des anciens de SupAgro, pour leur projet de robot connecté immergé, permettant de détecter les fuites dans les canalisations.